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Cote/Cotes extrêmes

30C/1-199

Note de résumé

Documentation numérique consultable sur des plateformes, éclairant l'histoire de Lyon. Les liens pour y accéder sont indiqués pour chaque document.

Les marques touristiques en France, entre héritage et modernité

Cote/Cotes extrêmes

30C/61

Mention de responsabilité

Julie Manfredini

Langue des unités documentaires

français

Date de publication, production et/ou distribution

2019

Conditions d'accès

NC Archives en ligne

Pagination

[n. p.]

Présence d'illustration

ill.

Composition du matériau

numérique

Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité

Extrait de : Téoros [Online], 38, 2, 2019

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

2019

Notes sur le contenu

Bibliogr.

Autres notes

Article consultable en ligne sur OpenEdition : http://journals.openedition.org/teoros/3705 [consulté le 24/02/2022]

Note de résumé

En France, le tourisme est une préoccupation locale, notamment depuis la fin du XIXe siècle où syndicats d'initiative, municipalités et entreprises locales perçoivent rapidement les enjeux économiques et financiers de cette activité comme une opportunité pour leur territoire. Afin de se démarquer des différentes destinations offertes par la France, chaque métropole régionale tente de se distinguer par le biais d'une intense publicité relayée par une programmation événementielle enrichie tout au long des XXe et XXIe siècles. Le processus d'identification et de construction d'une marque territoriale semble être élaboré dès la fin du XIXe siècle, évoluant au gré des intérêts touristiques, politiques, culturels et économiques avant une officialisation dans les années 1990-2000. Il s'agit, ici, de décrire ce processus, ses moyens de diffusion, ses conséquences positives comme négatives, à travers de multiples exemples, notamment le cas particulier de la marque « Only Lyon ». Les outils utilisés par les réseaux touristiques français sont analysés pour arriver à comprendre comment l'offre touristique et les multiples images de marque élaborées font de ce pays la première destination touristique mondiale.

Mots clés matières

Mots clés lieux

Mots clés typologiques