1C/9583-1C/10124

Déplier tous les niveaux

Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

Quarante de tramways en France

Cote/Cotes extrêmes

1C/9733

Date

avril 2018

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-917659-71-7

Mention de responsabilité

Préparé sous la responsabilité scientifique de Rails et Histoire ;  sous la direction de Sébastien Gardon ; préface de Sylvain Zalkind

Langue des unités documentaires

Français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Lyon

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

LIBEL

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

Ouvrage relié

Pagination

1 vol. (508 p.)

Présence d'illustration

Ill. en noir et en coul. (photographies).

Composition du matériau

Papier

Dimensions et unité de dimensions

17 x 24 x 3.0 cm

Notes sur le contenu

Bibliogr. (p. 480)

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 9709

Note de résumé

Cet ouvrage collectif raconte l'aventure française du tramway en retraçant les origines, les développements, les réussites, mais aussi les échecs, les limites et les difficultés rencontrées par les promoteurs de ce qui est considéré désormais comme un mode de transport à part entière. Il met en lumière les processus - et les multiples acteurs - qui ont participé au "retour" du tramway dans les grandes villes françaises depuis quarante ans, mais qui ont conduit aussi à l'exportation du "tramway français standard" dans nombre de métropoles à l'étranger. Les années 1970 sont souvent considérées comme l'origine d'un regain d'intérêt pour les transports collectifs, mais comment la "solution tramway" (re)devient-elle progressivement crédible aux yeux des élus, des experts, des professionnels du transport ? Quels enjeux nourrissent les controverses nouées aux échelons locaux, nationaux et internationaux ? Quels acteurs favorisent son retour en grâce ? Quels sont les ressorts des options techniques choisies ? Comment les politiques d'aménagement urbain ont-elles profité de ces nouveaux projets de transport ? Quelles logiques professionnelles sous-tendent la mise en place et l'exploitation de ces nouvelles lignes de tramway ? Pour répondre à ces nombreuses questions, ce livre - préparé sous la responsabilité scientifique de Rails et Histoire-rassemble les points de vue de grands témoins (architectes, urbanistes, ingénieurs, experts) et les regards de chercheurs (géographes, politistes, historiens, sociologues, économistes) parmi les meilleurs spécialistes des villes et des transports urbains.   

Mots clés matières

Mots clés typologiques