Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
C'est à la suite d'une discussion avec le cinéaste algérien Mohammed Bouamari que Béatrice Dubell prend conscience des fraternisations qui ont pu exister entre des Lyonnais favorables à l'indépendance de l'Algérie et les Algériens en lutte pour leur indépendance. Cherchant les traces de ces engagements, Béatrice Dubell prend conscience de l'urgence à collecter ces mémoires occultées ou enfouies. En interrogeant les habitants et les militants associatifs de la place Gabriel Péri, elle fait connaissance avec la figure d'Albert Carteron, militant du catholicisme social auquel elle consacre un documentaire intitulé « El bi'r, le puits » en 2008.
Depuis 2006, Béatrice Dubell a constitué autour d'elle un groupe de travail composé d'historiennes et historiens afin de recueillir les témoignages d'actrices et acteurs de la guerre pour l'indépendance de l'Algérie jusque-là méconnus. Entre 1955 et 1962, Lyon est au cœur des réseaux d'entraide envers les indépendantistes algériens. Lors de cette période, Lyon est également le siège d'un tribunal militaire qui siège à Montluc. La prison est le théâtre d'exécutions d'indépendantistes au cours de cette période et certains militants qui soutiennent l'indépendance de l'Algérie y sont emprisonnés, à l'instar de Nicole Cadieu ou Claudie Duhamel dont les témoignages sont présents dans le fonds.
Le travail de Béatrice Dubell et de l'association Grand Ensemble ont permis la réalisation de plusieurs actions de valorisation de ces témoignages. L'exposition « Récits d'engagement 1954 -1962- des avocats auprès d'Algériens en guerre s'ouvre à Lyon du 9 mai au 21 juillet 2012 aux Archives municipales en coproduction avec Grand Ensemble. Un second volet de cette exposition est organisé au Rize de Villeurbanne sous le titre « Solidarités franco-algériennes ». Elle s'accompagne de la réalisation par Béatrice Dubell d'un film documentaire intitulé « cette guerre et nous. 50 ans plus tard, une exposition ravive les mémoires de la Guerre d'Algérie ». Le film est tourné aux Archives municipales de Lyon pendant l'exposition et choisit de s'intéresser aux réactions des visiteurs face aux témoignages collectés.
D'autres actions voient le jour aux Archives municipales de Lyon : la tenue d'un atelier animé par Marianne Thivend et Arthur Grosjean intitulé « mémoires et archives privées de la guerre d'indépendance à Lyon le 13 octobre 2018, une rencontre ayant pour thème « Trajectoires singulières. Juives et juifs d'Algérie dans la colonisation et l'immigration » avec Pierre-Jean Le Foll Luciani, le 23 mars 2019. On peut noter également un rendez-vous et un retour d'expérience autour de la plateforme élaborée par Grand Ensemble permettant l'accès aux témoignages collectés le 7 novembre 2019. Enfin, le 9 avril 2023, une journée de formation à destination des enseignants est organisée par l'APHG sur le thème « Enseigner la guerre d'Algérie et ses mémoires » au cours de laquelle Béatrice Dubell présente en avant-première son documentaire « Retour à Montluc » consacré notamment au témoignage de Claudie Duhamel.
Histoire de la conservation
Les archives proviennent des collectes effectuées par Grand Ensemble auprès de particuliers qui les conservaient auparavant chez eux et des interviews effectuées par l'association.
Modalités d'entrées
Don de l'Association Grand Ensemble - Atelier de cinéma populaire entre janvier et juillet 2013 puis en septembre 2019.
Présentation du contenu
Le fonds Grand Ensemble donne un excellent aperçu des différentes étapes de la guerre d'Algérie vécue depuis Lyon. Si la lutte fratricide entre le MNA et le FLN est évoquée tout comme les attentats perpétrés sur le sol lyonnais, les documents conservés mettent avant tout en avant la question de l'engagement contre la torture et les exactions puis pour l'indépendance de l'Algérie.
En effet, à la suite de son engagement éducatif et social, en particulier au sein de l'ESSANA (Etudes sociales service d'accueil nord-africain), une partie de la mouvance du catholicisme lyonnais prend parti pour l'indépendance de l'Algérie. Des figures marquantes se dégagent à commencer par celle du père Albert Carteron qui est au cœur de l'affaire du Prado dont le fonds Grand Ensemble se fait écho ou encore celle de Joseph Folliet et, en filigrane, du cardinal Gerlier.
