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Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Origine
Histoire de la conservation
Ces documents proviennent d'archives familiales, de librairies spécialisées, de salles des ventes, etc.
Modalités d'entrées
Entrées par voie extraordinaire (dons et achats).
Présentation du contenu
Le fonds est constitué d'une collection d'estampes classée en 11 ensembles :
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation définitive.
Accroissements
Ce fonds est ouvert.
Mode de classement
La série 16 Fi est consacrée aux estampes entrées par voie extraordinaire (dons, achats).
La description dans l'ordre numérique des cotes a été entièrement revue en 2020. En 2021, le fonds a été repris en créant un répertoire méthodique détaillé, de manière à faciliter sa consultation. Selon les ensembles, les documents sont classés et décrits par ordre numérique (numéro de cote), chronologique (date de création) ou alphabétique (du sujet ou de leur producteur).
A noter :
Conditions d'utilisation
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Le conditionnement du fonds 16FI a été repris en 2020 en rangeant les documents par format, à savoir :
Autre instrument de recherche
Récolement numérique.
Existence et lieu de conservation de copies
Sauf exception, ces documents sont numérisés et consultables en pièces jointes.
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon
Bibliothèque municipale de Lyon
Lectura Plus, portail de l'ARALL
Bibliothèque nationale de France
Mots clés typologiques
Mode de classement
Classement par ordre numérique.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Origine
Biographie ou Histoire
Au 18e siècle, plusieurs personnalités recherchent le moyen d'étendre le territoire de la ville afin d'accroître son économie et d'apporter une solution au difficile problème du logement, tout en conservant l'activité des moulins nécessaires à l'approvisionnement de la ville et en assurant la navigation. C'est dans ce contexte qu'intervient Antoine-Michel Perrache.
Son premier projet, inspiré de celui de 1738 de Guillaume Delorme est soumis au consulat le 1er mai 1766 : il prévoit de remblayer la presqu'île au sud de l'enceinte d'Ainay et de repousser ainsi vers le sud le confluent du Rhône et de la Saône.
Son projet, encore mal élaboré, est repoussé par une commission qui craint que les crues des deux fleuves n'entravent les travaux et les rendent trop dispendieux, sans que la Ville n'en tire les bénéfices escomptés. Surtout, ce projet entre directement en concurrence avec celui de l'administration des hospices civils qui envisage d'établir des moulins à la Tête d'Or ; il est refusé le 26 juin 1766.
En mai 1769, A.-M. Perrache présente son second projet : il reprend, de façon plus élaborée, le principe de son projet précédent, à l'exclusion des bains. La coupure de la presqu'île en deux est déjà prévue avec l'urbanisation au sud du mur d'enceinte d'Ainay (à détruire) jusqu'à l'actuelle place Carnot, à partir d'un plan de voirie radial, et la construction de la gare d'eau en travers de la presqu'île, au sud d'une promenade de 30 m. de largeur ; de grandes lignes nord-sud ponctuent l'extrémité du confluent : canal des Moulins au centre et chaussée Perrache à l'est ; à l'extrême sud, le pont de la Mulatière relie la presqu'île à la rive droite de la Saône. Ce plan est adopté par le consulat, le 23 janvier 1770.
En septembre 1771, A.-M. Perrache crée une société par actions : la Compagnie Perrache ou Compagnie des intéressés aux travaux du Midi. En 1773, Jean-Germain Soufflot, contrôleur général des bâtiments de la Ville, modifie le plan d'A.-M. Perrache, remplaçant le plan radial par un plan orthogonal. Ce plan, présenté au Consulat en 1774, rencontre des oppositions, mais finit par s'imposer sous la caution de Soufflot. (Source : Maryannick Chalabi, Inventaire général du patrimoine culturel. Cf. bibliographie).
Estampe dédicacée au second frère du roi, le comte d'Artois, lors de son passage à Lyon en 1775.
Modalités d'entrées
Origine inconnue.
Présentation du contenu
Vue perspective du projet d'aggrandissement du sud de la Presqu'île par Antoine Michel Perrache, gravée par Arnaud-Éloi Gautier-Dagoty d'après un dessin de Jean-Baptiste Lallemand.
Conditions d'utilisation
Domaine public. Le réutilisateur mentionnera le nom de l'auteur ainsi que le lieu de conservation du document sous la forme suivante : « Auteur - Archives municipales de Lyon, cote ».
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Traces d'anciennes pliures, tâches de foxing et présence de poussière.
Documents en relation
Musées Gadagne
• Autre exemplaire conservé sous le numéro Inv. 48.207 ou N 105.
Bibliographie
• CHALABI, Maryannick. "Secteur urbain concerté dit Entreprise Perrache". 2001. In : Région Auvergne-Rhône-Alpes. Inventaire général du patrimoine culturel [en ligne]. https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/dossier/secteur-urbain-concerte-dit-entreprise-perrache/792f652a-7b1e-4631-add7-9e614a9f3d0d
• PETERMANN, Damien. Représentations et vues de Lyon. Musées Gadagne. Lyon au XVIIIe, un siècle surprenant !, Somogy, pp. 8-12, 2012. halshs-01090498 [en ligne] https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01090498/file/petermann_damien_Representations_et_vues_Lyon_18e_hal.pdf
Mots clés lieux
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques