30C - Articles et monographies en ligne

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

30C/1-199

Note de résumé

Documentation numérique consultable sur des plateformes, éclairant l'histoire de Lyon. Les liens pour y accéder sont indiqués pour chaque document.

Les priorités politiques dans la pratique de la justice municipale :

Cote/Cotes extrêmes

30C/148

Complément du titre

l'exemple de Dijon et de Lyon à la fin du Moyen Âge

Mention de responsabilité

Nicole Gonthier

Langue des unités documentaires

français

Date de publication, production et/ou distribution

2007

Conditions d'accès

NC Archives en ligne

Pagination

pp. 553-572

Composition du matériau

numérique

Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité

Extrait de : Pratiques sociales et politiques judiciaires dans les villes de l'Occident à la fin du Moyen Âge [en ligne]. Rome : Publications de l'École française de Rome, 2007 (généré le 07 juillet 2022)

Notes sur le contenu

Notes bibliogr. 

Autres notes

Article accessible en ligne sur OpenEdition :  https://doi.org/10.4000/books.efr.1840  [consulté le 07/07/2022]

Note de résumé

L'importance du pouvoir judiciaire dans l'affermissement d'une autorité politique n'est plus à démontrer. Aussi n'étudierons nous guère ici la façon dont les gouvernements municipaux savent utiliser la justice pour accroître leurs prérogatives banales. Il s'agit plutôt d'analyser les conditions dans lesquelles ces gouvernements sont appelés à exercer le pouvoir de juger, les libertés et les entraves qu'ils éprouvent, afin de comprendre en quoi de telles données politiques et institutionnelles modifient ou orientent leur pratique de la justice. L'exemple de deux villes comme Dijon et Lyon, à la fin du Moyen Âge, présente l'avantage de comparer deux systèmes municipaux fort différents et de lier dans l'étude des cités qui appartinrent à des clans ennemis pendant le xve siècle lors du conflit des Armagnacs et des Bourguignons puis de l'opposition de la Bourgogne à la France (ligue du Bien Public, guerre de Louis XI contre Charles le Téméraire).

Mots clés matières

Mots clés typologiques