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Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Origine
Histoire de la conservation
Ces documents proviennent d'archives familiales, de librairies spécialisées, de salles des ventes, etc.
Modalités d'entrées
Entrées par voie extraordinaire (dons et achats).
Présentation du contenu
Le fonds est constitué d'une collection d'estampes classée en 11 ensembles :
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation définitive.
Accroissements
Ce fonds est ouvert.
Mode de classement
La série 16 Fi est consacrée aux estampes entrées par voie extraordinaire (dons, achats).
La description dans l'ordre numérique des cotes a été entièrement revue en 2020. En 2021, le fonds a été repris en créant un répertoire méthodique détaillé, de manière à faciliter sa consultation. Selon les ensembles, les documents sont classés et décrits par ordre numérique (numéro de cote), chronologique (date de création) ou alphabétique (du sujet ou de leur producteur).
A noter :
Conditions d'utilisation
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Le conditionnement du fonds 16FI a été repris en 2020 en rangeant les documents par format, à savoir :
Autre instrument de recherche
Récolement numérique.
Existence et lieu de conservation de copies
Sauf exception, ces documents sont numérisés et consultables en pièces jointes.
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon
Bibliothèque municipale de Lyon
Lectura Plus, portail de l'ARALL
Bibliothèque nationale de France
Mots clés typologiques
Mode de classement
Classement par ordre chronologique.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Origine
Biographie ou Histoire
Après des études à l'école des Beaux-Arts de Lyon et un tour de France au cours duquel il achève sa formation, Charles Sénard est reconnu localement dès 1905. Son travail devient à la mode dans les années 1910 et il expose régulièrement dans les salons lyonnais. La critique est élogieuse à son sujet : "Le mensonge, l'iniquité, la luxure, l'argent, seules idoles inébranlées parmi la ruine de croyances, fournissent tous les mythes nécessaires à l'expression de sa pensée" souligne, en 1912, Henry Béraud. D'inspiration symboliste, son œuvre laisse place au moment de la Grande Guerre à une inspiration dramatique et pessimistre. Resté à Lyon après la guerre malgré les pressions de ses amis, il se livre principalement à la nature morte.
Le bateau ivre est un poème écrit par Arthur Rimbaud à la fin de l'été 1871, à l'âge de 17 ans. Il se compose de 25 quatrains d'alexandrin et raconte le périple d'un bateau sans maître, chahuté par les flots.
Modalités d'entrées
Origine inconnue.
Présentation du contenu
Album illustré composé d'une série de 12 bois créés et gravés par Charles Sénard pour Le bateau ivre d'Arthur Rimbaud. Les vers ayant inspiré ces images sont reproduits au début de l'album.
Tirage à 68 exemplaires par M. Audin et Compagnie, 3 rue Davout à Lyon. Cet exemplaire, le n°44, est signé par l'auteur et dédicacé : "à [E. Rognon] en bonne amitié".
Conditions d'accès
NC Pièce jointe (Communicabilité vérifiée)
Conditions d'utilisation
Domaine public. Le réutilisateur mentionnera le nom de l'auteur ainsi que le lieu de conservation du document sous la forme suivante : « Auteur - Archives municipales de Lyon, cote ».
Langue des unités documentaires
Existence et lieu de conservation de copies
Cet album a été numrisé et est consultable en pièce jointe.
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques