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Collection générale : 1C/9593 - 1C/10124
Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)
Maîtres2 - Une histoire architecturale du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon [Catalogue d'exposition]
Mention de responsabilité
Sous la direction du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon
Musée des beaux-art et d'archéologie (Besançon)
Langue des unités documentaires
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Date de publication, production et/ou distribution
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Ill. en noir et coul. , couv. ill. en coul.
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition
Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition présentée au musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon du 16 novembre 2018 au 14 avril 2019 et organisée en collaboration avec la Cité de l'Architecture et du Patrimoine ainsi que la Bibliothèquend'étude et de conservation de Besançon.
A mi-chemin entre le carnet de notes et le catalogue classique, le présent ouvrage ne se contente pas de décrire l'histoire de la Halle au musée ni de relater la vie des deux architectes, Pierre Marnotte (1797-1882) et Louis Miquel (1913-1986), qui ont contribué à cette évolution.
Cette publication, richement illustrée, alterne contributions de spécialistes de l'architecture et du patrimoine, textes d'historiens d'art et témoignages. Des artistes contemporains tels Estelle Fredet et Aurélien Imbert ont eu la mission de faire vivre cette exposition. Ils ont rendu perceptibles la spécificité du sujet et ses paradoxes par la production de dispositifs visuels, archives, maquettes et objets disparus.
De même que l'exposition Maitres carrés n'est pas une exposition d'architecture au sens strict, le catalogue est pensé comme un véritable documentaire qui n'hésite pas à livrer les questionnements, les doutes des chercheurs qui a ainsi pu réunir. Il revient aussi sur les points saillants qui relèvent autant du reportage que de la poésie, autant du descriptif que de l'enquête imaginaire.
[Source : quatrième de couverture]