1C/9583-1C/10124

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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

Le musée, une histoire mondiale

Cote/Cotes extrêmes

1C/10003/2

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-07-292470-5

Modalités d’acquisition

achat

Complément du titre

T. 02 : L'ancrage européen, 1789-1850

Mention de responsabilité

Krzysztof Pomian

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Paris

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

GALLIMARD

Date de publication, production et/ou distribution

2021

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

relié

Pagination

1 vol. (546 p.)

Présence d'illustration

ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul.

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

17 x 23 x 3 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Bibliothèque illustrée des histoires

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

impr. 2021

Notes sur le contenu

Bibliogr. p. [487]-514. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 10342

Autres notes

35 €

Note de résumé

Avec la Révolution française, l'accès aux chefs-d'oeuvre de l'art est élevé au rang de droit de l'homme, et le musée, chargé d'en permettre l'exercice, devient l'attribut d'une nation. Le Louvre révolutionnaire et impérial en est le prototype. En France, le Muséum national d'histoire naturelle, le Conservatoire national des arts et métiers, le musée de l'Artillerie, le musée des Monuments français, les musées de province l'accompagnent. En Europe, l'impact de la Révolution sur la création des musées se prolonge jusqu'au milieu du XIXᵉ siècle. Le pillage pratiqué par les armées de la Révolution et de l'Empire au profit de la France a fait prendre conscience du caractère emblématique des biens culturels pour les peuples. Les musées contribuent à légitimer le pouvoir du souverain en lui conférant un caractère national. Le Prado, la National Gallery et le British Museum, les musées bourgeois à Francfort, Leipzig, ainsi que l'Altes Museum de Berlin, la Glyptothèque et la Pinacothèque de Munich, le Walhalla près de Ratisbonne sont des effets de cette dynamique, comme les innovations des musées du Danemark. La révolution industrielle ouvre un nouveau chapitre de l'histoire des musées avec l'Exposition universelle de 1851, à Londres, et clôt ce volume consacré à une période qui, malgré sa brièveté - soixante ans à peine -, a transformé le musée, devenu démocratique et national. [4e de couverture]

Mots clés typologiques