26FI - Affiches de moyen format

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

26FI/1-26FI/15

Importance matérielle

12 pièces

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

NB; Couleur; Impression

Modalités d'entrées

Dons et achats.

Présentation du contenu

Le fonds est constitué d'une collection d'affiches de moyen format.

Accroissements

Le fonds s'accroît régulièrement.

Mode de classement

La série 26 Fi est consacrée aux affiches de moyen format entrées par voie extraordinaire (dons, achats). Les documents sont classés dans l'ordre numérique des entrées ou des descriptions.

Existence et lieu de conservation de copies

La majorité des documents ont été numérisés et sont consultables en pièce jointe au niveau de chaque cote.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1Fi : affiches de différents formats.
  • 2FI : affiches de moyen format.
  • 3Fi : affiches de grand format.
  • 7Fi : affiches de très grand format.
  • 25Fi : affiches de petit format.
  • 27Fi : affiches de grand format.
  • 936W : affiches administratives.

Mots clés typologiques

Paris-Lyon 4H50. Automotrice rapide Bugatti.

Cote/Cotes extrêmes

26FI/4

Date

mai 1935

Importance matérielle

1 pièce

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

Couleur; Lithographie couleur

Origine

Producteur inconnu

Biographie ou Histoire

C'est en 1932 que l'autorail Bugatti (le Wagon Rapide WR, d'après la dénomination du constructeur) est conçu par le bureau d'études d'Ettore Bugatti. En 9 mois, cet automoteur est construit avec des techniques issues de l'automobile. Le premier modèle (mono caisse pour 48 voyageurs) est mis en service par le réseau de la Compagnie des chemins de fer de l'État (État) sur la relation Paris - Deauville en mai 1933, service qu'il assure à la moyenne de 116 km/h. (...) Ces engins furent utilisés par les réseaux de l'État, de la Compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), de l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine (AL) puis par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

Néanmoins, l'exploitation est considérée rapidement comme trop coûteuse compte tenu de la très forte consommation des quatre moteurs, de la hausse du prix du carburant et d'une fiabilité imparfaite. La fin du retrait du service commercial a eu lieu en 1958 (source : Wikipédia).

Histoire de la conservation

Achat

Modalités d'entrées

Versant ou donateur : MATHON Didier

Présentation du contenu

Affiche signée E.-A. Schaefer, qui représente la motrice vue de l'avant en perspective, à hauteur de rails, avec un effet de vitesse.

Inscriptions :

  • Sous "Automotrice rapide Bugatti" : "1re & 2me classes. PLM". Horaires depuis Paris, Laroche, Dijn et Lyon "sauf dimanches et fêtes".
  • En bas à droite : Imp. Chaix, Paris, 5-35.

 

Langue des unités documentaires

Français

Existence et lieu de conservation de copies

Ce document a été numérisé et est consultable en pièce jointe.

Bibliographie

Hervé LARONDE, Des affiches aux archives, Bulletin municipal officiel n°5756, 18 août 2008.

Mots clés matières

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques