100PH/2 - Tirages NB de moyen format

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

100PH/2/1-100PH/2/28

Date

1860-1945

Origine

Producteurs multiples.

Modalités d'entrées

Dons et achats.

Accroissements

Fonds ouvert.

Mode de classement

La série 100PH/2 est consacrée aux tirages photographiques noir et blanc de moyen format, entrés par voie extraordinaire (dons, achats). Les documents sont décrits dans l'ordre numérique des entrées ou des descriptions.

Conditions d'accès

NC Pièce jointe

Existence et lieu de conservation de copies

Cet ensemble est numérisé au fur et à mesure de son enrichissement : les images sont rattachées au niveau de chaque photographie.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1PH : tirages photos de tous les formats.
  • 100PH/1 : tirages photo de petit format.
  • 100PH/3 : tirages photo de grand format.
  • 101PH : tirages photo couleur.
  • 4FI : cartes postales.

Maquette du monument Pleney.

Cote/Cotes extrêmes

100PH/2/24

Autres Cotes

1480WP - 2018/887 (Ancienne cote)

Date

s.d.

Importance matérielle

1 pièce

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

NB; Aristotype contrecollé sur carton

Dimensions

l. 32.2 x h. 39.1 cm (support) - 19 x 25.6 cm (tirage)

Biographie ou Histoire

Le Monument à Jean-Pierre Pléney est une fontaine monumentale de Joseph Bourgeot (1851-1910) située place Meissonnier à Lyon, inaugurée en 1897 en commémoration de Jean-Pierre Pléney (1784-1864), bienfaiteur des orphelins méritants.

En 1894, le sculpteur Joseph Bourgeot propose à la ville l'élévation d'un buste au bienfaiteur des orphelins méritants Jean-Pierre Pléney (1784-1864) sur la place où il a vécu. Le conseil municipal accepte après réduction du devis estimatif et, pour la partie architecturale, désigne Abraham Hirsch, architecte officiel de la Ville de Lyon.

Ce dernier obtient de Bourgeot l'augmentation des dimensions du buste prévu pour un coût global de 3 500 francs : son projet prévoit un génie en bronze pour orner la face antérieure du piédestal, pour lequel il consulte huit autres artistes dont Charles Textor et Étienne Pagny. Il choisit finalement Vincent Fontan qui exécute le génie en bronze et le piédestal pour 12 000 francs.

Les travaux de fondation sont réalisés au printemps de 1896, le buste (en marbre blanc de Carrare) et le génie sont installés le 10 juillet 1897 et le monument est inauguré le 14 juillet suivant2.

Le génie est envoyé à la fonte en 1942 sous le régime de Vichy, dans le cadre de la mobilisation des métaux non ferreux. Le reste du monument existe toujours. Sur la base du piédestal, l'eau s'écoule d'un mascaron de lion dans une vasque au pied du monument. Une seconde vasque sur la face arrière sert de jardinière (source : Wikipédia).

Jacques Garcin est photographe à Lyon, où il a exercé entre 1858 et 1898. Il est également fabricant de chambres à joues en acajou et de plaques photographiques. Son studio était situé au 41-43 rue Impériale puis au 50 rue Childebert, avec des succursales dans d'autres quartiers. Sa technique initiale est la plaque de verre au collodion humide. A la fin du XIXe siècle, il utilise pour ses tirages photographiques d'autres procédés, dont les aristotypes contrecollés sur carton.

Histoire de la conservation

Cette photographie a été extraite du fonds de plans des bâtiments municipaux (1480W) lors de son reclassement en 2022. 

Présentation du contenu

Vue arrière du piédestal de la maquette du monument Pleney, prise dans l'atelier du sculpteur : le piédestal comprend un génie tenant une palme et un médaillon avec le nom de Pleney.

Sous le tirage photographique, timbre humide : J[ac]ques Garcin PHOTO, LYON

Conditions d'accès

NC Pièce jointe (Communicabilité vérifiée)

Conditions d'utilisation

Domaine public : réutilisation libre et gratuite pour tous usages. Mention obligatoire : « Ville de Lyon, Archives municipales, crédit photo Jacques Garcin, cote : 100PH/2/24 ».

Existence et lieu de conservation de copies

Ce document a été numérisé et est consultable en pièce jointe.

Mots clés matières