30C - Articles et monographies en ligne

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Cote/Cotes extrêmes

30C/1-199

Note de résumé

Documentation numérique consultable sur des plateformes, éclairant l'histoire de Lyon. Les liens pour y accéder sont indiqués pour chaque document.

De l'Institution Nolot à l'école Cavenne, cent-vingt-cinq ans d'histoire scolaire à Lyon

Cote/Cotes extrêmes

30C/88

Mention de responsabilité

Magali Delavenne

Langue des unités documentaires

français

Date de publication, production et/ou distribution

2017

Conditions d'accès

NC Archives en ligne

Présence d'illustration

ill.

Composition du matériau

numérique

Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité

Extrait de : Les carnets de l'Inventaire : études sur le patrimoine Rhône-Alpes & Auvergne [en ligne], 30 mai 2017.

Notes sur le contenu

Notes bibliogr. 

Autres notes

Article accessible en ligne sur OpenEdition : https://inventaire-rra.hypotheses.org/4256 [consulté le 22/06/2022]

Note de résumé

L'école élémentaire Cavenne (Lyon 7e) vient de faire l'objet d'une étude dans le cadre de l'inventaire topographique du patrimoine de Lyon (secteur urbain dit « Guillotière-Marseille-Saint-André »). Comme le rappelle l'inscription Enseignement Secondaire portée au sommet de la façade, cet édifice a été construit en 1888 pour accueillir un établissement d'enseignement secondaire privé, l'Institution Nolot, pensionnat de garçons. L'inventaire de ce bâtiment est l'occasion de sortir de l'oubli une institution et son fondateur, qui ont marqué leur époque mais sont aujourd'hui méconnus, et de tenter une expérience de micro-histoire scolaire dont les corollaires touchent à l'histoire des politiques scolaires, de la vie politique locale sous la Troisième République, ou à celle des institutions culturelles lyonnaises.

Mots clés matières

Mots clés lieux

Mots clés typologiques