273II - Fonds de l'association GRAME (Générateur de Ressources et d'Activités Musicales Exploratoires)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

273II/1-273II/52

Date

1981-2006

Importance matérielle

37 boites d'archives soit 4,5 mètres linéaires.

Origine

Association Grame.

Biographie ou Histoire

L'association GRAME, située dans le 2e arrondissement de Lyon, est une association de compositeurs et de chercheurs en musique contemporaine. Elle a été créée en 1982 par James Giroudon, Pierre-Alain Jaffrenou et Yann Orlarey.

James Giroudon, diplômé en histoire de l'art, sociologie et en science de l'éducation à l'Université de Lyon, aussi diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, assure la direction générale et artistique, ainsi que le développement international de l'association jusqu'en 2018. Pierre-Alain Jaffrenou, doctorant en mathématiques pures et appliquées, de la physique du globe, de la mécanique céleste, de la logique et de l'analyse des données et chevalier des Palmes Académiques, chevalier de l'ordre des arts et des lettres, est le codirecteur de l'association jusqu'en 2009 et le fondateur du festival Musiques en Scène. Yann Orlarey, compositeur et chercheur est le directeur scientifique de l'association.

Depuis sa création, GRAME développe trois activités principales : la recherche, la création et la transmission. Reconnues à l'international, les études menées par l'association ont mené à la conceptualisation d'un logiciel de langage de composition musicale MidiLogo ainsi qu'à la création du système d'exploitation MidiShare (système d'exploitation musical temps-réel, dédié aux applications MIDI) qui a notamment été récompensé à plusieurs reprises : prix Apple Trophy en 1989, prix Paris-Cité en 1990 et un Max d'Or au concours international du logiciel musical de Bourges en 1999.

En plus de ses importantes activités de recherches principalement menées entre 1982 et 1992, GRAME mène une importante activité de création et de communication. De nombreuses représentations musicales ont lieu en France (Lyon et sa région, Toulouse, Marseille,...) et à l'international (Etats-Unis, Canada, Autriche,...). James Giroudon et Pierre-Alain Jaffrenou ont par ailleurs reçu le Faust de bronze en 1993 pour leur opéra Jumelles.

En 1997, l'association, soutenue par la direction de la musique et de la danse, devient le Centre National de Création Musicale.

L'association est toujours en activité. Elle propose des ateliers pédagogiques, des sessions de formation et des activités de médiation et produit « des expositions internationales d'arts sonores et numériques dont elle assure le commissariat en Chine ou encore à Taïwan » (site internet du Grame).

La direction de l'association change en 2018, avec à sa tête un binôme composé d'Anouck Avisse et Sebastian Rivas.

Modalités d'entrées

Don de l'association Grame à la ville de Lyon en date du 25 mars 2015.

Présentation du contenu

Le fonds comprend deux parties :

  • Un premier sous-fonds (273II/1-273II/3) concernant l'administration, le fonctionnement et le financement de l'association. Il contient les documents de présentation de l'association accompagnés de documents comptables (budget prévisionnel, demande de subventions), ainsi que des documents de synthèse (assemblée générale, conseil d'administration, rapport moral, financier, artistique).
  • Le deuxième sous-fonds (273II/4-273II/52) concerne les activités de l'association et rassemble une importante documentation sur les trois grandes activités suivantes :
    • la recherche musicale sur le traitement numérique appliqué aux sons (électro-acoustique, informatique), logiciel MidiLogo et système d'exploitation MidiShare. Classé par années. Contient des documents tels que des rapports de présentations, des bilans de recherches, des fiches techniques sur les procédés étudiés ou créés, des carnets de recherche et notes manuscrites de Yann Orlarey, des contrats et demande de brevet.
    • la programmation musicale classée par saison. Contient les documents liés à la production artistique, l'organisation et la préparation des événements, les documents liés au festival Musiques en scènes (biennale) et les projets et spectacles annulés.
    • la communication, en particulier des revues de presse, des plaquettes de spectacles et des affiches de concerts et représentations.

Conditions d'accès

Communicable

Archives privées

Conditions d'utilisation

Les reproductions sont soumises à l'autorisation écrite du donateur jusqu'en 2045.

