4C/9-... - Travaux universitaires

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

4C/9-....

Modalités d’acquisition

Une partie de la collection est issue de fonds d'archives privées (1II et 1001II). Il avait été choisi de mettre en archives privées les mémoires et thèses ayant des conditions d'accès ou de reproduction spécifiques. Les documents sans condition spécifique rejoignaient le fonds de la bibliothèque. En 2024, la réunion des travaux universitaires issus des fonds d'archives et de la bibliothèque a été réalisée afin d'offrir une collection unique. 

Notes sur le contenu

Cet instrument de recherche a fait l'objet en 2023 de l'intégration de documents issus des Achives privées : 1001II/1 à 1001II/71, 1001II/162 à 1001II/179 ainsi que des documents issus du 1II (cotes éparses). Les cotes 1II de ces mémoires sont devenues des cotes vacantes. Chaque notice actuelle (4C) mentionne l'ancienne cote II. 

Mots clés typologiques

Les cinémas dans la ville

Cote/Cotes extrêmes

4C/380

Modalités d’acquisition

Don de l'auteur, juin 2024.

Complément du titre

la diffusion du spectacle cinématographique dans l'agglomération lyonnaise (1896 1945) : thèse

Mention de responsabilité

soutenue et présentée par Renaud Chaplain ; sous la direction de Sylvie Schweitzer

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Lyon

Date de publication, production et/ou distribution

2007

Conditions d'accès

NC Libre accès en salle de lecture

Pagination

2 vol. (529 p.)

Présence d'illustration

ill., cartes, graph., tabl.

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

30 x 21 cm

Notes sur le contenu

Bibliogr., notes bibliogr.

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 11490

Autres notes

Niveau universitaire : thèse de doctorat
Université de rattachement : Université Lumière Lyon 2
Discipline : Ecole doctorale Sciences des sociétés et du droit, mention histoire

Directrice de mémoire : Sylvie Schweitzer
Année : 2007

Note de résumé

En analysant tous les aspects de la diffusion du spectacle cinématographique dans l'agglomération lyonnaise, la thèse examine les rapports entre le cinéma et la diversité sociale et culturelle d'une grande ville. Dès ses premières années d'existence, le nouveau spectacle est présenté tout autant au public des grands établissements prestigieux de théâtre ou de café-concert qu'à celui plus populaire des fêtes foraines. La multiplication des salles de cinéma à partir des années 1910 reproduit cette situation. Les palaces du centre-ville cohabitent avec les petites salles de quartier ou de la banlieue, dirigées par des individus inexpérimentés et sans grands moyens financiers. Les différences de confort et de tarifs entre les établissements conditionnent une distinction des publics qui court jusqu'aux années 1950, et participent à la hiérarchisation des espaces urbains. Celle-ci est particulièrement soulignée par la circulation inégale des films dans l'agglomération lyonnaise, qui privilégie les salles de cinéma les plus florissantes. Les établissements des quartiers les plus populaires doivent souvent patienter de longs mois avant d'avoir accès aux grandes productions, et sont parfois contraints de programmer des films de second ordre. Progressivement, les cloisonnements culturels se superposent à la géographie sociale de la ville. Le développement du cinéma éducateur laïque et du cinéma paroissial dans les années 1920 puis l'émergence des salles spécialisées dans les années 1930 amplifient la segmentation des publics. Le cinéma, loisir de masse, est un spectacle pluriel. [source : SUDOC]

Mots clés matières

Mots clés lieux

Mots clés typologiques