332II - Fonds du Laboratoire d'architectes, lutteurs, chercheurs et artistes (LALCA)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

332II/1-332II/28

Date

2018-2022

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives Municipales de Lyon

Importance matérielle

159 fichiers numériques, 2,85 Go de données

Caractéristiques physiques

serveur.

Particularité physique

Fichiers bureautiques aux formats OpenDocument et PDF-A ; enregistrements sonores aux formats WAV.

Origine

Laboratoire d'Architectes-Lutteurs et de Chercheurs-Artistes (LALCA).

Biographie ou Histoire

Au croisement des champs disciplinaires de la création artistique et de la recherche urbaine, LALCA, Laboratoire d'Architectes-Lutteurs et de Chercheurs-Artistes, traverse les territoires de la métropole lyonnaise pour expérimenter et cartographier la ville avec les personnes en situation de mobilité, de précarité ou d'invisibilité et ainsi éclairer avec elles certaines réalités urbaines.
Les membres de LALCA forment un ensemble à la fois hétérogène et complémentaire où se dessinent des parcours personnels et professionnels singuliers : création artistique, architecture, urbanisme, recherche scientifique et développement culturel, médiation.
Constitué en association depuis 2008 dont le siège social est à Lyon 1er, LALCA garde une certaine souplesse dans sa forme, chacun participant à sa manière, s'engageant différemment dans un projet selon ses sensibilités et ses disponibilités. Ainsi, au gré des projets, s'ajoutent des personnes tout autant intéressées par le discours porté que par les méthodes déployées, tel un compositeur et réalisateur sonore, des chercheures en architecture ou anthropologie.
La démarche de recherche par l'expérience portée par LALCA se fonde sur les récits de vi(ll)es : entendre, comprendre et enregistrer les histoires et les expériences des personnes en temps précaire, pour participer à l'émergence d'une connaissance « rhizomique », susceptible de déplacer nos modes d'habiter et l'ensemble des pratiques urbaines. LALCA crée ainsi de nombreux portraits sonores des personnes rencontrées au cours de son travail de recherche et des œuvres sonores thématiques. Ces « Récits de vi(ll)es » et « Polyphonies citadines » sont autant des œuvres que des matières de recherche.

Histoire de la conservation

Avant d'entrer aux Archives municipales de Lyon, ces fichiers étaient stockés sur les ordinateurs des membres de LALCA.

Modalités d'entrées

Don de LALCA à la Ville de Lyon en date du 20 juillet 2021.

Présentation du contenu

Les archives du projet Hospitalité(s) / habiter / bains-douches constituent à ce jour un sous-fonds unique.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation définitive.

Accroissements

Le fonds est ouvert. La collecte du sous-fonds "projet Hospitalité(s) / habiter / bains-douches" est terminée mais il n'est pas exclu que les archives d'autres projets menés par LALCA entrent ultérieurement aux Archives municipales de Lyon

Mode de classement

Classement par projets menés par LALCA.

Conditions d'accès

L'accès au fonds de LALCA est limité aux chercheurs, sur autorisation de LALCA ou des Archives municipales de Lyon. A partir de 2070, le fonds sera librement communicable.

Conditions d'utilisation

La reproduction des documents issus du fonds de LALCA est limitée aux chercheurs, sur autorisation de LALCA ou des Archives municipales de Lyon.

Bibliographie

www.lalca.org

Sur le bâtiment :

Halitim-Dubois Nadine, Rakotomalala Salohy, Les bains-douches Delessert à Lyon-Gerland, 2010. https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/dossier/bains-douches-de-gerland-dit-bains-douches-delessert/9e2925f1-b43e-4426-a783-c053c3e0f892

 

Cote/Cotes extrêmes

332II/1-332II28

Date

2018-2022

Biographie ou Histoire

Ce projet de recherche et de créations artistiques pose la question de "l'habiter" à l'heure de la métropolisation. En effet, depuis le XIXe siècle, nous assistons à une profonde modification de nos villes, notamment liée au renversement du rapport à l'ennemi. Les fortifications, protections contre l'ennemi extérieur, tombent au profit des élargissements de rue permettant de contrer les révoltes à l'intérieur même des villes. Et depuis le XXIe siècle, ce sont des systèmes d'empêchement et de contrôle qui se sont infiltrés plus que dans nos rues, dans nos pensées et dans les méthodes de réflexion et de production de l'urbain. L'espace public, à ce titre, produit de l'espace lisse, de l'espace normé. Et la norme voudrait minimiser, voire gommer ou supprimer « ce qui peut gêner » et « ce que l'on ne veut pas voir », entre autre le pauvre qui sans-abri squatte sur un banc, qui, Rrom, voudrait y construire, qui, ouvrier, vit dans sa voiture, qui, prostitué, travaille dans son camion, etc. À l'inverse de l'espace normé, on pourrait opposer l'espace de l'hospitalité. Non comme une valeur misérabiliste, mais comme l'espace d'un possible. Possible car l'hospitalité porte en elle la distance, l'asymétrie, le conflit, le compromis, le sacrifice, nécessaire à la pensée de l'urbain.

