1C/600001-1C/601836 - Ouvrages imprimés (bibliothèque)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1C/600001-1C/601836

La médiation à l'heure du numérique

Cote/Cotes extrêmes

1C/601639

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-7654-1505-3

Modalités d’acquisition

Achat

Langue des unités documentaires

Français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Paris

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

EDITIONS DU CERCLE DE LA LIBRAIRIE

Date de publication, production et/ou distribution

2016

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

Ouvrage broché

Pagination

1 vol. (172 p.)

Présence d'illustration

couv. ill., ill.

Composition du matériau

papier

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Bibliothèques

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

DL 2016

Notes sur le contenu

Bibliogr. et liste de sites Internet p. [165]-166. Notes bibliogr. et webogr. Index

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv AML : 9604

Note de résumé

Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiationnumérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part. Le contexte général de la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique... Le livre présente ce qu'est la médiation numérique dans toutes ses dimensions et quelles peuvent en être les applications dans les métiers de l'information. Les missions des bibliothèques évoluent, car le monde change sous l'influence des nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. Les usagers se voient offrir toute l'information à portée de clic, mais ils sont aussi confrontés à de nouvelles difficultés. L'information surabondante exige d'eux une capacité à sélectionner dans ce trop plein. La création permanente de nouveaux outils de recherche et d'échange demande à leurs utilisateurs de nouvelles compétences. Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sur ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. À cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. À cette fin, ils doivent aussi positionner la bibliothèque en tant que 'marque', avec logo et slogan. Le besoin de médiationnumérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants. Un nouveau professionnel se dessine, l'architecte de l'information." [Source : 4e de couv.]

Mots clés typologiques