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Collection générale : 1C/503910-1C/504101
Monographies imprimées : tranche 2 : 500 000 à 599 999 : in quarto et petit in folio (A4)
Enquêtes vagabondes
Identificateur de la ressource ISBN
le voyage illustré d'Émile Guimet en Asie : [exposition, Paris, Musée national des arts asiatiques-Guimet, 6 décembre 2017-12 mars 2018]
Mention de responsabilité
sous la direction scientifique de Cristina Cramerotti et Pierre Baptiste
Langue des unités documentaires
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
GALLIMARD, MUSEE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET
Date de publication, production et/ou distribution
Type de présentation matérielle et importance matérielle
ill. en coul., couv. ill. en coul.
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.
Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition
Il y a maintenant 140 ans qu'Emile Guimet entreprenait un voyage exploratoire qui devait l'alimenter de connaissances à peu près inédites sur le bouddhisme, au Japon d'abord, en Chine et à Ceylan ensuite, enfin en Inde.
Il y a maintenant 150 ans commençaient le règne de l'empereur Meji et la fin du shogunat. Le Japon s'ouvrait au monde.
Les deux événements sont liés. Alors que l'industriel et philanthrope voyageur lyonnais abordait le Japon, le pays venait de plonger vers l'Ouest. De cette révolution il ressortait un temps de péril pour le bouddhisme au Japon, le pouvoir entendant revenir à un cilte local : le shintoïsme. C'est dans ce contexte que Guimet menait son enquête, accompagné par l'oeil et le crayon de l'illustrateur méconnu, Félix Régamey.
Guimet rapporta de ce voyage des centaines de sculptures, un peu moins de dessins et de peintures. Et surtout une fantastique manne d'idées et de livres ; Régamey s'y abreuva d'images, d'usages, de motifs.
L'illustration du voyage et la récolte d'oeuvres de Guimet furent exposés au Trocadéro en 1878. Le tout amorça un musée. Des aménagements originaux de 1889 il ne reste guère. Il revient à notre temps de porter un regard nouveau sur cette entreprise et ce projet intellectuel, sur un ensemble d'oeuvres exceptionnelles aujourd'hui restaurées. L'oeuvre d'Emile Guimet nous apparaît ainsi narrée d'une incroyable modernité.