
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Histoire de la conservation
Le service des archives du Consulat est créé dès 1320 : le fonds a donc été conservé depuis cette date dans les lieux successifs du pouvoir municipal.
Modalités d'entrées
Versant ou donateur : Consulat de Lyon
Présentation du contenu
1- Nommées
2 - Taxes
3 - Comptabilité communale : comptes-rendus de recettes et dépenses rédigés par les receveurs (1364-1790, CC 373-4400).
La série CC contient les données relatives à la fiscalité et à la comptabilité de la commune : impôts, taxes et comptes rendus de recettes et dépenses établis par les receveurs. Elle contient notamment les « nommées », c'est-à-dire les matrices fiscales dressées sous l'Ancien régime pour établir l'assiette des impôts directs (tailles et aides royales, impôts municipaux) en évaluant les facultés contributives de chaque famille.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
A notre connaissance aucune élimination n'a été pratiquée et l'ensemble du fonds est conservé à des fins historiques.
Accroissements
Le fonds est fermé.
Mode de classement
L'étude des registres s'est basée sur l'inventaire synoptique rédigé précédemment par Rolle. Il répertorie, du XIV° au XVII° siècle (jusqu'en 1790), dans un classement qui suit un ordre de matière, les rôles des nommées, taxes et impositions, ainsi que des titres et des pièces de procédures concernant divers impôts et les prétentions à l'exemption de certains contribuables. Une comparaison a été établie entre les analyses de l'état matériel qui ont été faites en 1865 et l'état actuel des registres. Si nécessaire, des modifications et des compléments y ont été apportés: pièces manquantes, foliotation, sceaux, état de conservation...Ces observations ont permis à la fois la mise à jour de l'inventaire de 1865, et une revue complète de l'état physique des documents.
Conditions d'accès
Communicable
Archives publiques
Conditions d'utilisation
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Un inventaire des archives communales antérieures à 1790 a été réalisé par Fortuné Rolle en 1865. De cet inventaire sont tirées les 800 premières notices du fonds.
Existence et lieu de conservation des originaux
Le fonds est conservé aux Archives municipales de Lyon
Existence et lieu de conservation de copies
Toute la série est microfilmée (2MI48).
L'ensemble des nommées est également numérisée et disponible sur la page des Archives en ligne .
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
Bibliographie
Archives municipales de Lyon
Informations sur le traitement
Cette fiche de fonds a été rédigée en juin 2017 par Soledad Lida, conservatrice des bibliothèques stagiaire, sous la responsabilité d'Anne-Marie Delattre, attachée de conservation, conformément aux recommandations de la norme ISAD(G).
Mots clés titres
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Comptabilité communale (1483 - 1493) Pièces justificatives de dépenses par Guillaume Dublet Remboursements d'emprunts
Comptabilité. - Pièces justificatives des dépenses effectuées par Guillaume Dublet, receveur de la ville de Lyon. - Mandats et quittances - Pièce N° 1 - Remboursements d'emprunts. Remboursement d'une somme de quarante trois livres deux sous quatre deniers " à Jehan Buyer, filz et héritier de feu Barthelemy Buyer, jadis citoyen de Lyon, ou a vénérable homme et saige maistre Jacques Buyer, oncle et tuteur dudit filz, pour semblable somme que icellui maistre Jaques, oncle et tuteur, a fait delivrer par Nicolas Guillebaud, son serviteur et facteur e à vendre livres à Paris, a maistre François Massond, solliciteur des causes et procès de la ville (mandat du 21 septembre 1483) ; " - Pièce N° 7 - Remboursement " de 8 mailles d'or d'Utrec appelées en lengaige rural florins d'Utrec, à Claude Rochefort. " - Intérêts des sommes empruntées de Lucas Camby, Néry Cappon, Barthélemy de Bondelmont, Philippe Fustobaldi, banquiers de Lyon, et d'autres particuliers. - Pièce N° 20 - Remise à la monnaie de Lyon de 600 marcs d'argent blanc " pour convertir en monoye du Roy, pour aider et soulaiger le peuple. " - Acomptes sur les tailles. - Pièce N° 76 - Lettres patentes du roi Charles VIII (Montils-lez-Tours, 9 octobre 1492), pour contraindre les habitants de Lyon à fournir une aide de 6,000 livres, " pour ce, dit-il, que le roy d'Angletere avec grant puissance et puis naguère descendu à Calais et marche de present pour entrer en pays, et a ja prins, bruslé et destruict aucunes places et villes et fait plusieurs maulx innumerables, a quoy sommes deliberez de resister et y aller en notre propre personne accompaigné des princes et seigneurs de notre sang et d'un bon grant nombre de gens de guerre, tant de noz ordonnances, ban et arrière ban, gens de pyé, artillerie, et faire une forte armée par mer, etc. " - Mandat et quittance de ladite somme de 6,000 livres. - Service d'une pension due aux chanoines de Saint-Nizier ; - Pièce N° 101 - à l'abbé et aux religieux de Chassagne, qui avaient cédé à la ville l'hôpital du pont du Rhône.
Langue des unités documentaires
Existence et lieu de conservation de copies
Mots clés personnes