![Recherches Archives de Lyon](/assets/src/Custom/assets/static/front/img/icono-logo/logo-header.36348587fba048236de303fce4d97a91.png)
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Histoire de la conservation
Le service des archives du Consulat est créé dès 1320 : le fonds a donc été conservé depuis cette date dans les lieux successifs du pouvoir municipal.
Modalités d'entrées
Versant ou donateur : Consulat de Lyon
Présentation du contenu
1- Nommées
2 - Taxes
3 - Comptabilité communale : comptes-rendus de recettes et dépenses rédigés par les receveurs (1364-1790, CC 373-4400).
La série CC contient les données relatives à la fiscalité et à la comptabilité de la commune : impôts, taxes et comptes rendus de recettes et dépenses établis par les receveurs. Elle contient notamment les « nommées », c'est-à-dire les matrices fiscales dressées sous l'Ancien régime pour établir l'assiette des impôts directs (tailles et aides royales, impôts municipaux) en évaluant les facultés contributives de chaque famille.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
A notre connaissance aucune élimination n'a été pratiquée et l'ensemble du fonds est conservé à des fins historiques.
Accroissements
Le fonds est fermé.
Mode de classement
L'étude des registres s'est basée sur l'inventaire synoptique rédigé précédemment par Rolle. Il répertorie, du XIV° au XVII° siècle (jusqu'en 1790), dans un classement qui suit un ordre de matière, les rôles des nommées, taxes et impositions, ainsi que des titres et des pièces de procédures concernant divers impôts et les prétentions à l'exemption de certains contribuables. Une comparaison a été établie entre les analyses de l'état matériel qui ont été faites en 1865 et l'état actuel des registres. Si nécessaire, des modifications et des compléments y ont été apportés: pièces manquantes, foliotation, sceaux, état de conservation...Ces observations ont permis à la fois la mise à jour de l'inventaire de 1865, et une revue complète de l'état physique des documents.
Conditions d'accès
Communicable
Archives publiques
Conditions d'utilisation
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Un inventaire des archives communales antérieures à 1790 a été réalisé par Fortuné Rolle en 1865. De cet inventaire sont tirées les 800 premières notices du fonds.
Existence et lieu de conservation des originaux
Le fonds est conservé aux Archives municipales de Lyon
Existence et lieu de conservation de copies
Toute la série est microfilmée (2MI48).
L'ensemble des nommées est également numérisée et disponible sur la page des Archives en ligne .
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
Bibliographie
Archives municipales de Lyon
Informations sur le traitement
Cette fiche de fonds a été rédigée en juin 2017 par Soledad Lida, conservatrice des bibliothèques stagiaire, sous la responsabilité d'Anne-Marie Delattre, attachée de conservation, conformément aux recommandations de la norme ISAD(G).
Mots clés titres
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Comptabilité communale (1445 - 1457) Pièces justificatives de dépenses par Rolin Guérin Affaires militaires
Comptabilité. - Pièces justificatives des dépenses faites par Rolin Guérin. - Mémoires, mandats et quittances. - Affaires militaires. - Pièce N° 142, 145 - Logement aux frais de la ville de huit hommes d'armes et de leur suite dans les hôtels de l'Epée, du Mouton, de l'Ecu de France, de Saint-Julien, du Lion et de la Mule de Lion ; leur solde payée entre les mains de Geoffroy de Couvran, chevalier, leur capitaine, et de Jean de Karaudain, son lieutenant ; - Pièce N° 161, 162 - dépenses pour leurs vivres et leur entretien ; emprunts faits par la ville pour cet objet ; - établissement d'une taille spéciale pour subvenir aux frais occasionnés par ces huit lances qui ne coûtent pas moins de 744 livres tournois par quartier d'an. - 1449 - 1450 Pièce N° 79 - Procès avec Guillaume Chollet, receveur de la taille des gens d'armes ; - la ville est condamnée à 20 livres d'amende " pour folio appel ". - Lettres patentes du roi Charles VII (Paris, 6 août 1450) portant exécution de la sentence rendue sur ce point par la cour des Aides. - Passage de troupes ; foin et avoine fournis " aux gens de la garde et de l'esceyerie du Roi estans en ladite ville et autour d'icelle " ; - Pièce N° 11, 12, 13, 14 - garnison portée à 27 lances. - Dépenses pour habiller, équiper et armer huit francs arbaletriers ; - acquisitions de salades, de dagues, d'épées, d'arbalètes d'acier, de traits de " baudreys garnis de polies et cordes, de quarquas à porter et tenir le trait, de palestos pour les arbalestes, de VII aulnes de drap rouge de Tournay, d'une aulne et ung tiers blan de Parpignia pour fere les quocteyrons desdits palestos et les croix et lions d'iceulx " de lions brodés, de hoquetons de cuir, de brigandines. - Bannerolles de sendal. - 1457 Pièce N° 11 - L'un des hommes reçoit et une " colovrine au lieu d'une arbaleste ". - 1456 Pièce N° 8 - Gages de Louis de Lavieu, dit Barre, capitaine des francs archers de Lyonnais. - décembre 1454 Pièce N° 1 - Acquisition " d'une bombardele appellée vuyglaire de fert " et d'arbalètes d'acier pour l'artillerie de la ville.
Langue des unités documentaires
Existence et lieu de conservation de copies
Microfilmé en 2 Mi 48
Mots clés personnes