
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Le 18 juillet 1917, Edouard Herriot expose à la commission d'enseignement technique sa volonté de créer une école technique municipale pour les jeunes filles. Ce projet émane non seulement du besoin de fournir à l'industrie et au commerce français un personnel compétent afin de redresser le pays, mais aussi d'offrir aux femmes une bonne situation. En effet, certains parents éprouvent alors des difficultés pour diriger leurs filles « vers une carrière quelconque », les jeunes veuves de la guerre qui, se retrouvant seules et sans compétences particulières, n'arrivent pas à trouver un emploi, tandis que pour « toute une génération de femmes [..] par suite de nos pertes en hommes, le mariage devient de plus en plus incertain ».
Herriot propose la création de deux sections en se basant sur deux écoles parisiennes aux résultats prometteurs. La section des hautes études commerciales a pour but « de fournir au commerce des collaboratrices dignes et capables de s'associer aux responsabilités de la vie commerciale par la connaissance des méthode et la pratique des disciplines qui s'imposeront dans les luttes économiques de demain ». Quant à la section industrielle, elle entend « former de bonnes dessinatrices, d'utiles employées de bureau d'études, des secrétaires techniques, des calculatrices, etc. ». Les deux formations, d'une durée de deux ans, sont accessibles aux jeunes filles âgées d'au moins 16 ans.
L'école est créée par délibération du conseil municipal le 30 juillet 1917et débute ses cours le 15 octobre. Son conseil d'administration se compose de nombreux lyonnais célèbres à l'instar de Tobie Robatel, Louis Lumière, Georges Cohendy. La direction de l'école est confiée à Madame Viennot, directrice de l'école primaire supérieure du palais des arts.
L'école technique municipale de jeunes filles s'installe 32 rue Cavenne, dans des locaux prêtés par la faculté, mais le retour des étudiants mobilisés contraint l'école à déménager à la rentrée 1919 et s'installe dans un immeuble communal sis 35 rue Bossuet.
En 1928, l'école est rattachée à l'Education nationale et devient école d'Etat. Elle devient ainsi une section spéciale de La Martinière, elle-même devenue école nationale professionnelle de jeunes filles de Lyon (au même titre que l'école municipale de commerce extérieur et de représentation).
La Martinière a progressivement absorbée l'école technique de jeunes filles qu'elle gérait administrativement et qui dépendait de la même directrice. Néanmoins, l'école technique a lutté pour conserver son nom et son individualité, son niveau de formation faisant d'elle une référence dans le monde professionnel. Mais en 1960, l'établissement est réorganisé en lycée avec la préparation à des baccalauréats différents et à des sections de techniciens supérieurs. Des sections similaires sont ouvertes en 1962 dans les nouveaux bâtiments de La Martinière-Duchère qui s'ouvre de plus en plus aux garçons.
L'association des anciennes élèves de l'école technique lyonnaise est créée en 1920 afin de contribuer, en collaboration avec la direction de l'école, au placement des anciennes élèves. Cette association active vote son ouverture aux techniciens supérieurs du lycée La Martinière-Duchère en 1986, devenant ainsi l'association des anciennes élèves de l'école technique lyonnaise et des techniciens supérieurs du lycée La Martinière-Duchère (ETL-TSMD). En 2011, face à l'absence de candidatures pour reprendre l'association, celle-ci est dissoute.
Les citations sont extraites de documents conservés sous la cote 239II/2.
Histoire de la conservation
Le classement ainsi que le conditionnement du fonds ont été repris et complétés en juillet 2020.
Modalités d'entrées
Don de Michelle Germain (présidente de l'association des anciennes élèves de l'école technique lyonnaise et techniciens supérieurs du lycée La Martinière-Duchère) du 29/02/2012.
Présentation du contenu
Le fonds 239II contient des documents propres à l'association des anciennes élèves de l'école technique lyonnaise et techniciens supérieurs du lycée La Martinière-Duchère, mais également des archives de l'école technique municipale de jeunes filles et de La Martinière-Duchère avec qui elle a progressivement fusionné. Deux sous-fonds distinguent ainsi ces documents émanant de producteurs différents :
Le fonds 239II témoigne de la création et des premières heures de l'école technique municipale de jeunes filles, réalisation marquante du maire Edouard Herriot mais également de l'histoire de l'éducation lyonnaise. Ces documents viennent compléter les versements d'archives publiques conservées aux Archives municipales de Lyon concernant cette école. Les photographies d'époque sont à elles seules d'un double intérêt, puisqu'elles montrent les conditions d'études des jeunes filles et ont été produites par une entreprise locale majeure, les établissements Lumière et Jougla. Enfin, les archives de l'association des anciennes élèves de l'école technique lyonnaise et techniciens supérieurs du lycée La Martinière-Duchère contribuent à l'étude des associations d'anciens élèves de par sa longévité (près d'un siècle) et son adaptabilité aux élèves pour lesquelles elle existait.
Conditions d'accès
NC Mauvais état
Archives privées
Conditions d'utilisation
Il est accordé une autorisation de reproduction des documents (photographies et photocopies) à condition que ces reproductions restent à l'usage privé du demandeur, à titre de documents de travail, et ne fassent l'objet d'aucune présentation publique, exposition, publication ou diffusion, à l'exception des travaux de recherche universitaire.
Le donateur délègue aux Archives municipales de Lyon le soin de statuer sur toute autre demande d'utilisation.
Documents en relation
Archives municipales de Lyon :
Mots clés matières
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Ouverture de l'école : livre d'or (1917-1925).
Conseil d'administration : procès-verbaux des séances (18/07/1917-21/07/1928), liste des membres (s.d.).
Administration et enseignement : copie du procès-verbal de la séance de la commission d'enseignement technique portant création de l'école, extrait du bulletin municipal officiel (BMO), extraits du journal officiel, procès-verbaux du comité consultatif de l'école technique supérieure de jeunes filles de Lyon, imprimés, plaquette de présentation de l'établissement, programme pédagogique, article de presse (1917-1975, s.d.).
Conditions d'utilisation
Les reproductions à usage privé sont autorisées.
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques