16FI - Estampes.

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

16FI/1-16FI/747

Date

1611-2010

Importance matérielle

732 pièces

Caractéristiques physiques

Papier ; papier calque ; papier fort ; carton ; velin ; soie

Particularité physique

NB ; couleur ; aquatinte ; burin ; chromolithographie ; eau-forte ; estampe à sec ; gravure ; gravure sur bois ; gravure au pointillé ; gravure en taille douce ; héliographie ; héliogravure ; impression ; lithographie ; manière noire ; photogravure ; sérigraphie ; typogravure ; vernis mou

Origine

Producteurs multiples.

Histoire de la conservation

Ces documents proviennent d'archives familiales, de librairies spécialisées, de salles des ventes, etc.

Modalités d'entrées

Entrées par voie extraordinaire (dons et achats).

Présentation du contenu

Le fonds est constitué d'une collection d'estampes classée en 11 ensembles :

  • Paysages, architecture et monuments (classement numérique) : regroupant des vues de lieux et d'édifices, il est divisé en trois parties : "Lyon", "hors Lyon" et "non localisés". Il est à noter que l'album Vues des environs de Lyon de Fructus Rey (16FI/266) contient également quelques des vues de Lyon.
  • Histoire lyonnaise (classement chronologique) : ce sous-fonds se divise également en trois catégories : "vie quotidienne", "événements" et "fêtes, cérémonies et commémorations" dans lesquelles les documents sont classés par ordre chronologique.
  • Portraits (classement alphabétique) : il contient les portraits de personnalités locales et de plus grande envergure. Dans le cas de noms précédés de la particule "de", celle-ci ne doit pas être prise en compte.
  • Caricatures et satires (classement chronologique)
  • Scènes de genre (classement numérique)
  • Allégories (classement numérique)
  • Documents publicitaires (classement numérique) : ce sous-fonds fait la distinction entre les documents de type "affiches et visuels" et "catalogues".
  • Livres et albums (classement chronologique) : il contient principalement des estampes extraites d'incunables et de livres anciens. Il se divise en quatre parties : "documents entiers", "folios", "frontispices et pages de titre" et "marques typographiques et blasons".
  • Diplômes, certificats et cartons d'invitation (classement chronologique)
  • Fac-similés et reproductions contemporaines (classement numérique) : il se compose de reproductions de documents anciens, conservés ou non aux Archives municipales de Lyon. La plupart d'entre elles ne sont pas libres de droits et sont donc consultables uniquement en salle de lecture afin de respecter les droits patrimoniaux de leurs auteurs.
  • Œuvres artistiques (classement alphabétique) : pour les mêmes raisons que les fac-similés, les estampes de ce sous-fonds sont consultables en salle de lecture uniquement. Ces documents sont classés par ordre alphabétique du nom de leur producteur.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation définitive.

Accroissements

Ce fonds est ouvert.

Mode de classement

La description a été entièrement revue en 2020 dans l'ordre numérique des cotes. En 2021, le fonds a été repris en créant un répertoire méthodique détaillé de manière à faciliter sa consultation. Selon les ensembles, les documents sont classés et décrits par ordre numérique (numéro de cote), chronologique (date de création) ou alphabétique (du sujet ou de leur producteur).

A noter :

  • à l'heure actuelle, les cotes 16FI/640 à 16FI/648 ne sont pas attribuées.
  • lors du reclassement en 2021, 5 documents ont été extraits du fonds, ne s'agissant pas d'estampes mais de broderies sur tissu (16FI/489, 16FI/654, 16FI/661, 16FI/705 et 16FI/709).

Conditions d'accès

Le fonds est communicable.

Conditions d'accès

NC Pièce jointe

Conditions d'utilisation

Les documents du domaine public sont librement réutilisables. La reproduction des documents soumis à des droits patrimoniaux (70 ans à compter de la mort de l'auteur), détenus ou non détenus par les Archives municipales de Lyon, est soumise à l'autorisation des ayants droit.
Dans tous les cas, il convient d'indiquer le nom de l'auteur (quand il est connu), le lieu de conservation du document et sa cote sous la forme suivante : « Auteur - Archives municipales de Lyon, cote ».

Langue des unités documentaires

La plupart des documents de ce fonds sont rédigés en français, mais d'autre sont en allemand, anglais, italien ou latin.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le conditionnement du fonds 16FI a été repris en 2020 en rangeant les documents par format, à savoir :

  • boîtes de conservation et pochettes en polyéthylène ou en papier pour les petits et moyens formats ;
  • meubles à plans horizontaux pour les grands format ;
  • magasin des objets pour les estampes encadrées.

Existence et lieu de conservation de copies

Sauf exception, ces documents sont numérisés et consultables en pièce jointe.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1FI, 2FI, 6FI, 963W : affiches.
  • 17FI : dessins.

 

Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon

4FI et 5FI : dessins et estampes.


Bibliothèque municipale de Lyon
Fonds des estampes.

 

Bibliothèque nationale de France

Département des estampes et de la photographie : voir la page sur l'estampe du XVe a XXe siècle et les images sur Gallica concernant Lyon.

Mode de classement

Classement par ordre chronologique.

Charles Sénard. Images pour "Le bateau ivre" de Arthur Rimbaud.

Cote/Cotes extrêmes

16FI/745

Date

1922

Importance matérielle

1 pièce

Caractéristiques physiques

Papier Hollande de Van Gelder

Particularité physique

NB ; couleur ; gravure sur bois

Dimensions

l. 26 x h. 33,5 cm

Origine

Charles Sénard (Caluire-et-Cuire, 1878 - 1934), peintre et écrivain français.

Biographie ou Histoire

Après des études à l'école des Beaux-Arts de Lyon et un tour de France au cours duquel il achève sa formation, Charles Sénard est reconnu localement dès 1905. Son travail devient à la mode dans les années 1910 et il expose régulièrement dans les salons lyonnais. La critique est élogieuse à son sujet : "Le mensonge, l'iniquité, la luxure, l'argent, seules idoles inébranlées parmi la ruine de croyances, fournissent tous les mythes nécessaires à l'expression de sa pensée" souligne, en 1912, Henry Béraud. D'inspiration symboliste, son œuvre laisse place au moment de la Grande Guerre à une inspiration dramatique et pessimistre. Resté à Lyon après la guerre malgré les pressions de ses amis, il se livre principalement à la nature morte.
Le bateau ivre est un poème écrit par Arthur Rimbaud à la fin de l'été 1871, à l'âge de 17 ans. Il se compose de 25 quatrains d'alexandrin et raconte le périple d'un bateau sans maître, chahuté par les flots.

Modalités d'entrées

Origine inconnue.

Présentation du contenu

Album illustré composé d'une série de 12 bois créés et gravés par Charles Sénard pour Le bateau ivre d'Arthur Rimbaud. Les vers ayant inspiré ces images sont reproduits au début de l'album.
Tirage à 68 exemplaires par M. Audin et Compagnie, 3 rue Davout à Lyon. Cet exemplaire, le n°44, est signé par l'auteur et dédicacé : "à [E. Rognon] en bonne amitié".

Conditions d'utilisation

Domaine public. Le réutilisateur mentionnera le nom de l'auteur ainsi que le lieu de conservation du document sous la forme suivante : « Auteur - Archives municipales de Lyon, cote ».

Langue des unités documentaires

Français.

Existence et lieu de conservation de copies

Ce document est en cours de numérisation.

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques