1II - Petits fonds privés

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1II/1/1-1II/765/2

Date

1481-2023

Origine

Producteurs multiples.

Modalités d'entrées

Les documents cotés en 1II sont entrés aux Archives municipales de Lyon par voie de dons ou d'achats depuis le XIXe siècle.

 

Présentation du contenu

La sous-série est constituée de dons et d'achats de pièces isolées et de fonds privés de petite taille (moins d'une boîte d'archives).

 

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Pour certaines cotes, les documents en double exemplaire ont été éliminées réglementairement.

 

Accroissements

La sous-série est ouverte. Elle est donc susceptible de s'accroître par de nouveaux dons ou achats.

 

Langue des unités documentaires

La grande majorité des pièces de cette sous-série est rédigée en français. Cependant, certains documents sont rédigés en italien ou anglais.

Varia concernant des institutions, des commerçants et des particuliers de Lyon.

Cote/Cotes extrêmes

1II/691/1

Date

1676-1829

Importance matérielle

20 pièces.

Caractéristiques physiques

papier.

Origine

Producteurs multiples dont l'école vétérinaire de Lyon, l'Académie et l'hôpital de la Charité.

Histoire de la conservation

Cet ensemble de documents variés a été constitué par la librairie Traces écrites.

Modalités d'entrées

Achat de la Ville de Lyon à la librairie Traces écrites en date du 17 mai 2021.

Présentation du contenu

Institutions. - Ecole vétérinaire de Lyon, non-paiement des travaux faits à la maison des deux amants : lettre de François de Neufchateau, ministre de l'Intérieur au directeur Bredin (24 brumaire an 7). Académie, enrichissement de la bibliothèque : lettre de l'abbé Mongez, jésuite, bibliothécaire de l'instituttion à un destinataire non identifié (3 août 1779) ; société libre d'agriculture, histoire naturelle et arts utiles : diplôme d'associé correspondant décerné au citoyen de la Roche Grosbois de Vauxrenard (22 thermidor an 11). Hôpital de la Charité, décès de François Durand conseiller du roi et notaire : facture pour frais d'enterrement (3 mars 1775), quittance pour un legs fait aux pauvres fait par testament (19 février 1776). Imprimé "Extrait d'un mémoire sur le projet d'un plan général de la ville de Lyon" par Jean-Antoine Morand (20 janvier 1767).

Commerce : état des avoines livrées à la compagnie des sels par Gabriel Oderieu, négociant à Lyon (12 mai 1756), 4 factures  dûes à Bonne, marchand chandelier rue Vaubecour (1771-1804).

Particuliers. -  Mémoire anonyme des frais pour un séjour à Paris du 21 mars au 16 mai 1676 (1676). Veuves et enfants des condamnés par le tribunal révolutionnaire, demande de restitution : lettre de Cahterine Maurice Finielz, veuve de Gaspard Félix Béniqué aux représentants du peuple (8 prairial an 3). Actes d'état-civil : baptême de Jeanne Ray, fille de tisserand (4 juillet 1776), décès de François Perrier, voiturier pour l'artillerie natif de Chateaudun (14 février 1793), décès de François Léonardon, laboureur âgé de 10 ans de saint Forgeulx (1er avril 1755). Lettre de recommandation de l'administrateur de l'archevêché de Lyon à Jean Marie Victor Dauphin de Verna (1775-1841, adjoint au maire de Lyon, député du Rhône de 1828 à 1830) pour les sieurs Gonon et Mallingand, inventeurs d'"une forme de parapluie" (8 juillet 1829). Deux lettres adressées à Charles Agricole Nestor de La Teyssonnière (1777-1845, ingénieur hydrographe et écrivain) dont une signée Cécile, à signaler : la lettre du 20 octobre évoque un incendie criminel de la maison du Sieur Martin place Saint-Michel [Début du XIXe siècle]. Domaine de Madame Veuve de Moiria née de Thoÿ, gestion des propriétés en Beaujolais : lettre de son fondé de pouvoir à un destinataire inconnu (17 avril 1849).

 

 

 

Conditions d'accès

Communicable (Communicabilité vérifiée)

Conditions d'utilisation

La reproduction à usage privé est autorisée. Les Archives municipales de Lyon statueront sur toute autre demande.

Documents en relation

CH, fonds de l'hospice de la Charité.

300II, fonds de l'école vétérinaire.