1C/10125 - ...

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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

Mots clés typologiques

Henri Focillon

Cote/Cotes extrêmes

1C/10407

Identificateur de la ressource ISBN

2-84174-391-8

Modalités d’acquisition

Achat

Complément du titre

[actes de colloque, Lyon 2, Mars 2004]

Mention de responsabilité

textes reunis par Pierre Wat

Langue des unités documentaires

Français, italien

Lieu de publication, production et/ou distribution

Paris

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Institut national d'histoire de l'Art

Date de publication, production et/ou distribution

2007
2007

Conditions d'accès

NC Libre accès en salle de lecture (Casier 225)

Pagination

1 vol. (226 p.)

Présence d'illustration

ill. en noir et blanc

Composition du matériau

Papier

Dimensions et unité de dimensions

24 x 17 cm

Notes sur le contenu

Notes bibliogr. en fin de chapitres. 

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 11535

Note de résumé

Figure tutélaire de l'histoire de l'art français, Henri Focillon (1881-1943) fut professeur d'histoire de l'art à l'université de Lyon et directeur des musées de la ville de 1913 à 1924. Il enseigna ensuite à la Sorbonne, au Collège de France puis aux Etats-Unis où il choisit de s'exiler.  La diversité des sujets abordés - de la sculpture romane à la peinture de son temps - et l'éventail des périodes prises en compte reflètent la richesse de ses intérêts et son goût pour les chemins de traverse. Cet ouvrage, qui réunit les études de plusieurs spécialistes français et étrangers, évoque ainsi les différentes facettes de sa pratique d'historien de l'art et les étapes de sa carrière : son engagement dans le siècle, la multiplicité de ses objets de recherche, mais aussi sa prédilection pour le domaine de l'estampe, occidentale ou orientale. L'analyse comparée des travaux de Focillon et de ses grands contemporains, notamment en Allemagne et en Italie, permet d'inscrire sa démarche dans un faisceau de relations au sein desquelles émerge sa singularité. Cet ouvrage collectif offre enfin l'occasion de s'interroger de façon critique sur l'héritage d'Henri Focillon : ce qu'il reste aujourd'hui, dans nos pratiques et nos méthodes, de l'œuvre intellectuelle de l'auteur de la Vie des formes. Le colloque, dont ces actes rendent compte, a été organisé par l'INHA et l'université Lumière Lyon 2 en mars 2004. [4e de couverture]