1C/503910-1C/504101

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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 2 : 500 000 à 599 999 : in quarto et petit in folio (A4)

Patrimoine ferroviaire

Cote/Cotes extrêmes

1C/503940

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-7577-0451-6

Modalités d’acquisition

Don

Mention de responsabilité

Luc Fournier ; avec la contribution de Clive Lamming

Langue des unités documentaires

Français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Paris

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

EDITIONS DU PATRIMOINE, CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX

Date de publication, production et/ou distribution

2017

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

Ouvrage broché

Pagination

1 vol.(259 p.)

Présence d'illustration

couv. ill., ill.

Composition du matériau

Papier

Dimensions et unité de dimensions

tranche 2 : 500 000 à 599 999 : in quarto et petit in folio (A4), 31 cm

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

impr. 2017

Notes sur le contenu

Bibliogr. p. 257. Index

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 9497

Autres notes

Justificatif de publication.

Note de résumé

Le patrimoine ferroviaire fait partie des sujets les plus populaires qui soient, et un certain nombre de livres sur le sujet existent. Mais jamais le matériel roulant (locomotives, voitures de voyageurs, wagons de marchandises, etc.) n'avait encore fait l'objet d'un très beau livre d'art. Le classement au titre des monuments historiques d'un grand nombre d'entre eux a donné aux Editions du patrimoine l'occasion de publier un livre hors du commun. Depuis la création de la première ligne de chemin de fer qui reliait Saint-Etienne à Andrézieux en 1827 jusqu'à l'apparition du TGV, c'est à un voyage fascinant que le lecteur est ici convié. Il s'agit d'évoquer non seulement l'histoire du développement du chemin de fer en France mais aussi comment le matériel ferroviaire qui, longtemps, ne fut considéré que du point de vue strictement technologique est aujourd'hui devenu élément de patrimoine. Pacific 231 ou La bête humaine appartiennent autant à l'histoire de l'art qu'à l'univers ferroviaire. Depuis les années 1980 et grâce à l'obstination de quelques passionnés dont font partie les deux auteurs, cet univers de suie et de métal suscite un respect et un intérêt que l'on ne réservait autrefois qu'aux productions du mode de l'art. Grâce à une iconographie exceptionnelle souvent inédite, ce livre est aussi une ouverture vers des ailleurs au charmes infinis. [source : Decitre]

Mots clés personnes

Mots clés typologiques