16FI - Estampes.

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Cote/Cotes extrêmes

16FI/1-16FI/762

Date

1611-2010

Importance matérielle

762 pièces

Caractéristiques physiques

Papier; Carton; Velin; Soie

Particularité physique

NB; Couleur

Origine

Producteurs multiples.

Histoire de la conservation

Ces documents proviennent d'archives familiales, de librairies spécialisées, de salles des ventes, etc.

Modalités d'entrées

Entrées par voie extraordinaire (dons et achats).

Présentation du contenu

Le fonds est constitué d'une collection d'estampes classée en 11 ensembles :

  • Paysages, architecture et monuments (classement numérique) : vues de lieux et d'édifices divisées en trois parties : "Lyon", "hors Lyon" et "non localisés". 
  • Histoire lyonnaise (classement chronologique) : "vie quotidienne", "événements" et "fêtes, cérémonies et commémorations".
  • Portraits (classement alphabétique) : personnalités locales et autres. Dans le cas de noms précédés de la particule "de", celle-ci ne doit pas être prise en compte.
  • Caricatures et satires (classement chronologique).
  • Scènes de genre (classement numérique).
  • Allégories (classement numérique).
  • Documents publicitaires (classement numérique) : ce sous-fonds fait la distinction entre les documents de type "affiches et visuels" et "catalogues".
  • Livres et albums (classement chronologique) : estampes extraites d'incunables et de livres anciens avec 4 parties : "documents entiers", "folios", "frontispices et pages de titre" et "marques typographiques et blasons".
  • Diplômes, certificats et cartons d'invitation (classement chronologique).
  • Œuvres artistiques (classement alphabétique du nom du producteur).
  • Fac-similés et reproductions contemporaines (classement numérique) : reproductions de documents anciens, conservés ou non aux Archives municipales de Lyon. 

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation définitive.

Accroissements

Ce fonds est ouvert.

Mode de classement

La série 16 Fi est consacrée aux estampes entrées par voie extraordinaire (dons, achats).

La description dans l'ordre numérique des cotes a été entièrement revue en 2020. En 2021, le fonds a été repris en créant un répertoire méthodique détaillé, de manière à faciliter sa consultation. Selon les ensembles, les documents sont classés et décrits par ordre numérique (numéro de cote), chronologique (date de création) ou alphabétique (du sujet ou de leur producteur).

A noter :

  • à l'heure actuelle, les cotes 16FI/640 à 16FI/648 ne sont pas attribuées ;
  • lors du reclassement en 2021, 5 documents ont été extraits du fonds, car il s'agit de broderies sur tissu (16FI/489, 16FI/654, 16FI/661, 16FI/705 et 16FI/709) ;
  • lors de l'entrée d'affiches en 2023, 2 documents ont été recotés en estampes, car il ne s'agissait pas d'affiches (16FI/758-759).

Conditions d'utilisation

  • Mention obligatoire : "Ville de Lyon, Archives municipales, auteur (s'il est identifié), cote".
  • Les documents du domaine public sont librement réutilisables.
  • La réutilisation des documents soumis à des droits patrimoniaux (70 ans à compter de la mort de l'auteur), détenus ou non détenus par les Archives municipales de Lyon, est soumise à l'autorisation des ayants-droit.

 

Langue des unités documentaires

La plupart des documents de ce fonds sont rédigés en français, mais d'autre sont en allemand, anglais, italien ou latin.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le conditionnement du fonds 16FI a été repris en 2020 en rangeant les documents par format, à savoir :

  • boîtes de conservation et pochettes en polyéthylène ou en papier pour les petits et moyens formats ;
  • meubles à plans horizontaux pour les grands formats ;
  • avec les objets pour les estampes encadrées.

Autre instrument de recherche

Récolement numérique.

Existence et lieu de conservation de copies

Sauf exception, ces documents sont numérisés et consultables en pièces jointes. 

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1FI, 2FI, 6FI, 963W : affiches.
  • 17FI : dessins.

 

Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon

  • 4FI et 5FI : dessins et estampes.


