2761W - Communication externe

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2761W/1-2761W/10

Date

2007

Importance matérielle

10

Caractéristiques physiques

Carton plume

Particularité physique

Couleur; Impression

Origine

Communication externe.

Biographie ou Histoire

"Raymond Barre, né le 12 avril 1924 à Saint-Denis (La Réunion) et mort le 25 août 2007 à Paris, est un économiste, universitaire et homme d'État français. (...) Le 19 novembre 1954, Raymond Barre épouse Eva Hegedűs (1920-2017), qu'il a rencontrée à Tunis. (...)

Raymond Barre se fait élire député de la quatrième circonscription de Lyon lors des législatives de 19813. Apparenté au groupe centriste, il est constamment réélu jusqu'en 2002. Il reprend également ses cours à Sciences Po.

À la demande insistante de Jacques Chirac, il brigue le mandat de maire de Lyon contre Michel Noir aux élections municipales de 1995, et obtient en échange la promesse d'un G7 dans la ville. Il ambitionne de faire de Lyon « le cœur du Grand Sud-Est européen » tout en s'engageant à ne pas augmenter les impôts de plus de 3 %. La liste qu'il conduit l'emporte au second tour, le 18 juin 1995, avec 47,5 % des voix. (...) Il est élu maire par le nouveau conseil municipal le 25 juin 1995.

Son engagement financier le pousse à préférer des lignes de tramways aux projets de métro, et à réduire diverses activités au service des familles. Il lance l'idée de la refonte du quartier de la Confluence, qu'il souhaite confier à Ricardo Bofill, mais la complexité des expropriations et les règles des appels d'offres l'obligent à laisser ce projet à son successeur. Fin avril 1997, est inauguré le prolongement de la ligne D de Gorge de Loup à Gare de Vaise.

Sur le plan culturel, il conduit la rénovation et la mise à la disposition des artistes des Subsistances, ex intendance militaire. Il fait également inscrire en 1998 le Vieux Lyon au patrimoine de l'humanité, grâce à une action intensive menée par Régis Neyret.

Au niveau de la COURLY, Raymond Barre instaure une politique d'attributions des vice-présidences aux divers groupes, en vue de plus larges consensus.

Du 15 au 17 juin 1996, il accueille le G7.

Dès le début de son mandat de maire, il annonce qu'il n'effectuera qu'un mandat à la tête de la ville. Le socialiste Gérard Collomb lui succède à la suite des élections municipales de 2001. Raymond Barre se retire de la vie politique l'année suivante, ne briguant pas un nouveau mandat de député aux élections législatives de 2002" (source : Wikipédia).

Cette exposition de 2007 présente des événements survenus au cours du mandat de Raymond Barre entre 1995 et 2001, dont le G7.

Modalités d'entrées

Versement de la Communication externe le 6/09/2019.

Présentation du contenu

Exposition sur panneaux présentée à l'Hôtel de ville de Lyon en hommage à Raymond Barre, maire de Lyon entre 1995 et 2001, à la suite de son décès le 25/08/2007. Les photographies sont issues du fonds de la communication interne et externe, pour l'essentiel des diapositives.

Du fait du format des originaux, la qualité des agrandissements est assez médiocre.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les originaux ont été détruits après la numérisation, car leur support n'est pas pérenne. 

Mode de classement

Dans l'ordre initial de l'exposition, par événement et lieu.

Conditions d'accès

NC Pièce jointe

Conditions d'utilisation

  • Mention obligatoire : "Ville de Lyon, Archives municipales, auteur (s'il est identifié), cote".
  • Droits moraux des photographes de la Ville de Lyon, qu'il faut obligatoirement citer : Muriel Chaulet ou Frédéric Guignard-Perret.
  • Droits patrimoniaux cédés à la Ville de Lyon ;
  • Droit à l'image des personnes : photographies prises dans l'espace public, donc reproduction et réutilisation possibles. Les enfants présents sont de dos et donc non reconnaissables : le droit à l'image des mineurs, qui impose un délai de communicabilité de 50 ans, ne s'applique donc pas.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

  • Panneaux sur carton-plume de grand format aux bords abîmés, de manipulation délicate et dont la conservation n'est pas pérenne. 
  • Qualité médiocre des images, qui ont été numérisées puis agrandies à partir de diapositives et de tirages.

Existence et lieu de conservation des originaux

Les impressions sur carton-plume ne sont pas destinées à être conservées : elles ont été éliminées en octobre 2023. 

Existence et lieu de conservation de copies

  • Cet ensemble a été numérisé et est consultable au niveau de chaque photographie.
  • Du fait de l'élimination des originaux, les images en HD sont conservées dans le système d'archivage électronique.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 2740W/14-15, 18, 61, 190, 548, 551-553, 558, 561, 608 : diapositives sur Raymond Barre dans le fonds de la Communication et coopération internes.
  • 2760W : photographies de la communication externe (fonds non classé).
  • 2282WP/13 : manifestations : dossiers de communication, dont Cérémonie hommage à Raymond Barre : devis, vidéo France 3, dvd.

