2SAT - Cartes et plans en album ou en atlas de moyen format

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2SAT/1-32

Importance matérielle

32 pièces

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

Noir et blanc ; Couleur ; Gravure ; Encre noire rehaussée à l'aquarelle

Origine

Provenances multiples.

Histoire de la conservation

Plusieurs albums sont manquants : 2SAT/11-14, 2SAT/16.

Modalités d'entrées

Ces documents isolés sont entrés par versements des services municipaux, dons manuels et achats.

Présentation du contenu

Cet ensemble est composé de plusieurs albums concernant Lyon et son agglomération d'une part, et en dehors de Lyon d'autre part. Parmi les documents les plus remarquables : le plan scénographique de Lyon du XVIe siècle (2SAT/3), dont c'est le seul exemplaire connu ; le plan scénographique de Lyon réédité par la Société de topographie de Lyon (2SAT/6) ; les plans géométraux dressés par Coillet (2SAT/8 et 2SAT/32, 1802, 1821) ; la Faculté des Droits et de Lettres par Abraham Hirsch (1889).

Plusieurs documents restent à décrire : plans de la Plaine des Brotteaux par Cl. Cochet (1818) ; Maison des Corporations et des Métiers (s.d.) ; Fort Lamothe par J. H. Lambert (s.d.) ; plans terriers de Saint-Didier, Limonest, Saint-Cyr, Dardilly (XVIIIe).

Mode de classement

La sous-série 2SAT correspond en principe à la collection de cartes et plans en album de moyen format. Le classement par type et format n'a pas toujours été respecté : de nombreux documents devraient être réintégrés en bibliothèque (cartes, plans, photographies éditées) et dans les dossiers publics et privés dont ils sont issus. 

Un plan de classement méthodique a été établi en 2020 par lieu géographique, puis par sujet et mode de représentation.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

La communicabilité est soumise aux conditions de conservation et de manipulation.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1SAT : cartes et plans en album ou en atlas de grand format
  • 3SAT : cartes et plans en album ou en atlas de petit format
  • 1S, 2S, 3S : cartes et plans et grand, moyen et petit format
  • 1480WP : Bâtiments communaux, rénovation, entretien et construction : environ 5000 plans (à classer en grande majorité)

Voyage du jeune Anacharsis dans le milieu du 4e siècle avant l'ère vulgaire : atlas.

Cote/Cotes extrêmes

2SAT/22

Date

1796

Importance matérielle

1 pièce, 12 planches

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

Noir et blanc; Gravure

Dimensions

l.93 cm x h.70 cm x p.2 cm

Biographie ou Histoire

Le Voyage du jeune Anacharsis en Grèce constitue un récit de voyage détaillé et érudit de Jean-Jacques Barthélemy, décrivant les sites et la géographie de la Grèce classique (une version française de la Description de la Grèce de Pausanias). D'après Michaud, cet atlas est sans conteste la meilleure production de Barbié du Bocage. Il renferme 31 plans et vues (dont un dépliant et certaines cartes en couleurs) et s'avère précieux du fait des éléments qu'il recèle relatif à la Grèce antique. Leur auteur a été l'élève de Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville. Il fut attaché au Cabinet des médailles de la Bibliothèque du roi, géographe du ministère des Relations extérieures et est reconnu comme un spécialiste de la cartographie de l'Antiquité. Il a à ce titre d'ailleurs apporté sa contribution à presque toutes les entreprises géographiques de quelque importance faites en son temps.

Présentation du contenu

L'atlas est composé d'un recueil de cartes géographiques, plans, vues et médailles de l'ancienne Grèce. Sur les 31 planches et vues initiales, cet album n'en comporte que 12.

Bibliographie

  • TOURE Papa Aboubacar, "Périclès vu par l'abbé Barthélémy. Étude d'un piège dans le récit du Voyage du jeune Anacharsis en Grèce", p. 35-46, dans Provence historique, tome 53, fascicule 211, 2003.

Mots clés lieux

Mots clés typologiques