16FI - Estampes.

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

16FI/1-16FI/762

Date

1611-2010

Importance matérielle

762 pièces

Caractéristiques physiques

Papier; Carton; Velin; Soie

Particularité physique

NB; Couleur

Origine

Producteurs multiples.

Histoire de la conservation

Ces documents proviennent d'archives familiales, de librairies spécialisées, de salles des ventes, etc.

Modalités d'entrées

Entrées par voie extraordinaire (dons et achats).

Présentation du contenu

Le fonds est constitué d'une collection d'estampes classée en 11 ensembles :

  • Paysages, architecture et monuments (classement numérique) : vues de lieux et d'édifices divisées en trois parties : "Lyon", "hors Lyon" et "non localisés". 
  • Histoire lyonnaise (classement chronologique) : "vie quotidienne", "événements" et "fêtes, cérémonies et commémorations".
  • Portraits (classement alphabétique) : personnalités locales et autres. Dans le cas de noms précédés de la particule "de", celle-ci ne doit pas être prise en compte.
  • Caricatures et satires (classement chronologique).
  • Scènes de genre (classement numérique).
  • Allégories (classement numérique).
  • Documents publicitaires (classement numérique) : ce sous-fonds fait la distinction entre les documents de type "affiches et visuels" et "catalogues".
  • Livres et albums (classement chronologique) : estampes extraites d'incunables et de livres anciens avec 4 parties : "documents entiers", "folios", "frontispices et pages de titre" et "marques typographiques et blasons".
  • Diplômes, certificats et cartons d'invitation (classement chronologique).
  • Œuvres artistiques (classement alphabétique du nom du producteur).
  • Fac-similés et reproductions contemporaines (classement numérique) : reproductions de documents anciens, conservés ou non aux Archives municipales de Lyon. 

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation définitive.

Accroissements

Ce fonds est ouvert.

Mode de classement

La série 16 Fi est consacrée aux estampes entrées par voie extraordinaire (dons, achats).

La description dans l'ordre numérique des cotes a été entièrement revue en 2020. En 2021, le fonds a été repris en créant un répertoire méthodique détaillé, de manière à faciliter sa consultation. Selon les ensembles, les documents sont classés et décrits par ordre numérique (numéro de cote), chronologique (date de création) ou alphabétique (du sujet ou de leur producteur).

A noter :

  • à l'heure actuelle, les cotes 16FI/640 à 16FI/648 ne sont pas attribuées ;
  • lors du reclassement en 2021, 5 documents ont été extraits du fonds, car il s'agit de broderies sur tissu (16FI/489, 16FI/654, 16FI/661, 16FI/705 et 16FI/709) ;
  • lors de l'entrée d'affiches en 2023, 2 documents ont été recotés en estampes, car il ne s'agissait pas d'affiches (16FI/758-759).

Conditions d'utilisation

  • Mention obligatoire : "Ville de Lyon, Archives municipales, auteur (s'il est identifié), cote".
  • Les documents du domaine public sont librement réutilisables.
  • La réutilisation des documents soumis à des droits patrimoniaux (70 ans à compter de la mort de l'auteur), détenus ou non détenus par les Archives municipales de Lyon, est soumise à l'autorisation des ayants-droit.

 

Langue des unités documentaires

La plupart des documents de ce fonds sont rédigés en français, mais d'autre sont en allemand, anglais, italien ou latin.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le conditionnement du fonds 16FI a été repris en 2020 en rangeant les documents par format, à savoir :

  • boîtes de conservation et pochettes en polyéthylène ou en papier pour les petits et moyens formats ;
  • meubles à plans horizontaux pour les grands formats ;
  • avec les objets pour les estampes encadrées.

Autre instrument de recherche

Récolement numérique.

Existence et lieu de conservation de copies

Sauf exception, ces documents sont numérisés et consultables en pièces jointes. 

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1FI, 2FI, 6FI, 963W : affiches.
  • 17FI : dessins.

 

Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon

  • 4FI et 5FI : dessins et estampes.


 

Bibliothèque municipale de Lyon

  • Fonds des estampes.