Langue des unités documentaires

Français, anglais

Documents en relation

  • 1555WP/214 : études concernant les états culturels municipaux (dont comptes rendus (1990-1991) - bilan de convention triennale, compagnie Eghayan, théâtre de la chrysalide, Cosmos Kobej, théâtre de la Platte, GMUL, studio grame, compagnie de la Goutte (1990-1992).
  • 1570W/5635 : dossier de carrière, GIROUDON James Georges Henri (en fonction du 01.11.1971 au 30.09.1985).
  • 1966WP/155 : studio GRAME. Suivi comptable, attribution de subvention : présentation de l'établissement (statuts, renseignements relatifs aux ressources humaines, activités), budgets et comptes, compte rendu financier, tarification, convention, rapport au Conseil municipal, projet de délibération, délibération, attestation sur l'honneur, correspondance (1995). Bilan de conventions triennales : convention, bilan, tableaux récapitulatifs, rapports, notes, correspondance (1993-1995). Estimations des besoins en locaux : rapport, tableaux récapitulatifs, notes, correspondance (1988).
  • 1966WP/156 : studio GRAME. Suivi comptable, budget, comptes administratifs : tableaux récapitulatifs, convention, compte rendu de conseil d'administration, notes, correspondance.
  • 1966WP/157 : Studio GRAME. Suivi comptable, budget, comptes administratifs : tableaux récapitulatifs, convention, compte rendu de conseil d'administration, notes, correspondance (1999-2001).
  • 1966WP/167 : attribution de subvention : présentation de l'association (statuts, renseignements relatifs aux ressources humaines, activités), budgets et comptes prévisionnel, compte rendu financier, tarification, convention, rapport au Conseil municipal, projet de délibération, délibération, attestation sur l'honneur, correspondance (1995).
  • 1966WP/175 : attribution de subvention par L'Encouragement à la création artistique (LECA) : présentation de l'association (statuts, renseignements relatifs aux ressources humaines, activités), budgets et comptes, compte rendu financier, tarification, convention, rapport au Conseil municipal, projet de délibération, délibération, attestation sur l'honneur, correspondance (1995-1996).
  • 1966WP/194 :  attribution de subvention par L'Encouragement à la création artistique (LECA) : présentation de l'association (statuts, renseignements relatifs aux ressources humaines, activités), budgets et comptes, compte rendu financier, tarification, convention, rapport au Conseil municipal, projet de délibération, délibération, attestation sur l'honneur, correspondance (1997).
  • 1966WP/214 :  attribution de subvention par L'Encouragement à la création artistique (LECA) : présentation de l'association (statuts, renseignements relatifs aux ressources humaines, activités), budgets et comptes, compte rendu financier, tarification, convention, rapport au Conseil municipal, projet de délibération, délibération, attestation sur l'honneur, correspondance (1998).
  • 1966WP/228 :  attribution de subvention par L'Encouragement à la création artistique (LECA) : présentation de l'association (statuts, renseignements relatifs aux ressources humaines, activités), budgets et comptes, compte rendu financier, tarification, convention, rapport au Conseil municipal, projet de délibération, délibération, attestation sur l'honneur, correspondance (1999)
  • 1966WP/240 : attribution de subvention : présentation de l'association (statuts, renseignements relatifs aux ressources humaines, activités), budgets et comptes, compte rendu financier, tarification, convention, rapport au Conseil municipal, projet de délibération, délibération, attestation sur l'honneur, correspondance (2000).
  • 1966WP/252 : attribution de subvention : présentation de l'association (statuts, renseignements relatifs aux ressources humaines, activités), budgets et comptes, compte rendu financier, tarification, convention, rapport au Conseil municipal, projet de délibération, délibération, attestation sur l'honneur correspondance (2001).
  • 1966WP/259 : attribution de subvention : présentation de l'association (statuts, renseignements relatifs aux ressources humaines, activités), budgets et comptes, compte rendu financier, tarification, convention, rapport au Conseil municipal, projet de délibération, délibération, attestation sur l'honneur, correspondance (2002).
  • 1966WP/279 : attribution de subvention individualisée : présentation de l'association (statuts, renseignements relatifs aux ressources humaines, activités), budgets et comptes, compte rendu financier, tarification, convention, rapport au Conseil municipal, projet de délibération, délibération, attestation sur l'honneur, correspondance (2003).
  • 1721W/17 : Manifestations culturelles. "Musiques en scène la musique et l'espace" (1998-2000),"Biennale d'art contemporain" et "Biennale de la danse" (1997-1999), Exposition "Tu parles!? le français dans tous ses états" (1998-2001) : correspondance, notes, coupures de presse,
  • 2417WP/7 : Musique. Attribution de subventions individualisées : demande de subvention, documents juridiques, documents financiers, activités de l'association, paiement de la subvention, rapport au Conseil municipal, délibération du Conseil municipal, accord de l'élu, dossier presse, fiche de renseignements (Compagnie CALA, Choeurs et Solistes de Lyon, Association des Festivals, GRAME, Kao Konnection, Le Transbordeur) (2005).
  • 2721W/4 : Concert musique de chambre : Grame, Lena Garlitzky (16 mars 1997).
  • 2724W/11 : Auditorium, concert Orchestre national de Lyon (ONL) : J.-Y. Bosseur, T. Dun, D. Frankel, H. Fujii, A. Gastinel, T. Huteau, V. Lemay, S. Pelegri, Y.-P. Yang, convention partenariat Grame, convention partenariat office du tourisme (6 mars 2004)
  • 2767W/28 : Biennale "Musiques en scènes". Mise à disposition de deux salles des Archives municipales de Lyon au profit du Grame, centre national de création musical : convention (2010).
  • 2820W/42 : Centre national de création musicale (GRAME). Fonctionnement, recrutement pour le poste de direction, biennale "musiques en scène". Correspondance, notes, discours, dossiers de candidatures (2018).
  • 3C/352, GIROUDON James : coupures de presse (1999).

Bibliographie

Site officiel de GRAME, https://www.grame.fr/

Mots clés matières

Mots clés producteurs

Cote/Cotes extrêmes

273II/4-273II/52

Date

1980-1986

Cote/Cotes extrêmes

273II/36-273II/52

Date

1983-2006

Cote/Cotes extrêmes

273II/37-273II/45

Date

1983-2006

Importance matérielle

Neuf affiches.

Jumelles.

Cote/Cotes extrêmes

273II/43

Autres Cotes

273II/90 (Ancienne cote)

Date

1992

Description physique

.

Dimensions

59,8 x 40 cm

Présentation du contenu

"Jumelles". F.A.U.S.T. Ville de Toulouse présente opéra lyrique contemporain de James Giroudon et Pierre-Alain Jaffrennou Grame/Lyon, vendredi 16 octobre 1992 21h Odyssud-Blagnac. Conception : Aline A. Photographie : Christian Ganet. Chabrillac r.c. Toulouse 59b17.

Conditions d'accès

Communicable

Conditions d'utilisation

Les reproductions sont soumises à l'autorisation écrite du donateur jusqu'en 2045.

Mots clés typologiques