4 WP - Archives de la commune de la Guillotière.

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Cote/Cotes extrêmes

4WP/1-4WP/95

Date

1781-1883

Importance matérielle

233

Origine

Mairie de La Guillotière

Modalités d'entrées

  • Numéro de bordereau de versement : SN
  • Versant ou donateur : Mairie de La Guillotière
  • Type d'entrée : Versement
  • Date d'arrivée approximative : Sans date

Présentation du contenu

La majorité des archives inventoriées couvrent une période allant de la Révolution à 1852, date à laquelle la commune de La Guillotière est devenue le 3e arrondissement de Lyon. Il convient cependant de préciser que dans certains dossiers, quelques documents datent de la fin de l'Ancien Régime (ex. : série G - Contributions : pétition concernant les charges incombant aux habitants de la commune ... 1781), et d'autres concernent des faits se situant au-delà de 1852 (ex. : série D - Arrêtés du Maire : ensemble de pièces concernant l'installation de la municipalité du 3e arrondissement de Lyon 1852-1879).

Conditions d'accès

Communicable

Archives publiques

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 2E/853-855, 2E/1352-1467 : état civil de la commune de la Guillotière (1793-1852).

 

Informations sur le traitement

Classé en décembre 1993.

Mots clés lieux

4WP/86

Cote/Cotes extrêmes

4WP/86

Date

1797-1857

Présentation du contenu

LA GUILLOTIERE :

- Cultes : - sonneries de cloches : circulaires 1797-1809 - offices divers, cérémonies et fêtes solennelles, processions : correspondance, texte de loi, rapport 1814-1846 - paroisse de La Guillotière : logement du curé : correspondance, documents comptables, mandat de paiement 1807-1821 ; presbytère : correspondance, documents comptables, mandats de paiement 1809-1847 ; legs de Mademoiselle Vernay : correspondance 1845 - paroisse St Pothin : bail de la chapelle provisoire, logement du curé : correspondance, document comptable 1838-1851 - paroisse St André érigée en "église succursale" : composition du Conseil de fabrique : correspondance 1845-1848 ; logement du curé : correspondance 1852-1854 -établissements des religieuses de Jésus et Marie : correspondance 1837 - demandes de remplacement des curés de La Guillotière et de St Maurice : correspondance, pétitions 1848 - culte israëlite : boucherie cachère : conflit avec le Consistoire de Lyon : correspondance, procès-verbal de contravention 1850-1852 (1797-1854)

- Assistance publique : bureau de bienfaisance : - organisation : correspondance 1808-1848 - délibérations : registre 1820-1826 ; extraits du registre 1832-1856 - personnel : formation, renouvellement (démissions, nominations) : correspondance, arrêtés préfectoraux, avis de nomination, listes des candidats au renouvellement du 1/5ème du bureau, Recueil des actes administratifs 1803-1856 - nomination de médecins et officiers de santé agréés : correspondance, arrêtés du maire 1837, 1844 - specimen de bons de distribution et de certificats d'indigence 1824-1857 (1803-1857). - budgets primitifs et supplémentaires : - établissement et contrôle : correspondance 1820-1857 - exercices 1826, 1831-1853, 1855-1857 (1826-1857)

Langue des unités documentaires

Français