4 WP - Archives de la commune de la Guillotière.

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Cote/Cotes extrêmes

4WP/1-4WP/95

Date

1781-1883

Importance matérielle

233

Origine

Mairie de La Guillotière

Modalités d'entrées

  • Numéro de bordereau de versement : SN
  • Versant ou donateur : Mairie de La Guillotière
  • Type d'entrée : Versement
  • Date d'arrivée approximative : Sans date

Présentation du contenu

La majorité des archives inventoriées couvrent une période allant de la Révolution à 1852, date à laquelle la commune de La Guillotière est devenue le 3e arrondissement de Lyon. Il convient cependant de préciser que dans certains dossiers, quelques documents datent de la fin de l'Ancien Régime (ex. : série G - Contributions : pétition concernant les charges incombant aux habitants de la commune ... 1781), et d'autres concernent des faits se situant au-delà de 1852 (ex. : série D - Arrêtés du Maire : ensemble de pièces concernant l'installation de la municipalité du 3e arrondissement de Lyon 1852-1879).

Conditions d'accès

Communicable

Archives publiques

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 2E/853-855, 2E/1352-1467 : état civil de la commune de la Guillotière (1793-1852).

 

Informations sur le traitement

Classé en décembre 1993.

Mots clés lieux

4WP/54

Cote/Cotes extrêmes

4WP/54

Date

1800-1852

Présentation du contenu

LA GUILLOTIERE : police locale :

- fonctionnement : correspondance, liste des voies de communication de la commune, arrêtés préfectoraux, arrêtés du maire, rapports 1813-1852 - conflits entre la police et l'autorité militaire : correspondance, rapport 1819-1840 - commissaires de police : organisation et création de commissariats dans les trois arrondissements de la commune, inventaires des objets mobiliers des commissariats, résidence, costume, renseignements individuels, traitements et gratifications, dossiers personnels : correspondance, ordonnaces royales, arrêtés du maire, extrait de texte de loi, listes-inventaires d'objets mobiliers, documents comptables, listes nominatives rédigées conformèment aux circulaires ministérielles, extraits des minutes de la Secrétairerie d'Etat, pétition, arrêtés préfectoraux, procès-verbaux de prise de fonction 1800-1850

- personnel subalterne : - agents de police : gestion générale et dossiers individuels : correspondance, arrêtés de nomination par le maire, liste nominative, certificats de bonne conduite, pétition, rapports 1818-1851 - gardes-champêtres : arrêtés de nomination par le maire, pétition 1826-1849 - inspecteurs des ports : correspondance, arrêté de nomination par le maire 1806-1838 - gardes-bateliers : correspondance, arrêtés de nomination par le maire 1841-1852

- fêtes et cérémonies publiques : - préséances : correspondance, tableau des fonctionnaires à convoquer pour les cérémonies publiques 1824, circa 1845 - passages des souverains, familles royales et personnages importants dont le passage de la duchesse de Berry en 1816 et le voyage du Prince-Président en septembre,décembre 1852 qui fut l'occasion de distribution de secours aux familles pauvres : correspondance, extraits des délibérations du Conseil municipal, arrêté préfectoral, procès-verbal de réunion du Bureau de bienfaisance, bon de secours, listes nominatives de familles d'indigents 1805-1852 - fêtes périodiques, anniversaires : fête de Saint-Louis : correspondance, circulaires, arrêtés du maire, extraits des délibérations du Conseil municipal 1814-1824 ; fête anniversaire de Louis-Philippe : rapport 1838 ; anniversaire de la mort de Louis XVI, Marie-Antoinette, Louis XVIII et du duc de Berry : correspondance 1820-1825 ; fête de la Saint-Napoléon : correspondance, documents comptables 1852-1857 - cérémonies, fêtes et deuils exceptionnels dont le baptême du duc de Bordeaux (1821), l'inhumation du Comte de Précy (1821), le service funèbre pour Louis XVIII (1824), le plébiscite du 21 novembre 1852 et la proclamation de l'Empire... : correspondance, extraits des délibérations du Conseil municipal, arrêtés du maire, circulaire 1811-1852

- fêtes populaires : - charivaris, pétards et autres réjouissances populaires bruyantes : correspondance, arrêtés du maire, affiche 1814-1847 - jeux de boules, joutes, jeu de quinet : correspondance, arrêtés du maire 1824-1850 - Jardin d'hiver, Montagnes françaises, Montagnes russes : correspondance, arrêtés du maire, document publicitaire, texte réglementaire, projet d'alignement pour un stand de tir, rapports 1819-1850 - fêtes corporatives : correspondance 1843, 1845 - fêtes des Brandons à Saint-Fons : correspondance, arrêtés du maire, ordre de service 1821-1849

Langue des unités documentaires

Français

Mots clés matières