Les archives collectées présentent des parcours de vie de jeunes Lyonnais : des appelés, des porteuses et porteurs de valise, des jeune réfractaires au service militaire, des soutiens à la cause de l'indépendance. Les correspondances présentes dans le fonds donnent une bonne idée des solidarités qui se tissent au cours de ces années de conflit, notamment autour de la Chronique Sociale du mouvement Pax Christi ou du Prado mais aussi dans les milieux militants de gauche ou encore parmi les protestants lyonnais, à l'image du pasteur Jean-Marie Lambert.
L'engagement des femmes est très visible dans les documents qui composent ce fonds, à travers les parcours de Jeannette Colombel, Claudie Duhamel, Nicole Cadieu, Emma Gounot ou encore Marie-Thérèse Polette et Marcelle Coingt. L'album de photographies représentant le quotidien de Claudie Duhamel et Nicole Cadieu à la prison de Montluc est un précieux témoin de cette période.
Le parcours des Algériens se lit en filigrane grâce aux lettres d'Abdelhamid Gharib ou Mohamed Bensaou ou aux documents qui évoquent la répression envers les nationalistes algériens et leurs soutiens.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucune élimination n'a été pratiquée dans le fonds.
Mode de classement
Le classement des archives papier se divise en plusieurs sous-fonds, chacun d'entre eux correspondant à une provenance différente (donatrices et donateurs).
Conditions d'accès
NC Sur demande auprès du personnel
Jusqu'au 9 octobre 2024, toute demande de communication est soumise à l'autorisation écrite du donateur ; du 10 octobre 2024 au 10 octobre 2064, les Archives municipales de Lyon statuent sur les demandes de communication. L'ensemble du fonds devient entièrement communicable ensuite.
Conditions d'utilisation
Il est accordé une autorisation de reproduction des documents sous forme de photocopies ou de clichés numériques à la condition expresse que ces documents soient communicables au regard de l'article 4 de la convention et sous réserve que ces reproductions restent à l'usage privé du demandeur, à titre de documents de travail, et ne fassent l'objet d'aucune présentation publique, exposition, publication ou diffusion à l'exception des travaux de recherche universitaire.
Langue des unités documentaires
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives du département du Rhône
Archives nationales
Se référer à la fiche de recherche sur les sources de la Guerre d'Algérie aux Archives nationales : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?uuid=91a3763c-d31e-4109-8988-c6630ac2ef36&version=12&preview=false&typeSearch=&searchString=
La Contemporaine
Fonds Denise et Robert Barrat : http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-2193
Documents séparés
Les interviews, cotées à partir du 259II/22 sont consultables depuis le logiciel as@lae.
Bibliographie
La bibliographie sur la guerre d'Algérie est abondante, nous ne donnerons ici que quelques pistes.
André Marc, Montluc, une prison pour mémoire, ENS éditions, 2022.
André, Marc, « L'affaire Louis Thomas. De la guerre d'Indochine à la guerre d'Algérie, une radicalisation d'extrême droite à l'ombre de l'Association des combattants de l'Union française (ACUF) », Revue d'histoire moderne & contemporaine, vol. 69-3, no. 3, 2022, pp. 81-110.
André, Marc, « Les Algériens à Montluc. Militarisation de la répression en France durant la guerre d'indépendance algérienne (1954-1962) », Revue d'histoire moderne & contemporaine, vol. 65-4, n°. 4, 2018.
André, Marc, Femmes dévoilées. Des Algériennes en France à l'heure de la décolonisation, Lyon, ENS Éditions, coll. « Sociétés, Espaces, Temps », 2016, 380 p.
Atger, Paul-Marie, « Le mouvement national algérien à Lyon. Vie, mort et renaissance pendant la guerre d'Algérie », Vingtième siècle, 2009/4, n°104, p.107-122.
Atger, Paul-Marie, Esquisse d'une histoire politique des immigrés algériens à Lyon de la Libération à la guerre des Algériens en France, 1945-1957, mémoire de maîtrise dirigé par Jean-Louis Margolin et Sylvie Schweitzer, université de Provence, 2004.
Boyer, Gilles, La Chronique sociale de France et les questions de colonisation, de décolonisation et de développement de 1930 à 1967 : l'aire africaine, mémoire de DEA sous la direction d'Etienne Fouilloux, Université Lumière Lyon 2, 1998.
Brodiez-Dolino, Axelle. « Le Secours populaire français dans la guerre d'Algérie. Mobilisation communiste et tournant identitaire d'une organisation de masse », Vingtième siècle, vol. no 90, n°. 2, 2006, pp. 47-59.
