1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Modalités d'entrées
Dons et achats.
Accroissements
Fonds ouvert.
Mode de classement
La série 100PH/2 est consacrée aux tirages photographiques noir et blanc de moyen format, entrés par voie extraordinaire (dons, achats). Les documents sont décrits dans l'ordre numérique des entrées ou des descriptions.
Conditions d'accès
NC Pièce jointe
Existence et lieu de conservation de copies
Cet ensemble est numérisé au fur et à mesure de son enrichissement : les images sont rattachées au niveau de chaque photographie.
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Biographie ou Histoire
Le Monument à Jean-Pierre Pléney est une fontaine monumentale de Joseph Bourgeot (1851-1910) située place Meissonnier à Lyon, inaugurée en 1897 en commémoration de Jean-Pierre Pléney (1784-1864), bienfaiteur des orphelins méritants.
En 1894, le sculpteur Joseph Bourgeot propose à la ville l'élévation d'un buste au bienfaiteur des orphelins méritants Jean-Pierre Pléney (1784-1864) sur la place où il a vécu. Le conseil municipal accepte après réduction du devis estimatif et, pour la partie architecturale, désigne Abraham Hirsch, architecte officiel de la Ville de Lyon.
Ce dernier obtient de Bourgeot l'augmentation des dimensions du buste prévu pour un coût global de 3 500 francs : son projet prévoit un génie en bronze pour orner la face antérieure du piédestal, pour lequel il consulte huit autres artistes dont Charles Textor et Étienne Pagny. Il choisit finalement Vincent Fontan qui exécute le génie en bronze et le piédestal pour 12 000 francs.
Les travaux de fondation sont réalisés au printemps de 1896, le buste (en marbre blanc de Carrare) et le génie sont installés le 10 juillet 1897 et le monument est inauguré le 14 juillet suivant2.
Le génie est envoyé à la fonte en 1942 sous le régime de Vichy, dans le cadre de la mobilisation des métaux non ferreux. Le reste du monument existe toujours. Sur la base du piédestal, l'eau s'écoule d'un mascaron de lion dans une vasque au pied du monument. Une seconde vasque sur la face arrière sert de jardinière (source : Wikipédia).
Jacques Garcin est photographe à Lyon, où il a exercé entre 1858 et 1898. Il est également fabricant de chambres à joues en acajou et de plaques photographiques. Son studio était situé au 41-43 rue Impériale puis au 50 rue Childebert, avec des succursales dans d'autres quartiers. Sa technique initiale est la plaque de verre au collodion humide. A la fin du XIXe siècle, il utilise pour ses tirages photographiques d'autres procédés, dont les aristotypes contrecollés sur carton.
Histoire de la conservation
Cette photographie a été extraite du fonds de plans des bâtiments municipaux (1480W) lors de son reclassement en 2022.
Présentation du contenu
Vue arrière du piédestal de la maquette du monument Pleney, prise dans l'atelier du sculpteur : le piédestal comprend un génie tenant une palme et un médaillon avec le nom de Pleney.
Sous le tirage photographique, timbre humide : J[ac]ques Garcin PHOTO, LYON
Conditions d'accès
NC Pièce jointe (Communicabilité vérifiée)
Conditions d'utilisation
Domaine public : réutilisation libre et gratuite pour tous usages. Mention obligatoire : « Ville de Lyon, Archives municipales, crédit photo Jacques Garcin, cote : 100PH/2/24 ».
Existence et lieu de conservation de copies
Ce document a été numérisé et est consultable en pièce jointe.
Mots clés matières
Mots clés typologiques