1C/503910-1C/504101

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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 2 : 500 000 à 599 999 : in quarto et petit in folio (A4)

Drapé - Degas, Christo, Mochel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer...

Cote/Cotes extrêmes

1C/504011

Date

2019

Identificateur de la ressource ISBN

9782359063011

Modalités d’acquisition

Don du musée des Beaux-Arts de Lyon aux Archives municipales de Lyon en décembre 2019.

Langue des unités documentaires

Français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Paris

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

LIENART

Date de publication, production et/ou distribution

2019

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

Ouvrage broché

Pagination

1 vol. (360 p.)

Présence d'illustration

Ill. en coul.

Composition du matériau

Papier

Dimensions et unité de dimensions

25.4 x 28.1 x 3.2 cm

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 9981

Autres notes

Le présent ouvrage accompagne l'exposition "Drapé. Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer...", organisée par le musée des Beaux-Arts de Lyon et présentée du 30 novembre 2019 au 8 mars 2020.

Note de résumé

Le musée des Beaux-Arts de Lyon conserve un dessin exceptionnel d'Albrecht Dürer étudiant un pan de draperie. Cette étude minutieuse révèle comment la souplesse d'un tissu se prête à une infinité de plis, soulignés par des jeux d'ombres et de lumières. Comment une draperie est-elle mise en place ? Pour quelles raisons ce motif perdure-t-il jusqu'à aujourd'hui ? Comment expliquer son pouvoir de fascination ? Ce sont les questions auxquelles cet ouvrage entend répondre. Le lecteur est invité à pénétrer à l'intérieur des ateliers d'artistes les plus remarquables, tels que Nicolas Poussin, Gustave Moreau ou Ingres, à entrer dans la "fabrique" de la draperie et à se placer au plus près du geste artistique, à suivre les étapes d'élaboration d'une draperie, pour découvrir les pratiques singulières des artistes depuis la Renaissance jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle. Le dessin est au coeur du propos tout en étant confronté à d'autres techniques : peinture, sculpture, photographie. Si avec l'invention de nouveaux médiums artistiques comme la photographie, l'élaboration patiente d'une draperie semble appartenir à un régime esthétique révolu, des artistes comme George Grosz, Fernand Léger ou Gino Severini continuent de travailler ce motif. Pour certains artistes contemporains, la draperie reste un défi, celui de donner à voir la texture du tissu et le détail des plis. Pour d'autres, elle est porteuse d'une dimension sociale, anthropologique et politique. Ernest Pignon-Ernest, Maurizio Cattelan ou encore Mathieu Pernot inscrivent quant à eux leurs oeuvres dans le sillage d'une "survivance" de la draperie à travers le temps. [Source : Decitre]

Mots clés matières

Mots clés typologiques