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Collection générale : 1C/10125 - ...
Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)
Au marché des métropoles
Identificateur de la ressource ISBN
enquête sur le pouvoir urbain de la finance
Mention de responsabilité
Langue des unités documentaires
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Date de publication, production et/ou distribution
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.
Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition
Textes issus d'une enquête de l'auteur au cours du Marché international des professionnels de l'immobilier en 2019.
Chaque année, le gratin de l'urbanisme se réunit à Cannes pour le plus grand salon immobilier au monde. A l'image du marché qu'il incarne, le salon déroule avant tout le tapis rouge aux grands investisseurs pour qui l'immobilier n'est qu'un placement financier.
En nous plongeant dans les allées et les coulisses du Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM), Au marché des métropoles donne à voir comment la financiarisation de la ville se joue à travers "l'accréditation" des territoires par les investisseurs. Le salon n'est pas seulement une vitrine où s'exposent des projets urbains en recherche de capitaux : il participe surtout à l'incorporation des attentes des investisseurs par les métropoles.
Cette enquête menée entre Cannes, Paris, Londres et Lyon dévoile le rôle de la finance dans la transformation de pans entiers de nos villes. Elle constitue une contribution inédite à la critique des rouages par lesquels le capital étend son pouvoir sur nos vies quotidiennes. [source éditeur]