328II - Centre Saint-Irénée

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

328II/1-328II/308

Date

1942-2019

Caractéristiques physiques

Papier

Biographie ou Histoire

Le centre Saint-Irénée est un centre œcuménique fondé en 1953 à Lyon par le père René Maurice Beaupère, membre de l'ordre des Frères dominicains. Il était situé place Gailleton dans le 2e arrondissement jusqu'en 2020, date à laquelle le centre a cessé ses activités. Le but premier de cette structure était de favoriser l'ouverture entre les différentes confessions chrétiennes par l'intermédiaire de plusieurs types d'activités.

 

  • Le fondateur, Maurice René Beaupère (1925-2022)

Le centre a été placé sous le patronage de l'évêque saint Irénée, figure de l'œcuménisme, mais c'est celle du père Beaupère qui est indissociable du centre Saint-Irénée. Maurice René Beaupère est né le 2 mars1925 à Lyon 2e. Il est le fils de Jeanne Leclerc et de Louis Beaupère, un médecin. Durant son parcours scolaire, il fréquente plusieurs établissements dont l'Institution des Chartreux, la faculté des Lettres et l'Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem. En dehors de la direction du centre, le père Beaupère a exercé plusieurs autres activités : professeur à l'Institut supérieur d'études œcuméniques de Paris, directeur de la revue Chrétiens en Marche depuis 1963, coresponsable de CLEO (culture, loisirs et œcuménisme) à partir de 1961, directeur de la revue « Lumière et Vie » de 1957 à 1970, codirecteur de la Formation Œcuménique Interconfessionnelle (FOI) à partir de 1965, membre du conseil d'orientation de Radios Chrétiennes en France dès 1982, et bien d'autres. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages et articles. En dehors des activités du centre, le père Beaupère est également sollicité par de nombreuses structures et entités à travers le monde concernant des questions liturgiques, la rédaction d'articles mais aussi afin d'animer des conférences, des cours et diverses activités religieuses.

 

  • Les activités du centre

L'accompagnement des « Foyers Mixtes »

Il s'agit d'un terme désignant les couples interconfessionnels (protestants, catholiques, orthodoxes). Cet accompagnement se matérialise sous la forme d'une aide spirituelle, notamment en vue de la préparation au mariage. Cette problématique est très présente dans la correspondance du père Beaupère au fil des décennies : on y trouve de nombreuses lettres relatives aux questionnements de jeunes couples, notamment en ce qui concerne la cérémonie, l'éducation religieuse des enfants et bien souvent les difficultés rencontrées avec les familles. Le centre organise également des catéchèses (enseignement oral de la religion chrétienne), des réunions de réflexion où se retrouvent plusieurs couples « mixtes » pour échanger et débattre. Des rencontres nationales et internationales voient également le jour.

Les problématiques des couples mixtes sont aussi relayées dans la revue trimestrielle Foyers Mixtes créée en octobre 1968, rédigée en collaboration avec les ménages mixtes.

 

Les voyages oecuméniques

De 1961 à 2019, des pèlerinages, des voyages œcuméniques ou des croisières (CLEO) sont organisés chaque année au Proche-Orient (Liban, Syrie, Jordanie, Israël), en Turquie, Grèce, Iran, dans les pays de l'ex-URSS, dans les pays nordiques ou encore en France. Ces voyages sont préparés et conduits par des pasteurs et des prêtres et regroupent des chrétiens appartenant à diverses Eglises. Ces voyages culturels et spirituels sont destinés à favoriser les rencontres entre les membres du groupe et les habitants des pays visités. Ils sont prolongés au retour via des activités, comme les dimanches bibliques ou les dimanches des Pères de l'Eglise, organisées en différentes villes.

 

Les cours par correspondance

En 1966, le père Beaupère met en place des cours par correspondance par le biais du programme (FOI) Formation Œcuménique Interconfessionnelle, ouvert à tous, et proposant un panel de cours élaborés par un comité de rédaction interconfessionnel. Les devoirs sont corrigés et commentés par un prêtre et un pasteur.

 

La bibliothèque

Ouverte à tous, elle regroupait dans les années 2000 environ 25 000 ouvrages et 400 revues sur le mouvement œcuménique, le protestantisme français, l'orthodoxie et les religions d'Orient. Le fonds de la bibliothèque se trouve désormais catalogué et conservé par la bibliothèque de l'Université catholique de Lyon.

 

Les publications

Le centre gérait également la publication de bulletins trimestriels dont les plus importants étaient « Foyers Mixtes » et « Chrétiens en Marche ».

- « Foyers Mixtes » : créé en octobre 1968, il est rédigé en collaboration avec les ménages mixtes et relaie leurs problématiques.

- « Chrétiens en Marche » : l'association « Chrétiens en Marche » est inscrite au Journal Officiel dans le numéro du 18 juin 1964 sous le nom « Les Amis des pèlerinages œcuméniques ». Le but est de prolonger les pèlerinages et voyages œcuméniques ou d'aider à les préparer. La revue ne reçoit pas de subventions mais vit de dons.

- « Vers Jérusalem", bulletin trimestriel, organe de l'association « Chrétiens en Marche » (les Amis des Pèlerinages œcuméniques).

- « Vers l'Unité Chrétienne » en collaboration avec le centre d'études Istina à Paris.

- « Lumière et Vie » est administrativement indépendante du centre. Elle a un champ de réflexion plus vaste que l'œcuménisme mais elle publie fréquemment des contributions de membres du centre Saint-Irénée sur des sujets d'ordre œcuménique.

 

Histoire de la conservation

Les archives ont été conservées au sein des locaux du centre Saint-Irénée jusqu'à la fermeture du site en 2020.

Modalités d'entrées

Don de l'association à la ville de Lyon en date du 8 octobre 2020.

