Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
"Roger Accart était chimiste de formation et de métier. Mais sa vie qu'il avait menée en voiture à une allure déraisonnable, était aussi vouée à l'art. Interprète passionné du lied romantique et de la mélodie française, il avait compris que les œuvres contemporaines ne pouvaient vivre que par diffusion volontariste.
D'abord conférencier pour les [Jeunesses Musicales de France], critique musical, il avait fondé et dirigé le groupe Musique du Temps, actif de 1960 à 1972 et financièrement aidé par un mécénat tout personnel. Ainsi les Lyonnais purent-ils rencontrer Messiaen, Jolivet, Stockhausen, Dallapiccola ou Luis de Pablo venus présenter leurs œuvres, écouter les frères Kontarsky, Jeanne et Yvonne Loriod, les Percussions de Strasbourg, les Quatuors Parrenin et Margand, Claude Helffer, M.F. Bucquet, J.François. Partant de l'Ecole de Vienne et de Varèse, les programmes incluaient Berio, Xenakis, Cage, Zimmermann, Boucourechliev, Dutilleux, Amy, Boulez, - à qui R. Accart vouait un culte -, mais durent renoncer pour diverses raisons aux premières œuvres de H. Dufourt.
D'autres, que R. Accart accompagnait de son ardeur militante, prolongèrent son action : Opéra Nouveau (Louis Erlo), Musique Nouvelle, Ensemble Forum (Mark Foster), Temps Modernes, tous lui doivent une impulsion infatigable."
Biographie écrite par Dominique Dubreuil et publiée sur classiquenews.com.
Modalités d'entrées
Don de Christiane Lutz à la Ville de Lyon des archives privées de Roger Accart le 26 novembre 2007.
Présentation du contenu
Évaluation, tris et éliminations, sort final
15 cm de documents ont été éliminés ; principalement des doublons.
Accroissements
Le fonds est clos.
Conditions d'accès
Le fonds est immédiatement communicable, sauf :
- 184II/1-184II/3, 184II/16-184II/17 : délai de 50 ans (protection de la vie privée)
- 184II/11-184II/15 : documents non communicables en l'absence de moyen de lecture (disques vinyles).
Conditions d'utilisation
Conformément à la convention de don, toute demande de reproduction doit faire l'objet d'un engagement écrit du demandeur à faire siennes toute recherche et toute démarche nécessaires au respect de la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle et artistique, et à garantir la Ville de Lyon de tout recours ou action émanant de toutes les personnes qui seraient fondées à faire valoir des droits sur l'exposition, la publication ou la diffusion desdits documents.
Langue des unités documentaires
Documents en relation
20II : Fonds de l'Association Philharmonique de Lyon
69II : Fonds César Geoffray.
202II : Fonds de l'Association Forum.
307II : Fonds de la Société Philharmonique de Lyon.
Documents séparés
Les partitions d'Ennemond Trillat sont conservées au Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD).
Bibliographie
Aux Archives municipales de Lyon
Pour la passion d'une ville : 2001-2010, les archives rendent hommage à leurs donateurs , 2010. Lyon : ARCHIVES MUNICIPALES (cote 1C/8776/SAL) : affiche du festival du groupe Musique du temps pour le festival Olivier Messiaen, 1963, figurée p. 51.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Contient sa correspondance personnelle, des dossiers établis par Roger Accart, des coupures de presse, des programmes, un ensemble d'ouvrages et de partitions, dédicacés pour la plupart, ainsi que des vinyles.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
- Brochure de Braïlowsky dédicacée (s.d.).
- Partition "Seven sonnets of Michelangelo" de Benjamin Britten éditée par Boosey and Hawkes et dédicacée (1958).
- Partition "Ave, regina coelorum" de Adolf Brunner dédicacée (s.d.).
- Partition "Five piano pieces for David Tudor" de Sylvano Bussotti (1959) avec brochure d'une rencontre (2004).
- Partition "Brisants" de Hugues Dufourt dédicacée (s.d.).
- Partition "Down to a sunless sea" de Hugues Dufourt dédicacée (1970).
- Partition "Erewhon I" de Hugues Dufourt dédicacée (1973).
- Partition "Erewhon II" de Hugues Dufourt dédicacée (1974).
- Partition "Mura della Citta di Dite" convertie par Hugues Dufourt dédicacée (s.d.).
- Partition "Five Vasarely Pictures for 2 pianos and percussion" de György Geszler éditée par Musica Budapest et dédicacée (1975).
- Ex libris "Musique" de Jean Giroud dédicacée (1962).
- Partition "Longtain de joyeuse sente" de Laszlo Lajtha dédicacée (s.d.).
- Partition "Digodal" de Josep M. Mestres Quadreny dédicacée (1965-1966).
- Brochure de Fréderico Mompou dédicacée (1961).
- Partition "Sonata n°2" de Nicolas Nabokoff éditée par Boosey and Hawkes et dédicacée (1954).
- Partition "Sonata para piano Op. 3" de Luis de Pablo (1960).
- Partition "Airs à danser/suite pour violon et piano" de Joseph Reveyron (1953).
- Partition "Villancico" de Joseph Reveyron (1955).
- Partition "Terre et le Ciel" de Jospeh Reveyron (1958).
- Partition "Paroles sur la Croix" de Joseph Reveyron (1961).
- Partition "Trois Chansons pour poèmes de G. Apollinaire" (de Ribary ?) dédicacée (1975).
- Partition "Resonate pour orgue Op. 22" de Thomas Daniel Schlee dédicacée (1985-1987).
- "Ubersichts-tafel der Wesentlichen Komponisten von 1370 bis zur Gegenwart" (Tableau d'ensemble des compositeurs essentiels de 1370 à nos jours) édité par C.L. Schultheiss et dédicacé par K. (1956).
- Partition anonyme (s.d.).
Mode de classement
Alphabétique de nom d'auteur ou compositeur.
Conditions d'accès
NC Absence de moyen de lecture (Communicabilité vérifiée)
Mots clés typologiques