100PH/1 - Tirages NB de petit format

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Cote/Cotes extrêmes

100PH/1/1-100PH/1/296

Date

1860-2010

Importance matérielle

296 pièces

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

NB; Tirage papier ancien; Tirage papier moderne

Origine

Producteurs multiples.

Modalités d'entrées

Don, achat ou transfert.

Présentation du contenu

La sous-série 100PH/1 est consacrée aux tirages photographiques en noir et blanc de petit format (inférieur au A4) entrés par voie extraordinaire (dons et achats). Les documents sont décrits dans l'ordre numérique des entrées ou des descriptions.

Accroissements

Fonds ouvert.

Conditions d'utilisation

  • Pour les documents dans le domaine public : réutilisation libre et gratuite quels que soient les usages.
  • Droits patrimoniaux des photographes pendant 70 ans après la mort de l'auteur.
  • Droit à l'image des personnes représentées.

Existence et lieu de conservation de copies

  • Le fonds est numérisé jusuqu'à la cote 100PH/1/134 et consultable en pièces jointes au niveau de chaque photographie.
  • Les documents arrivés ou décrits récemment seront numérisés lors d'une prochaine opération.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1PH : tirages papier NB.
  • 100PH/2 : tirages papier NB de moyen format.
  • 100PH/3 : tirages papier NB de grand format.
  • 101PH : tirages papier couleur.
  • 4FI : cartes postales.

Plan Perrache à Lyon vue de la gare.

Cote/Cotes extrêmes

100PH/1/234

Date

1900-1920

Importance matérielle

1 pièce

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

NB

Dimensions

6×13 cm

Biographie ou Histoire

Une image stéréoscopique est composée de deux vues (gauche et droite) réalisées par deux capteurs optiques capturant la même scène mais à partir de deux points de vue légerement distant. Néanmoins, ces points de vue sont toujours à la même hauteur et à la même distance du premier plan. Le but est de donner un effet de relief. L'emplacement de la place Canrot était, avant le XVIIe siècle, le lieu du confluent. En 1770, les marécages sont asséchés et le confluent est déplacé plus au sud. En 1816, la ville de Lyon obtient la rétrocessions des terrains. Dès lors, elle prend à sa charge l'aménagement d'une grande place carrée : la place Carnot. Le premier tramway lyonnais est mis en circulation le 11 octobre 1880 entre Bellecour et le pont d'Ecully. 

Présentation du contenu

Le document est une photo stéreoscopique ce qui fait que l'image est divisée en deux photos quasi identiques. La place Carnot est occupée par des rails nécessaires à la circulations des tramways. A l'arrière plan, on aperçoit le monument de la République. 

Conditions d'accès

Document stéréoscopique

Communicable

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Document stéréoscopique avec une vue gauche et une vue droite.