3000II - Fonds de l'Observatoire des familles en situation de handicap

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

3000II/1-3000II/30

Date

1950-2010

Importance matérielle

25 ml.

Biographie ou Histoire

L'Observatoire des familles en situation de handicap (OFSH) est une association créée le 6 février 2003 à l'initiative de l'ONG Handicap international et de l'association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH). Son existence est liée à la création d'un pôle de conservation des archives des personnes et des familles confrontées au handicap aux Archives municipales de Lyon.
Ce pôle répond à trois objectifs : rassembler leurs expériences individuelles ou collectives, rendre celles-ci accessibles à d'autres, les confier à une collectivité qui se porte garante de leur conservation et de leur transmission dans le respect de la confidentialité de l'information recueillie.
Cette création fait l'objet d'une convention tripartite signée le 19 mars 2003 par la Ville de Lyon et les deux associations fondatrices de l'OFSH.

Modalités d'entrées

Dons en faveur de l'OFSH depuis 2003.

Présentation du contenu

Ce fonds est composé :

  • des archives des personnes et des familles confrontées au handicap sur le territoire français : témoignages (journaux intimes) manuscrits ou dactylographiés, photographies, vidéos, dossiers administratifs pour l'inscription dans un établissement spécialisé ou témoignant de démarches entreprises pour améliorer l'accessibilité, documents relatifs au suivi scolaire,
  • des papiers personnels d'enseignants ou de professionnels spécialisés dans le domaine du handicap,
  • des fonds d'associations familiales spécialisées dans le handicap qui sont situées dans l'agglomération lyonnaise. Les fonds d'associations familiales existant en dehors de ce territoire sont orientés par les Archives municipales de Lyon vers d'autres services d'archives publics pratiquant une politique de collecte dans ce domaine.

Accroissements

Le fonds est ouvert.

Mode de classement

Les sous-fonds sont classés par type de donateurs : particuliers, associations, professionnels du handicap.

Conditions d'accès

L'accès au fonds de l'OFSH est limité aux chercheurs, sur autorisation du conseil scientifique de l'OFSH.

Conditions d'utilisation

La reproduction des documents issus du fonds de l'OFSH est limitée aux chercheurs, sur autorisation du conseil scientifique de l'OFSH. Les donateurs de chaque sous-fonds ont également formulé des autorisations ou interdictions de mention de leurs archives ou de leurs noms dans les travaux de chercheurs.

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

3000II/13/1-3000II/13/19

Date

1966-2005

Importance matérielle

2,5 ml.

Caractéristiques physiques

papier.

Origine

anonyme.

Modalités d'entrées

Don à l'Observatoire des familles en situation de handicap en date du 7 février 2006.

Présentation du contenu

Cahiers d'écolier, cahier de correspondance (1975-1980), fiches d'appréciations des enseignants, dessins (1966, s.d.), peintures, correspondance (1973-2005).

Documents de scolarité.

Cote/Cotes extrêmes

3000II/13/19

Date

1966-1985

Présentation du contenu

Documents administratifs : certificat de stage (1980), certificat de travail (1983), autorisation de transfert de La Capelette à Sainte-Anne (s.d.).
Suivi pédagogique : rapport de l'éducatrice (1966), carnets de correspondance du collège de La Gaye (1975-1980), fiches d'appréciation des enseignants du collège de la Gaye (1976-1980), rapport de Sue Black Long Beach (1977), inscription et bilan scolaire au CNTE/CNEC (années 1980-1985).
Correspondance dont courrier reçu et envoyé pandant une colonie de vacances (années 1973-1974).
Textes et dessins produits pendant la scolarité (1966 et non datés).
Documents relatifs aux classes de mer : bons points et images, photographies (1975).
Travaux scientifiques faisant référence à la scolarité du donateur : mémoire Etude psychomotrice de l'enfant trisomique, thèse de médecine Contribution à l'étude du devenir des sujets trisomiques 21 (1980).

Conditions d'accès

L'accès au fonds de l'OFSH est limité aux chercheurs, sur autorisation du conseil scientifique de l'OFSH.

NC Sur autorisation uniquement (Communicabilité vérifiée.)

Conditions d'utilisation

L'utilisation et la reproduction du fonds sont limitées aux chercheurs, sur autorisation du conseil scientifique de l'OFSH.
Le donateur autorise la mention de son fonds dans les travaux des chercheurs qui consultent ses archives.
Le donateur autorise également le chercheur à mentionner dans ses travaux le nom du producteur d'archives ainsi que les personnes citées dans son fonds. En contrepartie, toute publication doit lui être transmise.

Mots clés typologiques