30C - Articles et monographies en ligne

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

30C/1-199

Note de résumé

Documentation numérique consultable sur des plateformes, éclairant l'histoire de Lyon. Les liens pour y accéder sont indiqués pour chaque document.

L'influence des parties prenantes dans les grands projets urbains : les cas du Quartier des spectacles de Montréal et de Lyon Confluence

Cote/Cotes extrêmes

30C/38

Mention de responsabilité

Laurent Viel, Gonzalo Lizarralde, Fella Amina Maherzi et Isabelle Thomas-Maret

Langue des unités documentaires

français

Date de publication, production et/ou distribution

2012

Conditions d'accès

NC Archives en ligne

Pagination

[n. p.]

Présence d'illustration

ill.

Composition du matériau

numérique

Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité

Extrait de : Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Aménagement, Urbanisme, document 60

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

2012

Notes sur le contenu

Bibliogr.

Autres notes

Article consultable en ligne sur OpenEdition : https://doi.org/10.4000/cybergeo.25310 [consulté le 10/02/2022]

Note de résumé

Plusieurs villes réalisent actuellement de grands projets urbains favorisant leur rayonnement international et leur positionnement dans un contexte de compétition interurbaine. Ces projets complexes font appel à une multitude de parties prenantes : décideurs publics, acteurs économiques, société civile, professionnels de l'aménagement, etc. L'analyse comparative de la structure organisationnelle (l'ensemble des parties prenantes et les relations entre elles) et des mécanismes de gestion (outils stratégiques, outils tactiques de l'aménagement, outils de participation citoyenne) de deux grands projets urbains le Quartier des spectacles de Montréal (Canada) et Lyon Confluence à Lyon (France) montre comment cette structure et ces mécanismes déterminent l'influence des différentes parties prenantes sur le projet. L'étude montre que dans les deux cas les décisions stratégiques ont été prises par des « élites urbaines » (Pinson, 2009). Bien que ces « élites urbaines » soient plurielles, la puissance publique domine le projet urbain à Lyon, tandis qu'il est dirigé par des élites urbaines publiques et privées à Montréal.