84II - Fonds Vitet

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

84II/1-84II/25

Date

1377-1921

Importance matérielle

26

Origine

VITET

Modalités d'entrées

Versant ou donateur : Association des Amis des Archives Municipales de Lyon

Type d'entrée : Don

Présentation du contenu

Fonds Vitet : - Papiers Louis et Pierre Vitet, son fils : 7 cartons. X - Portrait de Louis Vitet, pastel anonyme - L'Ile-Barbe, huile sur toile attribuée à Pierre Vitet, vers 1800 - Un encrier laiton. XVIIIe siècle - Deux imprimés : la Pharmacopée par L. Vitet ; Statistiques - Trois photographies encadrées - Un album factice de portraits photographiques et gravés - Quatre albums de photographies - Un album de cartes postales et de menus - Guido et Ginevra : opéra en cinq actes : partition piano et chant / paroles de M. E[ugène] Scribe ; Musique de F[rédéric] Halévy. - Paris : H. Lemoine, [s.d. XIXème siècle]. - 392 p. : grav. en taille douce ; 28 cm. Demi-rel.

Conditions d'accès

Communicable

Archives privées

Bibliographie

Archives municipales de Lyon

Cadieu-Dumont Céline (Dir.), Vous cherchez quelqu'un? Guide des sources de l'histoire individuelle et familiale aux Archives de Lyon [exposition Remonte dans ton arbre, en quête de généalogie, Lyon, Archives municipales de Lyon, 5 mars 5 juin 2004] :

  • portrait de Ludovic Vitet (1802-1873), petit-fils de Louis. figuré p.91
  • portrait de l'épouse de Ludovic Vitet, née Adelaïde Perrier. figuré p.91
  • contrat de mariage de Louis Vitet, médecin à Lyon et Jeanne-Marguerite Faulin, 1763 (84II/3). figuré p.76
  • extrait du rôle des contributions foncières de 1819 (84II/3). figuré p.33

Dossier d'acquisition du fonds Vitet et description de l'état initial.

Cote/Cotes extrêmes

84II/1

Date

Sans date, 1377-1835

Origine

VITET

Modalités d'entrées

Versant ou donateur : Association des Amis des Archives Municipales de Lyon

Présentation du contenu

Les archives de Louis et Pierre Vitet furent acquises le 20 juin 1995 en utilisant le droit de préemption par les Archives de Lyon (AML), les archives de Ludovic Vitet et des familles Aubry-Vitet et Costa de Beauregard par les Archives nationales.

Les AML ont également acquis le pastel représentant Louis Vitet, un encrier et un tableau de Pierre Vitet représentant l'île Barbe.

Un certain nombre de pièces iconographiques (en particulier les portraits de Jean François Vitet et sa femme, une miniature de la famille Arnaud Tizon) furent acquises à titre personnel par Paul Feuga. A la mort de Paul Feuga, ses héritiers ont fait don des deux portraits au Musée Gadagne (n°d'inventaire n° 014.14.1 et 2). On en trouvera les clichés dans le fonds photo des AML.

1) Dossier d'acquisition :

Lettre du commissaire priseur avertissant de la vente, 8 juin 1995 - Catalogue général imprimé de la vente du 20 Juin 1995 - Bibliographie de Louis Vitet - Généalogie tirée du fonds Frécon - Notes Tricou - Catalogue détaillé multigraphié annoté de la vente du 20 juin - Bordereaux d'acquisition par les Archives de Lyon - Correspondance avec Monsieur Boulard de Vaucelles et cliché du portrait acquis par lui d'Amélie Vitet.

2) Etat du fonds :

Les documents du dossier d'acquisition sont conservés dans une boîte originale qui conditionnait le fonds, la seule qui fut en état. Ayant été visiblement gardées dans des locaux humides, les boîtes et chemises étaient moisies. Une première opération a consisté à les changer de contenant en utilisant des pochettes et boîtes neutres. Ceci s'imposait d'autant plus qu'on a adopté un classement autre que le classement primitif qui était purement chronologique. On y a joint au dossier d'acquisition ci dessus décrit les récapitulatifs qui figuraient dans deux des boîtes. Ci-après suit la liste des indications qui concrétisaient au dos des boîtes le classement primitif. La notation à quelques reprises "rendu par le docteur Parturier", une enveloppe à son nom semble indiquer que ce médecin a consulté voire classé ces papiers. Classeurs primitifs :

1) Armoiries, généalogie, lettres et documents de 1377 à 1819

2) Lettres et documents de 1708 à 1800

3) Journal de Pierre Vitet, 1798-1835

4) Lettres diverses 1801-1809

5) Lettres diverses 1809-1812

6) Lettres diverses 1812-1817

7) Lettres diverses 1822-1827.

On remarque la lacune 1817-1822. A ce sujet, un courrier a été adressé aux Archives de France pour essayer de retrouver ce dossier peut être égaré dans le fonds acquis par les Archives de France.

Langue des unités documentaires

Français