1C/503910-1C/504101

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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 2 : 500 000 à 599 999 : in quarto et petit in folio (A4)

Enquêtes vagabondes

Cote/Cotes extrêmes

1C/504044

Identificateur de la ressource ISBN

9782072753909

Complément du titre

le voyage illustré d'Émile Guimet en Asie : [exposition, Paris, Musée national des arts asiatiques-Guimet, 6 décembre 2017-12 mars 2018]

Mention de responsabilité

sous la direction scientifique de Cristina Cramerotti et Pierre Baptiste

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Paris

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

GALLIMARD, MUSEE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET

Date de publication, production et/ou distribution

2017

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

relié

Pagination

1 vol. (255 p.)

Présence d'illustration

ill. en coul., couv. ill. en coul.

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

29 x 21 x 2,5 cm

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

DL 2017

Notes sur le contenu

Bibliogr. p. 241-243

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 10137

Autres notes

39 euros

Note de résumé

Il y a maintenant 140 ans qu'Emile Guimet entreprenait un voyage exploratoire qui devait l'alimenter de connaissances à peu près inédites sur le bouddhisme, au Japon d'abord, en Chine et à Ceylan ensuite, enfin en Inde. Il y a maintenant 150 ans commençaient le règne de l'empereur Meji et la fin du shogunat. Le Japon s'ouvrait au monde. Les deux événements sont liés. Alors que l'industriel et philanthrope voyageur lyonnais abordait le Japon, le pays venait de plonger vers l'Ouest. De cette révolution il ressortait un temps de péril pour le bouddhisme au Japon, le pouvoir entendant revenir à un cilte local : le shintoïsme. C'est dans ce contexte que Guimet menait son enquête, accompagné par l'oeil et le crayon de l'illustrateur méconnu, Félix Régamey. Guimet rapporta de ce voyage des centaines de sculptures, un peu moins de dessins et de peintures. Et surtout une fantastique manne d'idées et de livres ; Régamey s'y abreuva d'images, d'usages, de motifs.  L'illustration du voyage et la récolte d'oeuvres de Guimet furent exposés au Trocadéro en 1878. Le tout amorça un musée. Des aménagements originaux de 1889 il ne reste guère. Il revient à notre temps de porter un regard nouveau sur cette entreprise et ce projet intellectuel, sur un ensemble d'oeuvres exceptionnelles aujourd'hui restaurées. L'oeuvre d'Emile Guimet nous apparaît ainsi narrée d'une incroyable modernité.