1C/600001-1C/601836 - Ouvrages imprimés (bibliothèque)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1C/600001-1C/601836

Mille et une manières de faire de la généalogie avec les enfants

Cote/Cotes extrêmes

1C/601618

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-35077-303-2

Modalités d’acquisition

Achat

Complément du titre

introduire la généalogie dans l'éducation

Mention de responsabilité

Evelyne Duret, Yannick Doladille

Langue des unités documentaires

Français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Paris

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Archives et culture

Date de publication, production et/ou distribution

2017

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

Ouvrage broché

Pagination

1 vol. (111 p.)

Présence d'illustration

couv. ill. en noir et en coul., ill. en noir et en coul.

Composition du matériau

papier

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Guides de généalogie

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

impr. 2017

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 9441

Note de résumé

La généalogie est désormais au programme de l'Education nationale, des classes de maternelle jusqu'en 6e. Activité culturelle et pluridisciplinaire par nature, elle permet d'aborder l'histoire ou la découverte du temps, mais aussi les mathématiques, la géographie, le français... Elle peut avoir une place de choix en tant qu'activité ludo-éducative, d'éveil, de découverte, d'exploration. Par ailleurs, la pratique généalogique avec le jeune public favorise le "vivre ensemble" à tous les niveaux. Elle encourage les liens interfamiliaux et intergénérationnels, et la prise de conscience du patrimoine dont nous sommes porteurs. Elle développe l'entraide et les liens de partenariats avec les services d'archives, les bibliothèques, les associations, etc. Elle permet une mise en oeuvre concrète de plusieurs grands principes constitutifs de la République française : égalité de valeur des origines, droits à l'identité et à la nationalité, fraternité et entraide pendant les recherches généalogiques, liberté de connaître ses origines à conjuguer avec le droit au respect de la vie privée, accès aux archives... Mais concrètement comment organiser de façon pratique des activités généalogiques avec les enfants ? Lesquelles peut-on leur proposer ? Comment créer des supports adaptés ?... Deux enseignants précurseurs partagent ici des années d'expériences d'activités généalogiques en milieu scolaire. [source : résumé de la quatrième de couverture]

Mots clés matières

Mots clés typologiques