2PH - Tirages photographiques en album

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2PH/1-2PH/354

Date

1800-1999

Importance matérielle

278

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

Noir et blanc; Tirage papier ancien; Tirage papier moderne

Origine

Archives municipales de Lyon.

Modalités d'entrées

Ces albums sont entrés pour la plupart par dons et achats ; d'autres ont probablement été extraits des fonds publics pour des raisons de supports et de typologie.

Présentation du contenu

Albums de photographies d'époque ou recueils factices constitués de reportages photographiques réalisés par les Archives municipales, concernant Lyon à travers l'architecture, l'urbanisme, les expositions internationales ou des portraits de personnalités lyonnaises.

Photographes multiples.

Accroissements

Ce fonds s'accroît régulièrement.

Mode de classement

Le classement des albums à l'intérieur de cette sous-série est continu ; il est fait selon l'ordre de traitement des documents et non selon l'ordre chronologique d'entrée de ceux-ci (qui est pour certains impossible à déterminer avec précision).

Conditions d'accès

Les originaux ne sont pas communiqués s'il existe des reproductions sous forme numérique. Sinon, ils sont librement communicables mais il peut arriver que certaines photographies soient exclues de la communication pour des raisons de conservation. Se rapprocher du personnel de la salle de lecture.

Conditions d'accès

Communicable

Conditions d'utilisation

La reproduction des photographies de cette sous-série est soumise à autorisation préalable, soit des Archives municipales, soit des déposants ou donateurs. Pour certains de ces documents, il faut également tenir compte du droit d'auteur, qui peut parfois être toujours en vigueur. Pour en savoir plus, se rapprocher du personnel de la salle de lecture.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Tous les reportages ne sont pas forcément rangés en album et plusieurs reportages peuvent se trouver dans une boîte, sans être physiquement séparés. Il faudra être attentif à ce qu'il n'y ait pas de mélange de photographies et de cotes lors de la consultation.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1PH : tirages photographiques.

 

Ponts neufs à Lyon.

Cote/Cotes extrêmes

2PH/315

Date

1944-1950

Importance matérielle

1 pièce

Nombre de photos

8

Caractéristiques physiques

papier ; papier cartonné

Particularité physique

tirage papier moderne ; impression ; NB ; couleur

Dimensions

h. 24.5 x l. 32.5 cm (album) ; h. 18 x l. 24 cm (photos)

Biographie ou Histoire

André Mogaray, ingénieur des ponts et chaussées, chargé de la reconstruction des ponts de Lyon.

Histoire de la conservation

5 photographies ont été empruntés pour le BMO le 08/03/1996, mais n'ont pas été restituées. La numérotation de l'imprimé (pp. 24 à 39) sous-entend que ce document a été extrait d'un ouvrage imprimé.

Présentation du contenu

Titre complet : Ponts neufs à Lyon par André Mogaray, ingénieur des ponts et chaussées chargé de la reconstruction des ponts de Lyon.

Reconstruction des ponts détruits lors des bombardements de 1944 : album factice de 8 photographies et un texte imprimé.

Photographies

  • Photo 1 : le pont Tilsitt détruit, 3 septembre 1944
  • Photo 2 : le pont Tilsitt détruit, 3 décembre 1944
  • Photo 3 : le pont Tilsitt provisoire (2 photographies manquantes), 17 octobre 1947
  • Photo 4 : reconstruction du pont Tilsitt, 30 mai 1949
  • Photo 5 : reconstruction du pont Tilsitt, 8 février 1950
  • Photo 6 : inauguration du pont Tilsitt (3 photographies manquantes), 27 février 1950
  • Photo 7 : inauguration du pont Kitchener en présence de MM. Voyant (sénateur MRP), Edouard Herriot, André Mogaray (?), Pierre Massenet (préfet du Rhône), le cardinal Pierre Gerlier et Louis Pichon (conseiller municipal MRP), 3 juin 1950
  • Photo 8 : inauguration du pont La Feuillée en présence de Joannès Charpin (député MRP), M. Rérolle (ingénieur des ponts-et-chaussées), Edouard Herriot, le cardinal Pierre Gerlier, Pierre Massenet, Philomène Magnin et Louis Pichon, 3 juin1950.

 

Imprimé

  • 16 pages numérotées et une planche hors texte illustrées d'aquarelles d'Albert Noël et de photographies.

Langue des unités documentaires

Français

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Portefeuille constitué de la brochure reliée et de chemises au titre dactylographié dans lesquelles sont conservées les photographies. Celles-ci comportent le timbre humide du service au verso : "Ponts et chaussées, l'ingénieur chargé du service. Reconstruction de la région lyonnaise. Recontruction des ponts de Lyon. 3e arrondissement. Aménagement routier". Feuilles volantes manuscrites postérieures au document, avec identification des personnalités présentes lors des inaugurations.

Existence et lieu de conservation de copies

L'album a été numérisé et est consultable en pièce jointe.

Bibliographie

Archives municipales de Lyon

  • MOGARAY, André. "Quand les ponts de Lyon avaient rendu leur tablier". Reconstruction et modernisation. La France après les ruines. Paris : Archives nationales, 1990, pp. 143-156 (1C/5618).