Déplier tous les niveaux
Articles et monographies en ligne : 30C/1-....
Documentation numérique consultable sur des plateformes, éclairant l'histoire de Lyon. Les liens pour y accéder sont indiqués pour chaque document.
Les écoles de plein air de l'agglomération lyonnaise
De l'innovation sanitaire à l'internat d'assistance (1907-1939)
Mention de responsabilité
Langue des unités documentaires
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Date de publication, production et/ou distribution
Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité
Extrait de : Enfance, santé et société / Dominique Dessertine ; LARHRA, 2013
Avec la première école de plein air ouverte en France, en 1907, dans le château du Vernay, l'agglomération lyonnaise offre un bel exemple de l'engagement sanitaire des édiles en faveur de l'enfance.
Dans les années trente, l'agglomération, de plus de six cent mille habitants, dispose ainsi de trois établissements destinés aux écoliers dont la santé est déficiente. Ces écoles présentent des caractéristiques communes : elles sont issues de la volonté municipale, très engagée en faveur de l'enfance ; elles procèdent de l'intervention médicale dans le champ scolaire, autant que d'une volonté d'instruction publique ; leur installation et leur fonctionnement n'en font pas toujours des établissements modèles.
Plusieurs « générations » d'écoles de plein air se succèdent et cœxistent. Un glissement s'opère insensiblement dans leurs fonctions qui, de sanitaires, deviennent essentiellement sociales.