Cote/Cotes extrêmes
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Origine
Modalités d'entrées
Provenances multiples.
Entrées par versements, achats ou dons.
Présentation du contenu
Malgré son intitulé, la série ne comporte pas que des plans, mais également de nombreux numéros de périodique acquis en raison de la présence d'articles traitant de réalisations, constructions et rénovations urbaines sur le territoire lyonnais.
La série comporte environ 130 documents (pour au moins 136 cotes). Certains ne sont pas décrites et d'autres le sont mais sans lien avec la cote.
Accroissements
Cette série est ouverte.
Mode de classement
La sous-série 3SAT correspond en principe à la collection de cartes et plans en album de petit format. Le classement par type et format n'a pas toujours été respecté : de nombreux documents devraient être réintégrés en bibliothèque (cartes, plans, photographies éditées) et dans les dossiers publics et privés dont ils sont issus. De nombreux numéros isolés de périodiques devraient être rangés en bibliothèque.
Un plan de classement méthodique a été établi en 2020 : par lieu géographique, puis par sujet et mode de représentation.
Conditions d'accès
Communicable
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Biographie ou Histoire
L'institution créée par Gailleton en 1883, rue de Belfort à la Croix-Rousse, connaît rapidement un succès dans la formation des métiers du tissage à Lyon. Les locaux deviennent trop petits en raison du nombre d'élèves augmentant d'année en année. Dès 1901-1902, des membres du conseil municipal constatent la nécessité de rénover les bâtiments et le matériel. Frédéric Robin présente le 25 juillet 1902 le projet d'une nouvelle école sur les pentes de la Croix-Rousse. En 1905, la municipalité reçoit plusieurs projets envoyés par des architectes. Les dessins de Tony Garnier sont les seuls à être étudiés par le conseil, car il présente un projet complet. Cependant ce dossier n'aboutit pas.
Le 19 août 1918, Herriot, qui a demandé à Tony Garnier de travailler sur des plans de réorganisation de l'école des beaux-arts accompagnés d'un projet d'école de tissage, présente un rapport jugeant ses plans « extrêmement intéressants ». Pour le maire, il s'agit de représenter tous les arts décoratifs. Le projet se situe sur le cours des Chartreux. Herriot souhaite une école des beaux-arts et « une école de tissage vraiment moderne ». Au cours du conseil municipal du 23 octobre 1922, un débat a lieu pour la création de bâtiments convenables pour l'école de tissage. Près d'un millier élèves suit les cours de la journée et du soir, il est impossible de les accueillir dans de bonnes conditions. L'institution est en mauvais état : « Elle est logée comme ne sont pas logés les canuts. » Herriot charge une commission d'étudier les plans établis par Tony Garnier et d'établir avec lui un projet.
Ce dernier est présenté le 29 janvier 1923. Emile Leroudier, dessinateur en soierie et conseiller municipal, souhaite que l'école des beaux-arts et l'école technique, alors intégrées à l'étude de Garnier, soient abandonnées pour le moment. Il s'agit de privilégier le projet d'école de tissage en raison des mauvaises conditions d'installation des élèves. Le projet de 1922-1923 de Garnier n'est pas approuvé par la préfecture. Le bail de l'école se finissant en 1928, Herriot charge l'architecte de redessiner un projet d'école de tissage. Celui-ci est présenté au conseil du 27 septembre 1926 qui vote un budget de 7,8 millions de francs sa première étude pour l'école de tissage et l'école théorique et pratique était estimée à 4 millions de francs en 1923. Le 5 novembre 1929, Garnier écrit à Herriot : il prévoit une augmentation de la dépense, en raison de terrassements à faire sur le terrain en pente de la Croix-Rousse. Le conseil du 28 novembre 1932 valide une dépense de plus de 11 millions de francs pour la réalisation du projet. Les travaux se terminent en 1934.
Histoire de la conservation
L'album a appartenu à M. Garnier, père de Tony. Il a été transmis à M. Maurice Clairanson à l'attention de M. Nicolas. Ce dernier l'a donné aux Archives municipales de Lyon.
Modalités d'entrées
Don de M. Nicolas à une date à déterminer.
Présentation du contenu
En bas à droite de la couverture : Tony Garnier - architecte - Lyon. L'album est composé de 8 planches, dont les 4 premières sans titre.
Au dos de la page de garde, carte de visite de Maurice Clairanson adressée à "Mon cher Nicolas".
Mode de classement
Ce document a été classé parmi la collection de cartes et plans en album de petit format.
Conditions d'accès
Communicable
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Album à l'italienne avec une couverture cartonnée girs-vert ; planches séparées par des feuilles en calque de même dimension. Déchirure de la 1ère de couverture sur le bord supérieur.
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Autres plans de Tony Garnier sur l'école pratique des arts et sur l'école de tissage
Mots clés lieux
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques