1C/10125 - ...

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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

Un Parcours en protestantisme

Cote/Cotes extrêmes

1C/10196/1

Autres Cotes

46

Identificateur de la ressource ISBN

979-10-91592-32-1

Modalités d’acquisition

achat

Complément du titre

T. 01 : Chemins de traverse : recueil d'articles

Mention de responsabilité

Yves Krumenacker

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Lyon

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

LARHRA Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes

Date de publication, production et/ou distribution

2023

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

broché

Pagination

1 vol. (431 p.)

Présence d'illustration

ill.

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

24 x 16 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Chrétiens et Sociétés

Complément du titre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Documents et Mémoires

Numérotation au sein de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

46

Notes sur le contenu

Bibliographie d'Yves Krumenacker p. 399-417. Notes bibliographiques. Index

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 10809

Autres notes

25 €

Note de résumé

Ce volume s'intéresse au vécu et aux représentations des protestants, principalement français, du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Le fil conducteur est une interrogation sur ce qu'est un protestant, sur la manière dont il se différencie, ou non, des catholiques en dehors, bien sûr, de la participation au culte , aussi bien dans ses croyances que dans sa vision du monde ou son apparence, et s'il y a une évolution entre les débuts de la Réforme et l'époque des Lumières. La réponse donnée n'est pas univoque, elle suggère un protestantisme très varié dans l'espace, mais aussi dans le temps, et une distinction entre une Réforme, c'est-à-dire une réelle volonté, au xvie et pendant une bonne partie du xviie siècle, de réformer l'Église, sans forcément vouloir la quitter, et un protestantisme qui se constitue comme une confession chrétienne entièrement séparée du catholicisme romain. Comment faire, alors, pour l'étudier ? Il faut privilégier une histoire qui ne s'en tient pas aux institutions, aux pratiques et aux idées ; une histoire culturelle attentive non à l'explicite mais aux impensés, à ce qu'expriment les textes, les paroles et les gestes de la manière dont on vit à une époque donnée ; une histoire non confessionnelle, qui fait du protestantisme à la fois le nom d'un patrimoine religieux à laquelle on peut se rattacher et une construction intellectuelle ; une histoire qui, en dehors de sources proprement religieuses, puise à des correspondances, des journaux, des textes littéraires ou philosophiques, dont le contenu n'est pas d'abord religieux. Cette démarche permet de saisir ce que vivent, sentent et comprennent les réformés à une époque donnée, même si cela nuance ou contredit l'image qu'on pourrait avoir des sociétés protestantes à partir des textes normatifs et de la description des pratiques cultuelles. C'est une histoire renouvelée du protestantisme qui est ainsi en jeu. [source éditeur]

Mots clés typologiques