
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Le foyer de Montribloud ouvre en janvier 1949 dans une bâtisse sise 9 chemin de Montribloud, dans le quartier de Vaise. Cette grande maison construite au début du XXe siècle sur un vaste terrain était la résidence d'été d'une famille de soyeux lyonnais. Devenue vacante après avoir abrité les jeunesses ouvrières chrétiennes durant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment est loué par Marthe Blachère (1922-2015) et deux amies qui s'associent pour fonder l'association Montribloud (1948), association à but non lucratif. Leur objectif est simple : offrir un logement aux nombreuses jeunes femmes travaillant dans les usines de Vaise et qui n'arrivent pas à se loger à Lyon en raison de leur modeste paie.
Le foyer accueille rapidement une trentaine de pensionnaires de 18 à 25 ans partageant un mode de vie communautaire. Le loyer varie en fonction des revenus de chacune et toutes doivent prendre part aux tâches ménagères. Si l'ambiance se veut très familiale avec de nombreuses activités et moments partagés, Marthe Blachère et son équipe entendent également contribuer au développement personnel de leurs pensionnaires en les sensibilisant à la lecture, à la culture, à la politique ou encore au syndicalisme.
L'association rachète la maison en 1957, grâce notamment à un emprunt sur 8 ans consenti par la société Rhodiaceta. A la fin des années 60, le foyer se trouve endetté de plus d'un million de francs, car les charges n'ont cessé d'augmenter tandis que son taux d'occupation n'a fait que décroître. Le succès de l'opération « Sauvetage » lancée en 1970 par les Anciennes de Montribloud permet de renflouer le déficit du foyer. Prêt à repartir sur de nouvelles bases, celui-ci en profite pour s'ouvrir à de nouvelles pensionnaires, les étudiantes du lycée La Martinière-Duchère, mais aussi à faire évoluer son mode de vie. Désormais, ce sont les résidentes qui préparent elles-mêmes leurs repas, soulageant ainsi le foyer de la charge d'employer une cuisinière.
Le foyer Montribloud a accueilli des centaines de pensionnaires entre 1949 et 1988, jeunes travailleuses et étudiantes, malgré des difficultés financières constantes. Racheté par la ville de Lyon en 1992, il est loué par les compagnons du devoir depuis 1989. L'association est dissoute en 2008.
Modalités d'entrées
Don de Marthe Blachère (présidente de l'association) du 06/11/2009, enrichi d'un don de Janine Douart (discours prononcé aux obsèques de M. Blachère) en 2015.
Présentation du contenu
Le fonds est divisé en cinq parties traitant du fonctionnement, de la gestion et de la vie du foyer : administration, immobilier, finances, personnel et vie du foyer.
De par la nature de cette structure et du profil de ses pensionnaires, le fonds de l'association Montribloud se veut le reflet des problématiques sociales du milieu du XXe siècle, à l'instar du travail et de la formation des femmes, mais aussi de la crise du logement au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Totalement ancré dans la vie lyonnaise, les archives du foyer sont inévitablement marquées par des acteurs locaux importants tels que la municipalité et la société Rhodiaceta, mais aussi à l'échelle nationale avec les compagnons du devoir et l'union des foyers de jeunes travailleurs. Il constitue ainsi un témoignage précieux de la vie d'un foyer pour jeunes travailleuses lyonnais du milieu du XXe siècle.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Il a été procédé à l'élimination de doublons et de multiples pour un total de 0,1 ml.
Accroissements
Le fonds est clos.
Conditions d'accès
Le fonds est communicable comme suit :
Conditions d'utilisation
Il est accordé une autorisation de reproduction des documents (photographies et photocopies) à condition que ces reproductions restent à l'usage privé du demandeur, à titre de documents de travail. Toute demande de présentation publique, d'exposition ou de diffusion devra faire l'objet d'une autorisation écrite délivrée par le donateur.
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Réunions du bureau : comptes rendus tapuscrits et imprimés (1965-2007) ; préparation des réunions : 6 cahiers manuscrits (1957-1984).
Rapports d'activité et rapports de fonctionnement : tapuscrits (1971-1988).
Conditions d'accès
Communicable (Nouvelle communicabilité vérifiée)
Communicable.
Conditions d'utilisation
Les reproductions à usage privé sont autorisées.
Mots clés typologiques