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Collection générale : 1C/8000 - 1C/9582
Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)
Les religions à Lyon et la Première Guerre Mondiale
Identificateur de la ressource ISBN
[Musée Gadagne - Journée d'études sur l'histoire religieuse de Lyon]
Mention de responsabilité
études rassemblées par Jean-Dominique Durand ; Musée Gadagne
Musée Gadagne (Musée historique de Lyon)
Langue des unités documentaires
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
SILVANA EDITORIALE, MUSEE GADAGNE
Date de publication, production et/ou distribution
couv. ill., ill. en noir et en coul.
Justificatif de publication (couverture, p. 13, p. 14, p. 17). Notes bibliogr. Publié à l'occasion de la 3e journée d'étude des Musées Gadagne, 12 juin 2014, organisée par les Musées Gadagne et le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes.
Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition
La loi de séparation des Églises et de l'État en 1905 donne un statut nouveau aux religions au sein de la République laïque. Les conditions d'un rapprochement avec les forces républicaines avaient déjà été opérées avant la déclaration de guerre, mais l'Union sacrée déclarée par le président de la République Raymond Poincaré le 4 août 1914 unit tout un peuple et vise à faire taire toute rancur : « Il y a la France éternelle, la France pacifique et résolue ». Quelles formes prend alors cette implication des religions pendant la Première Guerre mondiale ? C'est la question posée par la journée d'étude tenue aux musées Gadagne le 12 juin 2014, intégrée au programme des commémorations nationales de la Grande Guerre. Par leurs contributions réunis dans ce volume, les historiens ont cherché à comprendre la place des religions dans le conflit, mais aussi à appréhender les croyances des combattants et des civils ainsi que le rôle des représentants des différentes religions sur le front. Quels furent leurs rapports à la guerre ? Le conflit a-t-il eu une incidence sur les manières de croire, de pratiquer sa religion, et de vivre sa foi ? Comment évolue la notion de sacré, notamment à travers le drapeau ou les nombreux ex-votos/monuments aux morts qui se multiplient après le conflit ? [source éditeur]