 

Bibliothèque municipale de Lyon

  • Fonds des estampes.

 

Lectura Plus, portail de l'ARALL

  • 162 portraits publiés sur le site Lectura Plus [consulté le 08/08/2022].

 

Bibliothèque nationale de France

Mots clés typologiques

Mode de classement

Classement par ordre numérique.

Gaspard André. Projet de monument à Pierre Dupont.

Cote/Cotes extrêmes

16FI/234

Date

18/12/1891

Importance matérielle

1 pièce

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

NB ; héliogravure d'un dessin

Dimensions

l. 29,5 x h. 21,5 cm (feuille) ; l. 24 x h. 16,3 cm (dessin)

Origine

Gaspard André (Lyon, 1840 - Cannes, 1896), architecte français.

Biographie ou Histoire

Pierre Dupont (Lyon, 1821 - 1870), chansonnier, poète et goguettier français.
A sa mort, dans la même ville, en 1870, un groupe de fidèles dirigé par Aimé Vingtrinier et Camille Roy (fondateur du Caveau Lyonnais) décide de lancer une souscription en vue d'élever une statue en son hommage. [...] C'est l'architecte Gaspard André qui propose trois projets en 1893. Le conseil municipal tranche [...]. Gaspard André choisit également le sculpteur qui va l'assister : son choix se porte sur Auguste Suchetet, au détriment de Jean-Alexandre Pézieux. Une fois le projet choisi, le maire crée une commission pour définir le lieu d'installation de l'œuvre. Cette dernière hésite entre deux emplacements « où règne la nature et le silence » : le parc de la Tête d'or ou le Jardin des Chartreux. [...] Entre-temps, la mort de Gaspard André entraîne un nouveau rebondissement : certains édiles, peut-être poussés par les services techniques, hésitent à utiliser les plans du défunt, provoquant l'indignation de sa veuve et de ses amis. Le nouveau maire, Jean-Victor Augagneur, demande au tout récent conseil municipal de se prononcer au cours d'une séance houleuse, le 27 décembre 1895. Devant ses collègues, Antoine Gourju, qui parle au nom de la veuve, proteste vigoureusement : le lieu et le projet ne seront plus discutés par la suite. Trois éléments en bronze sont sculptés par Auguste Suchetet et fondus par Gruet Jeune à Paris au cours de l'été 1898 pour être ajoutés au buste en marbre de Pierre Dupont. L'édification de la fontaine commence en novembre suivant, sous la supervision d'Abraham Hirsch [...] Finalement, le monument est inauguré le 30 avril 1899. En février 1902, à la suite de diverses déprédations et d'une décision du conseil municipal prise en octobre 1900, le monument est entouré par une barrière de fer forgé dessinée par Abraham Hirsch complétant la barrière en planches de bois préexistante à l'arrière du monument. En 1942, les trois éléments en bronze sont déposés et fondus par ordre du gouvernement de Vichy. Aujourd'hui, la fontaine n'est plus en activité, seul un terme en marbre, des bassins ensablés autour et la barrière en fer forgé subsistent du monument à Pierre Dupont. (Alice Gobillot et Véronique Belle. Inventaire général du patrimoine culturel, Cf. "Bibliographie").

Modalités d'entrées

Origine inconnue.

Présentation du contenu

Projet non retenu de monument en mémoire à Pierre Dupont dessiné par Gaspard André.
Daté et signé en bas à droite : GA inv et del 18 XII 1891.

Conditions d'utilisation

Domaine public. Le réutilisateur mentionnera le nom de l'auteur ainsi que le lieu de conservation du document sous la forme suivante : « Auteur - Archives municipales de Lyon, cote ».

Langue des unités documentaires

Français.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Présence de moisissures.

Bibliographie

• BELLE, Véronique et GOBILLOT, Alice. "Fontaine : monument à Pierre Dupont". 2014. In : Région Auvergne-Rhône-Alpes. Inventaire général du patrimoine culturel [en ligne]. https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/dossier/fontaine-monument-a-pierre-dupont/2708a810-570f-4637-9db6-6518497d6702