Cote/Cotes extrêmes
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Origine
Modalités d'entrées
Provenances multiples.
Entrées par versements, achats ou dons.
Présentation du contenu
Malgré son intitulé, la série ne comporte pas que des plans, mais également de nombreux numéros de périodique acquis en raison de la présence d'articles traitant de réalisations, constructions et rénovations urbaines sur le territoire lyonnais.
La série comporte environ 130 documents (pour au moins 136 cotes). Certains ne sont pas décrites et d'autres le sont mais sans lien avec la cote.
Accroissements
Cette série est ouverte.
Mode de classement
La sous-série 3SAT correspond en principe à la collection de cartes et plans en album de petit format. Le classement par type et format n'a pas toujours été respecté : de nombreux documents devraient être réintégrés en bibliothèque (cartes, plans, photographies éditées) et dans les dossiers publics et privés dont ils sont issus. De nombreux numéros isolés de périodiques devraient être rangés en bibliothèque.
Un plan de classement méthodique a été établi en 2020 : par lieu géographique, puis par sujet et mode de représentation.
Conditions d'accès
Communicable
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Biographie ou Histoire
Christian Cacaut (1932-1982) est un architecte français, qui obtient le second grand prix de Rome en architecture en 1960 et 1962. Ce projet fait partie d'un ensemble d'autres projets sur l'évolution urbaine de Lyon et de son agglomération, dans un contexte d'extension et dans une perspective territoriale européenne. Il est établi après le décret du 31 décembre 1958 sur les Plans d'urbanisme directeurs, mais avant la loi foncière de 1967 remplaça les Pud par les Schémas directeurs d'aménagement et d'urbanisme (Sdau) et les Plans d'occupation des sols (Pos).
Dans son exposé, Christian Cacaut conclut : "Lyon doit affirmer avec une force nouvelle sa situation de grande Métropole et son ambition de devenir un des centres de gravité des Etats Unis d'Europe".
Le centre international des affaires qu'il prévoit est situé dans le quatier Jean-Macé. Il serait desservi par une autoroute et 2 voies de monorail et comprendrait notamment la gare routière, la gare monorail, l'hôtel de ville et les grandes admnistrations publiques, un musée, des parkings, un shopping centre, les télés et radios, etc. Le projet de la Part-Dieu reprendra certains éléments.
Présentation du contenu
Ce dossier, réalisé par l'architecte Christian Cacaut pour son Atelier d'architecture et d'urbanisme, est composé de plusieurs parties :
Planches :
Mode de classement
Ce document a été classé parmi la collection de cartes et plans en album de petit format.
Conditions d'accès
Communicable
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Textes tapuscrits et planches conservés dans 2 pochettes cartonnées noires, elles-mêmes insérées dans un portfolio rigide brun.
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Bibliographie
Mots clés matières
Mots clés typologiques