1C/601837-...

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Identificateur de la ressource ISBN

978-2-9540134-5-9

Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 6-1 : 600 000 à 649 999 : fonds professionnel

Sémiologie graphique : les diagrammes, les réseaux, les cartes

Cote/Cotes extrêmes

1C/601935

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-7132-2417-1

Modalités d’acquisition

achat

Mention de responsabilité

Jacques Bertin,... ; avec la collaboration de Marc Barbut,... Serge Bonin,... Guy Arbellot,... [et al.]

Mention d’édition

Réimpression de la 4e édition de 2005

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Paris

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Editions EHESS

Date de publication, production et/ou distribution

2013

Conditions d'accès

NC Documentation interne

Localisation

Bureau action culturelle

Type de présentation matérielle et importance matérielle

broché

Pagination

1 volume (XI-452 p.)

Présence d'illustration

ill. en noir et en coul., cartes, plans

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

27 x 20 cm

Notes sur le contenu

Bibliogr. p. XI. Lexique

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 11318

Autres notes

EHESS = École des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Note de résumé

La Sémiologie graphique apporte une réponse objective aux deux questions suivantes : dans quel cas faut-il faire un dessin ? Quel dessin faut-il faire ? Elle souligne trois fonctions de l'image : c'est un inventaire (qui remplace la mémoire) ; c'est un instrument de traitement de l'information, qui permet de découvrir des corrélations et de les mesurer ; c'est un message, que l'on peut inscrire dans sa propre mémoire. Elle définit les propriétés spécifiques de la représentation graphique par rapport aux autres systèmes de signes et permet de déterminer dans chaque cas la meilleure transcription d'une information. La Sémiologie graphique remplace l'inventaire classique des formules graphiques par une analyse des moyens et des buts et par un ensemble de règles impératives qui commandent la rédaction graphique, c'est-à-dire le choix des correspondances entre les sensibilités visuelles disponibles et les éléments de l'information. [4è de couverture]

Mots clés matières

Mots clés typologiques