Présentation du contenu

La complexité du fonds a poussé à proposer de scinder celui-ci en plusieurs parties.

La partie "Correspondance" se compose uniquement des documents provenant des boîtes désignées par le producteur comme étant de la corrrespondance. Par conséquent, il est possible de trouver de la correspondance dans les autres parties du fonds. Par ailleurs, l'organisation du classement de la partie "Correspondance" du centre Saint-Irénée prend en compte l'organisation historique des documents avant leur arrivée aux Archives municipales de Lyon. Cette méthode a pour effet l'éclatement de thème dans différentes cotes, ainsi que des changements de méthode de classement (chronologique/alphabétique).

Les sous-fonds des photographies et des voyages oecuméniques sont en cours de classement.

Mode de classement

Thématique, chronologique, alphabétique.

Conditions d'accès

Certains documents ne sont pas communicables en raison du respect du délai de 50 ans pour la protection de la vie privée. Les documents suivants comportent des jugements d'appréciation et des éléments relatifs à la vie privée : 328II/1-328II/2, 328II/4-328II/7,328II/10-328II/28, 328II/30-328II/46, 328II/48-328II/69.

Ces délais définis par le Code du patrimoine protègent la vie privée des citoyens. Pour les besoins de la recherche historique et généalogique, il est néanmoins possible de demander une communication par dérogation de documents d'archives privées non librement communicables.

Cette demande est instruite par les Archives municipales de Lyon, conformément à l'article 4 de la convention de don du 8 octobre 2020.

Conditions d'utilisation

Reproduction à usage privé autorisée. Les Archives municipales de Lyon statueront sur tout autre usage.

Langue des unités documentaires

La langue des unités documentaires est le français, à l'exception de la cote 328II/16 qui comprend de la correspondance en allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, russe et latin.

Cote/Cotes extrêmes

328II/70-328II/308

Date

1954-2010

Importance matérielle

6,5 ml après tri.

Biographie ou Histoire

En 1961, le Centre Saint-Irénée organise le premier "pèlerinage œcuménique" en Israël, mêlant catholiques et protestants. Renouvelée les années suivantes, l'entreprise s'élargit à l'Asie mineure en 1963, puis à bien d'autres destinations (Europe centrale, Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique) permettant aux voyageurs de découvrir les différentes confessions chrétiennes, avec une prédilection marquée pour l'Orient arabe, grec et slave. Regroupés sous le sigle CLEO, pour « Culture, Loisir et Œcuménisme », ces voyages envoient à travers le monde chrétien une trentaine de groupes par an dans les années 1970-1980, sous la houlette d'une cinquantaine d'animateurs, protestants et catholiques, parmi lesquels les pasteurs Daniel Atger, Maurice Carrez ou Paul Guiraud, et les Dominicains de la province de Lyon Damase Belaud, Bruno Carra de Vaux, Pierre Cren ou Louis-Marie Orrieux. L'originalité de ces voyages s'appuie sur l'excellent niveau culturel des accompagnateurs, un programme qui permet aux participants d'allier vie spirituelle, culture et détente, et une constante ouverture œcuménique. Au début des années 2000, la fréquence des voyages se raréfie, jusqu'à leur disparition après 2010.

Présentation du contenu

328II/70-328II/298 : voyages CLEO.

  • 328II/70 : animateurs des voyages.
  • 328II/71 : participants des voyages.
  • 328II/72-328II/206 : organisation des voyages.
  • 328II/207-328II/297 : comptes rendus de voyages, réunions et rencontres des animateurs.
  • 328II/298 : carnets de voyages de René Beaupère.

328II/299-328II/308 : voyages hors CLEO.

  • 328II/299-328II/307 : organisation des voyages.
  • 328II/308 : comptes rendus de voyages.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les doublons (circulaires, listes, bulletins, comptes rendus, programmes, brochures, photos d'identité), notes ou autres documents ne nécessitant pas une conservation définitive ont été éliminés, pour un métrage total de 1,33 ml.

Pour les pays ayant connu des bouleversements géopolitiques durant la période, il a été décidé de conserver plus largement la documentation (générale et touristique).

Mode de classement

Classement alphabétique (noms des destinations et circuits) et chronologique.

Conditions d'accès

Les documents sont communicables après un délai de 50 ans (protection de la vie privée), excepté pour les brochures touristiques qui ne comportent pas de données à caractère personnel.

Ces délais définis par le Code du patrimoine protègent la vie privée des citoyens. Pour les besoins de la recherche historique et généalogique, il est néanmoins possible de demander une communication par dérogation de documents d'archives privées non librement communicables.

Cette demande est instruite par les Archives municipales de Lyon, conformément à l'article 4 de la convention de don du 8 octobre 2020.

Conditions d'utilisation

Les reproductions à usage privé sont autorisées. Les Archives municipales de Lyon statueront sur toute autre demande.

Cote/Cotes extrêmes

328II/70-328II/298

Date

1954-2010

Cote/Cotes extrêmes

328II/72-328II/206

Date

1954-2010

Présentation du contenu

Ces articles sont composés de dossiers d'organisation contenant des circulaires, bulletins d'inscription, programmes, listes de participants, notes et correspondance ainsi que la documentation touristique et générale sur les pays visités.

Cote/Cotes extrêmes

328II/161-328II/206

Date

1969-2007

Mode de classement

Classement alphabétique

Scandinavie (Danemark, Norvège, Suède).

Cote/Cotes extrêmes

328II/197

Date

1981-1993

Conditions d'accès

Communicable au bout de 50 ans à partir de 1993

Conditions d'utilisation

Les reproductions à usage privé sont autorisées. Les Archives municipales de Lyon statueront sur toute autre demande.