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Collection générale : 1C/709623 - 1C/709781
Monographies imprimées : tranche 5 : à partir de 700 000 : brochure in quarto (entre 25 et 30 cm hauteur)
Traction et direction des chalands et des barques fluviales sur le Rhône, dans l'Antiquité et au Moyen Age d'après les sources iconographiques, écrites et archéologiques
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Tiré à part de : "Les modes de transport dans l'Antiquité et au Moyen Age. Mobiliers d'équipement et d'entretien des véhicules terrestres, fluviaux et maritimes. Actes des Rencontres Instrumentum 2017, les 14-16 juin 2017, Musée départemental Arles antique."
Mention de responsabilité
Sabrina Marlier et Jacques Rossiaud ; sous la direction de Stéphanie Raux ; avec la collaboration de Giulia Boetto, Michel Feugère, Pierre Poveda, Georges Raepsaet, Eric Rieth et Claude Sintes
Langue des unités documentaires
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Date de publication, production et/ou distribution
NC Pièce jointe (L'auteur autorise la communication. Aucune partie de cet ouvrage ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit (photocopie, scanner ou autre) sans l'autorisation expresse des Editions Mergoil)
Dimensions et unité de dimensions
Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties
Monographies Instrumentum
Mention de responsabilité relative à la collection ou à la monographie en plusieurs parties
Collection dirigée par Michel Feugère
Numérotation au sein de la collection ou de la monographie en plusieurs parties
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Le Rhône est un fleuve puissant, difficile à naviguer. Dès l'Antiquité, le Rhône sert pourtant d'axe commercial majeur et de voie de circulation pour relier la Méditerranée aux Provinces d'Europe du Nord et inversement. Pour circuler sur ce fleuve, aux multiples dangers, les hommes ont dû s'adapter aux contraintes imposées pour la remonte et la descente de ce long cours d'eau aux débits importants. La traction et la direction des chalands et des barques fluviales sur le Rhône dans l'Antiquité et au Moyen Âge sont ainsi tour à tour examinées dans cet article, à la lumière des sources iconographiques, écrites et archéologiques disponibles sur le sujet.
Le premier volet du colloque était dédié au transport terrestre et les contributions réunies en Partie I de ce volume restituent, sous forme d'études de cas ou de synthèses régionales, les vestiges archéologiques qui peuvent y être attribués, pièces d'architecture, d'attelage, de sellerie et de harnachement. Le second volet du colloque était consacré aux mobiliers rattachés aux navigations fluviales et maritimes et les contributions livrées ici en Partie II sont significatives du regain d'intérêt porté à ce matériel méconnu et dont on fait trop souvent abstraction des spécificités. La défense récente de travaux doctoraux sur le sujet (Sadania 2015, Veyrat 2016) et la tenue, en 2018, d'une exposition temporaire dédiée à l'accastillage des navires romains au Musée départemental Arles Antique (Levez l'ancre ! Hissez les voiles ! Accastillage et équipement des navires du delta du Rhône à l'époque romaine) sont autant de témoignages de la dynamique de la recherche sur ces sujets, dont le colloque Instrumentum se fait l'écho à travers les présents actes.
Fig. 10 : Plan de la ville de Lyon au XVIe siècle. Cop. Archives municipales de Lyon.