30C - Articles et monographies en ligne

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Cote/Cotes extrêmes

30C/1-199

Note de résumé

Documentation numérique consultable sur des plateformes, éclairant l'histoire de Lyon. Les liens pour y accéder sont indiqués pour chaque document.

Les écoles de plein air de l'agglomération lyonnaise

Cote/Cotes extrêmes

30C/75

Complément du titre

De l'innovation sanitaire à l'internat d'assistance (1907-1939)

Mention de responsabilité

Dominique Dessertine

Langue des unités documentaires

français

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

LARHRA

Date de publication, production et/ou distribution

2013

Conditions d'accès

NC Archives en ligne

Pagination

pp. 239-252

Présence d'illustration

ill.

Composition du matériau

numérique

Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité

Extrait de : Enfance, santé et société / Dominique Dessertine ; LARHRA, 2013

Notes sur le contenu

Notes bibliogr.

Autres notes

Article consultable en ligne sur OpenEdition : https://doi.org/10.4000/books.larhra.2647 [consulté le 15/04/2022]

Note de résumé

Avec la première école de plein air ouverte en France, en 1907, dans le château du Vernay, l'agglomération lyonnaise offre un bel exemple de l'engagement sanitaire des édiles en faveur de l'enfance. Dans les années trente, l'agglomération, de plus de six cent mille habitants, dispose ainsi de trois établissements destinés aux écoliers dont la santé est déficiente. Ces écoles présentent des caractéristiques communes : elles sont issues de la volonté municipale, très engagée en faveur de l'enfance ; elles procèdent de l'intervention médicale dans le champ scolaire, autant que d'une volonté d'instruction publique ; leur installation et leur fonctionnement n'en font pas toujours des établissements modèles. Plusieurs « générations » d'écoles de plein air se succèdent et cœxistent. Un glissement s'opère insensiblement dans leurs fonctions qui, de sanitaires, deviennent essentiellement sociales.

Mots clés matières

Mots clés lieux

Mots clés typologiques