123PH - Fonds Bruno Paccard, photographe

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Cote/Cotes extrêmes

123PH/1/1-123PH/5/309

Date

1972-2017

Importance matérielle

1336 fichiers.

Caractéristiques physiques

Serveur.

Particularité physique

Images numériques au format jpeg

Origine

Bruno Paccard, photographe.

Biographie ou Histoire

Bruno Paccard est un photographe indépendant qui vit et travaille à Lyon depuis 1968. Il découvre la photo au journal Nice Matin, d'abord simple coursier, on lui confie un Rolleiflex et la photographie des "équipes de foot, courses de chevaux, mariages, vedettes de cinéma". Il s'installe ensuite à Lyon où il exerce le métier de tireur-filtreur professionnel dans des labos photo de façonnage. Parallèlement, il organise aussi des activités collectives autour de la photographie : des stages en Ardèche, une activité photo/cinéma dans une maison des jeunes et participe au collectif groupe d'action photo (GAP). Humaniste, il se préoccupe de la place et des conditions de vie humaine dans la société, qu'importent les origines et les lieux. Ainsi, il est derrière plusieurs reportages tels que le monde rural (Nous sommes les derniers), les prisons (Les Yoyos), la vie sociale des quartiers (Derrière les voutes, Nocturnes de Perrache, transformation de Lyon, création du métro, Halle Tony Garnier), la population étrangère (Les Roms).

Il est également attiré par l'archéologie urbaine et notamment à la recherche d'objets de toute nature, abandonnés par l'homme, que l'asphalte transforme et ingère jusqu'à leur disparition (Mémoires d'Asphalte). Sa curiosité s'est portée aussi sur des traces rappelant d'anciennes activités humaines que seul l'objectif du photographe sait rendre visible, Prisons, Hôtel-Dieu, Port Rambaud.
Son travail est marqué par ses rencontres avec l'artiste plasticien Ernest Pignon-Ernest lors des expositions sur les prisons Saint-Paul et Saint-Joseph, le peintre Vladimir Vélickovic ou la romancière Nancy Huston.

Modalités d'entrées

- Lyon dans les années 1970 : reportage acquis en 2021.

- Hier, derrière les voûtes : reportage donné en 2011 dans le cadre de l'exposition du même nom aux Archives municipales de Lyon.

- Prisons : reportage acquis en 2012.

- Camps de Roms : reportage acquis en 2015.

Présentation du contenu

Le fonds, contenant différents reportages réalisés sur plusieurs décennies, offre la possibilité de voir les évolutions urbaines et sociales de Lyon.

Celui-ci est composé de 5 reportages photographiques :

123PH/1 : Lyon durant les années 1970, comprenant des vues de la ville et de sa population notamment à travers la figure lyonnaise du chanteur Jean-Marc Le Bihan (1953-2019); 
123PH/2 : "Hier, derrière les voûtes" centré sur le quartier Perrache au sud de la gare (actuel quartier de la Confluence) entre 1991-1992; 
123PH/3 : l'aménagement de la place des Archives entre 2001 et 2003; 
123PH/4 : les prisons Saint-Paul et Saint-Joseph entre janvier et avril 2012;
123PH/5 : un dernier reportage sur les Roms et réfugiés de Lyon et Villeurbanne effectué entre juin 2014 et mars 2015 dans les camps de Gerland, du cours d'Herbouville, du Jardin des Chartreux, de la Feyssine et de Perrache.

Conditions d'accès

Les images des reportages 123PH/1 : Lyon durant les années 1970, 123PH/2 : "Hier, derrière les voûtes" et 123PH/3 : l'aménagement de la place des Archives entre 2001 et 2003 sont accessibles en ligne.

Les images du 123PH/4 : les prisons Saint-Paul et Saint-Joseph entre janvier et avril 2012 sont accessibles en ligne,  à l'exception des images pornographiques 123PH/4/75-123PH/4/78 accessibles en salle de lecture uniquement.

Les images du 123PH/5 : reportage sur les Roms et réfugiés de Lyon et Villeurbanne effectué entre juin 2014 et mars 2015 a des conditions de communicabilité mixtes :

  • 123PH/5/1 à 188, 226, 230 à 235, 259, 273-275, 279-280, 286 à 299 : sur autorisation uniquement (atteinte à la vie privée)
  • 123PH/5/189 à 225, 227 à 229, 236 à 258, 260 à 272, 276 à 278, 281-285, 300 à 309 :  accessibles en ligne.

Conditions d'utilisation

Reproduction limitée à un usage privé, mention obligatoire « AML, cote, cliché Bruno Paccard ».
Droits patrimoniaux pendant 70 ans après la mort de l'auteur. Réutilisation sur demande auprès du photographe ou de ses ayants droit.

Documents en relation

- 1C/9316 - Dans les prisons de Lyon (Bruno Paccard, Ernest Pignon-Ernest; préface de Michel Onfray) (2014)

- 1C/10190 - Des matières et des atmosphères, photographies de Bruno Paccard [catalogue d'exposition] (2023)

- 122PH - Fonds de photographies réalisées par Bruno Paccard pendant le premier confinement sanitaire

- 118PH/1/1-21/2 - Fonds Jean-Paul Tabey

- 80PH - Fonds Jean-Paul Tabey

-14PH - Fonds Jean-Paul Tabey

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- 118PH/1/1-21/2 - Fonds Jean-Paul Tabey

- 80PH - Fonds Jean-Paul Tabey

- 14PH - Fonds Jean-Paul Tabey.

Cote/Cotes extrêmes

123PH/1/1-123PH/5/309

Cote/Cotes extrêmes

123PH/5/1-123PH/5/309

Date

juin 2014-février 2015

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

123PH/5/1-123PH/5/188

Date

octobre 2014-février 2015

Cote/Cotes extrêmes

123PH/5/103-123PH/5/188

Date

2014

Cote/Cotes extrêmes

123PH/5/147-123PH/5/188

Date

2014

Cote/Cotes extrêmes

123PH/5/148-123PH/5/151

Date

2014

Bella, Klaas et Maria.

Cote/Cotes extrêmes

123PH/5/148-123PH/5/149

Date

2014

Caractéristiques physiques

serveur

Particularité physique

couleur;image numérique (jpeg)

Conditions d'accès

NC (Sur autorisation uniquement)

Conditions d'utilisation

Reproduction limitée à un usage privé, mention obligatoire « AML, cote, cliché Bruno Paccard ».
Droits patrimoniaux pendant 70 ans après la mort de l'auteur. Réutilisation sur demande auprès du photographe ou de ses ayants droit.