« L'hospitalité est une épreuve, au sens où elle engage un renversement de situation qui est ni plus ni moins la transformation de l'ennemi en hôte » Anne Gotman. Possible, parce que l'étranger (nationalité / usage / mode de vie...) pourrait non plus être considéré comme un ennemi, mais comme l'émissaire d'une autre cité ! Et si cette cité était l'Utopie ? Bains-Douches Publics, mené en partenariat avec le laboratoire EVS_LAURE de l'ENSAL, est un des axes de recherche du projet Hospitalité(s). Il s'installe dès 2018 aux bains-douches municipaux Delessert (Lyon 7e), derniers de Lyon depuis la fermeture de l'établissement Flesselles (Lyon 1er) en 2016. Au moment du projet, les bains-douches Delessert sont accessibles à tout le monde, gratuitement, de façon anonyme et sans condition (les enfants doivent être accompagnés), et ils sont ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30. Il s'agit de partir à la rencontre des usagers pour tenter de dessiner une cartographie sensible de Lyon par sa possibilité de l'accès à l'eau.

Pour ce faire, LALCA a créé un dispositif de campement sonore pour recueillir la parole des habitants de Lyon. Le campement sonore s'installe pour plusieurs jours devant les bains-douches Delessert en proposant quatre moments de rencontres :

- un salon urbain pour des premières discussions informelles ;

- une fresque urbaine interactive à l'aide de QRcodes qui donnent accès aux récits de vi(ll)es, courts portraits audio individuels des habitants enregistrés au cours des campements sonores précédents ;

- une cabine sonore qui permet à toute personne d'écouter une polyphonie citadine, narration audio exprimant un axe de réflexion spécifique du projet de recherche à partir des voix des habitants enregistrées précédemment ;

- une caravane d'enregistrement dans laquelle nous invitons les personnes qui le souhaitent, et après leur accord, pour un enregistrement audio sous la forme d'un entretien semi-directif.

In situ, ces écoutes de récits de vi(ll)es et de polyphonies citadines permettent de nourrir le débat entre l'équipe de LALCA et les habitants rencontrés. Toutes les personnes dont le récits de vi(ll)es est disponible à l'écoute aux Archives municipales de Lyon, ont été enregistrées avec leur accord.

Ce projet a été soutenu financièrement par la Caisse des dépôts et des consignations, l'école urbaine de Lyon, la métropole de Lyon, la ville de Lyon, le centre communal d'action sociale de Lyon, la région Auvergne-Rhône-Alpes et par une bourse de la société civile des auteurs multimédia.

Présentation du contenu

Les archives du projet Hospitalité(s) / habiter / bains-douches se composent de dossiers numériques individuels. A l'intérieur de chaque dossier, le chercheur peut consulter : un enregistrement sonore, la retranscription intégrale du récit de vi(ll)e, une fiche biographique et parfois une frise, une horloge et une carte d'habiter éclaté d'une journée.

Cote/Cotes extrêmes

332II/1-332II/24

Date

2018-2019

Récit de vi(ll)e "Se laver pour le lien social".

Cote/Cotes extrêmes

332II/10

Date

2018-2021

Importance matérielle

5 fichiers.

Particularité physique

fichiers bureautiques aux formats OpenDocument et PDF-A ; enregistrements sonores au format WAV.

Présentation du contenu

Document sonore de 5 minutes 21 au format WAV monté en 2018 d'après un enregistrement du 11 avril 2018, lors du campement sonore aux bains-douches Delessert (69007 Lyon).

Documents bureautiques : retranscription intégrale de l'entretien ayant servi à la création du récit, fiche biographique.

Conditions d'accès

L'accès au fonds de LALCA est limité aux chercheurs, sur autorisation de LALCA ou des Archives municipales de Lyon. A partir de 2070, le fonds sera librement communicable

NC Sur autorisation uniquement

Conditions d'utilisation

La reproduction des documents issus du fonds de LALCA est limitée aux chercheurs, sur autorisation de LALCA ou des Archives municipales de Lyon.

Mots clés matières

Mots clés typologiques