Colombel, Jeannette, La nostalgie de l'espérance : Lyon 1945 Algérie 1958, Paris, Stock, 1997.
Dubell, Béatrice, Grosjean, Arthur, Thivend, Marianne (dir), Récits d'engagement des Lyonnais auprès des Algériens en guerre, 1954-1962, éditions Bouchene, 2012.
Élongbil-Ewane Émilie, « Les immigrants et le logement. L'exemple de la population algérienne dans l'agglomération lyonnaise, 1946-1962 », Mémoire de master 2 sous la direction de Sylvie Schweitzer, 2005.
Fanon, Frantz, L'an V de la révolution algérienne, Maspero, 1959.
Gabayet Carine, « Le parti communiste lyonnais face à la guerre d'Algérie (1954-1962) », Mémoire de maîtrise sous la direction d'Yves Lequin, Université Lumière Lyon 2, 1998.
Gerbe, Suzanne, Un automne à la prison de Montluc, Paris, L'Harmattan, 2003.
Gomez, Céline, Les catholiques lyonnais et la guerre d'Algérie, mémoire de maîtrise sous la direction d'Etienne Fouilloux, Université Lumière Lyon 2, 1993.
Hamon, Patrick, Rotman Hervé, Les porteurs de valises. La résistance française à la guerre d'Algérie, Paris, le Seuil, 1982.
Quémeneur, Tramor. « Les oppositions françaises à la guerre d'indépendance », Abderrahmane Bouchène éd., Histoire de l'Algérie à la période coloniale. 1830-1962. La Découverte, 2014, pp. 595-601.
Quémeneur Tramor, Siari Tengour, Ouanassa, Thénault Sylvie, Dictionnaire de la Guerre d'Algérie, Bouquins, 2023, 1411 pages.
Massard-Guilbaud, Geneviève, Enquête sur les réseaux de soutien au FLN dans la région lyonnaise (1955-1962), mémoire de maîtrise sous la direction d'Yves Lequin, Université Lumière Lyon 2, 1982.
Rioux, Jean-Pierre (dir), La guerre d'Algérie et les Français, Paris, Fayard, 1990.
Stora, Benjamin, La Gangrène et l'Oubli. La mémoire de la guerre d'Algérie, La Découverte, 1992.
Sitographie :
Les témoignages recueillis et conservés aux Archives municipales de Lyon sont également consultables sur la plateforme de Grand Ensemble : https://grandensemble-media.fr/
Mots clés matières
Mots clés collectivités
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Alain Larchier est né à Lyon en 1939. De confession protestante, il rejoint les milieux non violents et opposés à la guerre d'Algérie. Il se rapproche de l'Action civique non violente (ACNV) et refuse de porter les armes et de rejoindre son régiment. Déclaré insoumis, il est arrêté à Grenoble le 6 janvier 1962. Il est incarcéré à la prison de Montluc après avoir été condamné à deux ans de prison. Il est amnistié en 1966 et devient ingénieur au CNRS.
Mots clés personnes
Mots clés collectivités
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Ordonnance de renvoi du tribunal permanent des forces armées de Lyon suite au refus d'Alain Larchier de porter les armes (20 février 1962) ; ordre de convocation devant le tribunal pour « refus d'obéissance » (14 mai 1962) ; citation à comparaitre devant le tribunal pour « refus d'obéissance » et « insoumission à la loi sur le recrutement de l'armée en temps de paix » (25 mai 1962) ; bulletin n°3 du casier judiciaire d'Alain Larchier délivré par le tribunal de grande instance de Lyon (11 février 1964). 7 pièces.
Conditions d'accès
Jusqu'au 9 octobre 2024, toute demande de communication est soumise à l'autorisation écrite du donateur ; du 10 octobre 2024 au 10 octobre 2064, les Archives municipales de Lyon statuent sur les demandes de communication. L'ensemble du fonds devient entièrement communicable ensuite.
NC Sur autorisation uniquement (Communicabilité vérifiée)
Conditions d'utilisation
Il est accordé une autorisation de reproduction des documents sous forme de photocopies ou de clichés numériques à la condition expresse que ces documents soient communicables au regard de l'article 4 de la convention et sous réserve que ces reproductions restent à l'usage privé du demandeur, à titre de documents de travail, et ne fassent l'objet d'aucune présentation publique, exposition, publication ou diffusion à l'exception des travaux de recherche universitaire.