1C/10125 - ...

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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

Chaînes et maillons du commerce XVIe-XIXe siècle

Cote/Cotes extrêmes

1C/10198

Identificateur de la ressource ISBN

979-10-320-0425-8

Modalités d’acquisition

achat

Mention de responsabilité

sous la direction de Gilbert Buti, Anne Montenach, Olivier Raveux

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Aix-en-Provence

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Presses universitaires de Provence

Date de publication, production et/ou distribution

2023

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

broché

Pagination

1 vol. (300 p.)

Présence d'illustration

ill. en noir, cartes, fac-sim.

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

24 x16 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Le temps de l'Histoire

Notes sur le contenu

Notes bibliogr. en bas de pages

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 10812

Autres notes

30 €

Note de résumé

Avant la révolution des transports, l'apparition de nouveaux moyens de communication et la mise en place des premiers réseaux logistiques au cours du xixe siècle, les chaînes du commerce étaient d'une grande diversité, le plus souvent segmentées et composées d'une succession d'acteurs aux statuts et aux rôles variés. Selon les cas, elles se trouvaient caractérisées par une plasticité et une instabilité permanente ou, inversement, accrochées à des traditions et des pratiques validées par le temps, des cadres juridiques contraignants ou la force d'appartenances communautaires. Le but de cet ouvrage collectif est de porter un éclairage sur ces chaînes et ces maillons du commerce des économies et des sociétés préindustrielles, afin d'approcher leurs natures, d'examiner leurs types de fonctionnement et de saisir leurs évolutions. Cerner, dans les échanges, ce qui se joue entre la production et la consommation, c'est essayer de comprendre comment le commerce s'organise avec ses besoins humains, matériels ou juridiques et ses objectifs économiques en termes d'achat, de transport et de vente de marchandises. [4e de couverture]

Mots clés matières

Mots clés typologiques