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Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Origine
Histoire de la conservation
Ces documents proviennent d'archives familiales, de librairies spécialisées, de salles des ventes, etc.
Modalités d'entrées
Entrées par voie extraordinaire (dons et achats).
Présentation du contenu
Le fonds est constitué d'une collection d'estampes classée en 11 ensembles :
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation définitive.
Accroissements
Ce fonds est ouvert.
Mode de classement
La série 16 Fi est consacrée aux estampes entrées par voie extraordinaire (dons, achats).
La description dans l'ordre numérique des cotes a été entièrement revue en 2020. En 2021, le fonds a été repris en créant un répertoire méthodique détaillé, de manière à faciliter sa consultation. Selon les ensembles, les documents sont classés et décrits par ordre numérique (numéro de cote), chronologique (date de création) ou alphabétique (du sujet ou de leur producteur).
A noter :
Conditions d'utilisation
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Le conditionnement du fonds 16FI a été repris en 2020 en rangeant les documents par format, à savoir :
Autre instrument de recherche
Récolement numérique.
Existence et lieu de conservation de copies
Sauf exception, ces documents sont numérisés et consultables en pièces jointes.
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon
Bibliothèque municipale de Lyon
Lectura Plus, portail de l'ARALL
Bibliothèque nationale de France
Mots clés typologiques
Mode de classement
Classement par ordre numérique.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Origine
Biographie ou Histoire
Ce plan est une reproduction du "plan de Lyon dit d'Arnoullet" que l'on trouve dans l' "Epitomé de la corographie d'europe...", par Guillaume Guéroult, Lyon : Balthazar Arnoullet, 1553. Ce plan de Lyon dit d'Arnoullet se retrouve dans plusieurs éditions. On trouve ainsi une Vue de Lyon, intitulée "Lyon Cité opulente, située es confins de Bourgongne, Daulphiné, & Sauoye", A Paris, chez Nicolas Le Febvre, 1555. Cette vue est une copie du plan présent dans l'édition de 1553. Les bois gravés de Guéroult et Arnoullet ont été également réutilisés dans l'édition d'Ogerolles : Antoine du Pinet de Noroy, "Plantz, pourtraitz et descriptions de plusieurs villes et forteresses...", à Lyon : par Ian d'Ogerolles, 1564. On retrouve, enfin, une copie des bois de Guéroult et Du Pinet dans l'édition de Belleforest de 1575, d'où est issue cette estampe. Baudrier, dans sa "Bibliographie Lyonnaise", tome 10, p. 105 attribue formellement le bois à Bernard Salomon, graveur sur bois né au début du XVIe siècle et mort après 1561. (Source : Numelyo. Cf. "Documents en relation").
Modalités d'entrées
Origine inconnue.
Présentation du contenu
Vue de la ville de Lyon et de ses principaux édifices attribuée à Bernard Salomon et extraite de "La cosmographie universelle de tout le monde..." de François de Belleforest, imprimé à Paris en 1575, page 314.
Conditions d'utilisation
Domaine public. Le réutilisateur mentionnera le nom de l'auteur ainsi que le lieu de conservation du document sous la forme suivante : « Auteur - Archives municipales de Lyon, cote ».
Langue des unités documentaires
Documents en relation
Bibliothèque municipale de Lyon
• Autre exemplaire consultable sur : https://numelyo.bm-lyon.fr/f_view/BML:BML_02EST01000Coste213#
Mots clés lieux
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques