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Collection générale : 1C/10125 - ...
Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)
Chaînes et maillons du commerce XVIe-XIXe siècle
Identificateur de la ressource ISBN
Mention de responsabilité
sous la direction de Gilbert Buti, Anne Montenach, Olivier Raveux
Langue des unités documentaires
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Presses universitaires de Provence
Date de publication, production et/ou distribution
Type de présentation matérielle et importance matérielle
ill. en noir, cartes, fac-sim.
Dimensions et unité de dimensions
Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties
Notes bibliogr. en bas de pages
Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition
Avant la révolution des transports, l'apparition de nouveaux moyens de communication et la mise en place des premiers réseaux logistiques au cours du xixe siècle, les chaînes du commerce étaient d'une grande diversité, le plus souvent segmentées et composées d'une succession d'acteurs aux statuts et aux rôles variés. Selon les cas, elles se trouvaient caractérisées par une plasticité et une instabilité permanente ou, inversement, accrochées à des traditions et des pratiques validées par le temps, des cadres juridiques contraignants ou la force d'appartenances communautaires. Le but de cet ouvrage collectif est de porter un éclairage sur ces chaînes et ces maillons du commerce des économies et des sociétés préindustrielles, afin d'approcher leurs natures, d'examiner leurs types de fonctionnement et de saisir leurs évolutions. Cerner, dans les échanges, ce qui se joue entre la production et la consommation, c'est essayer de comprendre comment le commerce s'organise avec ses besoins humains, matériels ou juridiques et ses objectifs économiques en termes d'achat, de transport et de vente de marchandises. [4e de couverture]