 

Lectura Plus, portail de l'ARALL

  • 162 portraits publiés sur le site Lectura Plus [consulté le 08/08/2022].

 

Bibliothèque nationale de France

Mots clés typologiques

Mode de classement

Classement par ordre numérique.

Plan de la partie meridionale de la Ville de Lyon avant l'execution du projet du Sieur Perrache commencé en l'annee 1772 avec l'indication de ses nouvelles constructions.

Cote/Cotes extrêmes

16FI/627

Date

XVIIIe siècle

Importance matérielle

1 pièce

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

NB ; gravure en taille-douce ; eau-forte

Dimensions

l. 117,5 x h. 52,5 cm (support) ; l. 113,5 x h. 48,5 cm (image)

Biographie ou Histoire

Au 18e siècle, plusieurs personnalités recherchent le moyen d'étendre le territoire de la ville afin d'accroître son économie et d'apporter une solution au difficile problème du logement, tout en conservant l'activité des moulins nécessaires à l'approvisionnement de la ville et en assurant la navigation. C'est dans ce contexte qu'intervient Antoine-Michel Perrache (1726-1779).
Son premier projet, inspiré de celui de 1738 de Guillaume Delorme est soumis au consulat le 1er mai 1766 : il prévoit de remblayer la presqu'île au sud de l'enceinte d'Ainay et de repousser ainsi vers le sud le confluent du Rhône et de la Saône.
Son projet, encore mal élaboré, est repoussé par une commission qui craint que les crues des deux fleuves n'entravent les travaux et les rendent trop dispendieux, sans que la Ville n'en tire les bénéfices escomptés. Surtout, ce projet entre directement en concurrence avec celui de l'administration des hospices civils qui envisage d'établir des moulins à la Tête d'Or ; il est refusé le 26 juin 1766.
En mai 1769, A.-M. Perrache présente son second projet : il reprend, de façon plus élaborée, le principe de son projet précédent, à l'exclusion des bains. La coupure de la presqu'île en deux est déjà prévue avec l'urbanisation au sud du mur d'enceinte d'Ainay (à détruire) jusqu'à l'actuelle place Carnot, à partir d'un plan de voirie radial, et la construction de la gare d'eau en travers de la presqu'île, au sud d'une promenade de 30 m. de largeur ; de grandes lignes nord-sud ponctuent l'extrémité du confluent : canal des Moulins au centre et chaussée Perrache à l'est ; à l'extrême sud, le pont de la Mulatière relie la presqu'île à la rive droite de la Saône. Ce plan est adopté par le consulat, le 23 janvier 1770.
En septembre 1771, A.-M. Perrache crée une société par actions : la Compagnie Perrache ou Compagnie des intéressés aux travaux du Midi. En 1773, Jean-Germain Soufflot, contrôleur général des bâtiments de la Ville, modifie le plan d'A.-M. Perrache, remplaçant le plan radial par un plan orthogonal. Ce plan, présenté au Consulat en 1774, rencontre des oppositions, mais finit par s'imposer sous la caution de Soufflot. (Source : Maryannick Chalabi, Inventaire général du patrimoine culturel. Cf. bibliographie).

Modalités d'entrées

Origine inconnue.

Présentation du contenu

Plan d'agrandissement de la Presqu'île par Antoine-Marie Perrache.

Conditions d'utilisation

Domaine public. Le réutilisateur mentionnera le nom de l'auteur ainsi que le lieu de conservation du document sous la forme suivante : « Auteur - Archives municipales de Lyon, cote ».

Langue des unités documentaires

Français.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon
• 2S/573 : autre exemplaire.

Bibliographie

  • • CHALABI, Maryannick. "Secteur urbain concerté dit Entreprise Perrache". 2001. In : Région Auvergne-Rhône-Alpes. Inventaire général du patrimoine culturel [en ligne]. https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/dossier/secteur-urbain-concerte-dit-entreprise-perrache/792f652a-7b1e-4631-add7-9e614a9f3d0
  • Nous, les fleuves... [catalogue d'exposition] : Musée des Confluences (Lyon), 21 octobre 2022 - 27 août 2023 (1C/504109) : 16FI/627 figuré p. 45