Bibliographie

  • Henri Amouroux, Monsieur Barre, 1986.
  • Damien Fière Pozzo di Borgo, Raymond Barre, un homme en politique, 2002.
  • Christiane Rambaud, Raymond Barre, Perrin, 2015, 585 p..
  • Thierry de Montbrial, « Fondements de la politique économique de Raymond Barre », Commentaire, 1979, p. 223-230
  • Jacques Bille, Raymond Barre aujourd'hui - Leçons d'expérience pour la France actuelle, Ed. Temporis, 2020, 202 p.

Forum Biovision (26-29/03/1999).

Cote/Cotes extrêmes

2761W/6

Date

2007

Importance matérielle

1 pièce

Caractéristiques physiques

Carton plume

Particularité physique

Couleur; Impression

Dimensions

80x120 cm

Biographie ou Histoire

"Lyon a une longue expérience de l'industrie chimique et pharmaceutique dont témoignent aussi les bien les entreprises installées de longue date, telles qu'Aventis (né de la fusion de Rhône Poulenc et de l'allemand Hoescht), Merial, spécialisé dans la santé animale suite aux recherches du groupe Mérieux dans la médecine vétérinaire, Aventis-Pasteur dans le domaine de la vaccination, Boiron dans le domaine de l'homéopathie. Cette concentration dans le domaine a également attiré des entreprises étrangères à la région comme des secteurs du groupe chimique de la Ruhr, Bayer AG qui, juste avant la date du reportage, a racheté un pan d'Aventis dans le domaine de la chimie agricole pour créer Bayer CropScience, évoqué dans le reportage.

Ce tissu industriel, favorisé par l'expérience du Groupe Mérieux dans le domaine de l'industrie pharmaceutique dès la fin du XIXe siècle, renforcé par les liens entre chimie organique et industrie textile, complété par les dérivés de la pétrochimie après l'installation de Feyzin dans les années 1960, constitue un secteur à haute valeur ajoutée et pourvoyeur d'emplois aux confins de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée.

Pendant le mandat de Raymond Barre à la tête de la mairie de Lyon (1995-2001), une volonté de capitaliser cette expérience s'est développée. De là est né, dans le domaine des biotechnologies, un forum des sciences de la vie appelé BioVision. Ce Forum Mondial des Sciences de la Vie a pour objectif de faire dialoguer des responsables des entreprises du secteur, des scientifiques, des politiques et des experts d'organisations d'ONG, d'organismes internationaux comme l'OMS ou l'UNICEF, des représentants de patients, des personnalités de la société civile. Lors de la première édition en 1999, le forum avait accueilli 1200 participants et il y en a eu 2000 lors de l'édition de 2001.

À l'occasion de la troisième édition de ce forum qui se déroule tous les deux ans, le reportage donne, en 2003, la parole au docteur Jean-Yves Bonnefoy pour expliquer le rôle historique de la place lyonnaise dans les sciences de la vie et par son poids dans le domaine des brevets pris dans le secteur.

La carrière de Jean-Yves Bonnefoy, docteur en immunologie de l'université Claude Bernard de Lyon, symbolise bien les enjeux financiers et économiques de ce secteur industriel. Après avoir suivi le Senior Management Programme de la London Business School, il a été en charge du département d'immunologie de l'Institut de Recherche biomédicale du groupe Glaxo Wellcome de Genève puis a dirigé le Centre d'immunologie du Groupe Pierre FABRE à Saint-Julien en Genevois avant d'être directeur du Canceropôle de Lyon, fonction qu'il occupe au moment de l'interview. Le Canceropôle est d'ailleurs une autre manifestation de la volonté du Grand Lyon de peser dans le domaine de la santé et des biotechnologies.

Deux ans plus tard, Jean-Yves Bonnefoy est devenu directeur de la recherche de Transgène, société bio-pharmaceutique, installée à Strasbourg qui conçoit et développe des vaccins thérapeutiques et des produits d'immunothérapie" (source : Jean-Luc Pinol, https://fresques.ina.fr/rhone-alpes/fiche-media/Rhonal00140/biovision-les-industries-de-biotechnologies-lyonnaises.html). 

Présentation du contenu

Raymond Barre avec plusieurs participants, dont 2 sont identifiés : J. Niedel à gauche et H. Termeer à droite.

Conditions d'accès

NC Pièce jointe (Communicabilité vérifiée)

Conditions d'utilisation

  • Mention obligatoire : "Ville de Lyon, Archives municipales, auteur (s'il est identifié), cote".
  • Droits moraux des photographes de la Ville de Lyon, qu'il faut obligatoirement citer : Muriel Chaulet ou Frédéric Guignard-Perret.
  • Droits patrimoniaux cédés à la Ville de Lyon ;
  • Droit à l'image des personnes : photographies prises dans l'espace public, donc reproduction et réutilisation possibles. 

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

La photographie est de qualité médiocre.

Existence et lieu de conservation de copies

Ce document a été numérisé et est consultable en pièce jointe.