Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
La famille Soubry et celles qui lui sont liées ont participé à la fabrication et au commerce international de la dorure à Lyon aux 17e et 18e siècles. Ils sont associés aux familles Descombles, Daudet, Prenel, Flachat, Imbert et Bourbon de Vanant.
Histoire de la conservation
Les documents qui constituent ce fonds ont été conservés jusqu'en 2005 au clos Bourbon, à Saint-Laurent d'Agny, par la famille Rival de Rouville, descendante directe de la famille Soubry. L'ensemble qui a été donné par la famille Rival de Rouville était constitué des archives des familles Soubry et Descomble mais aussi de la famille Jordan-Dugas (classés en 312II) et des archives de la famille Clapisson encore en attente de classement.
Modalités d'entrées
Archives données par Marie-Christine Rival de Rouville et Joël Rival de Rouville, son fils, par contrat du 21 septembre 2005.
Présentation du contenu
Ce fonds est constitué des documents d'archives de la famille Soubry et de ses familles alliées. La typologie documentaire est très variée mais se compose principalement de dossiers de procédures, d'inventaires de marchandises, de comptes, de contrats de ventes et de correspondance. Les documents ont été répartis en cinq grands ensembles de manière thématique, puis chronologique.
La premier ensemble met en avant les papiers personnels de la famille Soubry classés par membre de la famille ou par couple, dans l'ordre chronologique d'affiliation. On y retrouve les archives portant sur la vie domestique de la famille, les fonctions publiques de certains de ses membres au sein de la ville de Lyon aux 17e et 18e siècles mais aussi sur plusieurs contentieux impliquant Jacques Soubry.
Le second ensemble regroupe les documents des familles alliées aux Soubry. Les documents sont regroupés par famille puis par membres . On retrouve le même type de documents que pour les Soubry.
Le troisième ensemble traite des sociétés familiales de commerce de dorures qui ont été créées au 18e siècle par les membres de la famille. Cet ensemble est particulièrement intéressant du point de vue de l'étude historique du commerce de dorures à Lyon . Les dossiers retracent la constitution des différentes sociétés jusqu'à leur dissolution; certains documents concernent le commerce avec le Nouveau Mexique ainsi qu'avec compagnie des Indes. Les inventaires de marchandises, les comptes et les correspondances nous apprennent comment les sociétés étaient gérées à l'époque. Les dossiers renferment également des documents concernant d'autres sociétés présentes à Lyon, Marseille, ou encore Cadix en Espagne.
Le quatrième ensemble concerne les propriétés immobilières des familles. Les documents concernent aussi bien des immeubles à Lyon que des terrains agricoles à Saint-Laurent d'Agny ainsi que la propriété du Clos Bourbon située au même endroit. Ces archives permettent de retracer l'histoire des constructions, travaux et des propriétaires des différents biens ayant appartenu à cette grande famille jusqu'aux Bourbon de Vanant.
Plan de classement :
I. Papiers personnels de la famille Soubry
1.1 Dépenses domestiques
1.2 Jacques Soubry et Catherine Prenel
1.3 Descendants de Jacques Soubry et Catherine Prenel
II. Familles alliées aux Soubry
2.1 Françoise Piarron, veuve d'Etienne Prenel
2.2 Famille Descombles
2.3 Famille Daudet
2.4 Famille Flachat
2.5 Famille Imbert
2.6 Famille Bourbon de Vanant
III. Sociétés familiales
3.1 Commerce de soie et de dorures de Jacques Soubry
3.2 Société Descomble et Soubry
3.3 Société veuve Descombles et Soubry
3.4 Société veuve Descombles et Soubry père et fils (1726-1729)
3.5 Société Soubry, Daudet et compagnie
3.6 Société Soubry Imbert
3.7 Société Cornuelle et Compagnie
3.8 Société veuve Soubry, Daudet et Compagnie
3.9 Société Flachat, Daudé et Merlin
IV. Titres domaniaux et de propriétés
4.1 Lyon
4.2 Mornant
4.3 Orliénas
4.4 Sains-Bonnet-les-Oulles
4.5 Domaine de Saint-Laurent d'Agny
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation intégrale et définitive.
Accroissements
Le fonds est clos.
Mode de classement
Classement thématique.
Conditions d'accès
Libre communication. Toutefois le donateur a demandé à être informé de toute demande d'accès.
Conditions d'utilisation
En cas d'utilisation pour une publication ou une présentation publique, le lecteur doit demander l'autorisation du donateur et lui fournir un exemplaire de la publication.
Langue des unités documentaires
Documents en relation
Archives départementales du Rhône :
Archives municipales de Lyon :
Archives publiques :
Archives privées :
Bibliographie
Archives municipales de Lyon :
Pour la passion d'une ville : 2001-2010, les archives rendent hommage à leurs donateurs , 2010. Lyon : ARCHIVES MUNICIPALES (cote 1C/8776/SAL) :
Informations sur le traitement
L'instrument de recherche a été réalisé en deux étapes. Dans un premier temps, Anne-Catherine Marin puis Charlotte Jallon ont réalisé un récolement exhaustif. Dans un deuxième temps, un répertoire numérique détaillé a été rédigé par Charlotte Jallon en décembre 2019.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés familles
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Père de Françoise, Jeanne, Isaïe, Fulcrand, Barthélémy, Jacques et Jean André Ignace Soubry. Né en 1656 à Réalville (Tarn-et-Garonne) et mort le 22 janvier 1740 à Lyon. Époux de Catherine Prenel (avril 1695). Marchand de dorures, conseiller du roi, échevin de Lyon (1736-1737) et bourgeois de Lyon.
Conditions d'accès
Communicable
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Copie de reconnaissance et ordonnance de demande , requête en assignation.
Conditions d'accès
Communicable